Instagram

Suivez moi!

Tapas & Finger food

Chaussons créoles salés

20 septembre 2015

Pendant les fêtes de Noël, sur mon île natale,la Martinique, il n’y a pas une table où on ne trouve pas de pâtés de Noël. Ils sont fourrés au lambi, à la morue, au poulet, au porc…

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 20-25 minutes à 180°

Nombre de gourmands : 6 à 8

Occasion : Apéro, goûter salé

Famille de recettes : Apéro time 

Pour 30 pâtés, il vous faut : 

Pour la pâte mi- feuilletée : 100gr de saindoux ramolli 100gr de beurre ramolli 380 gr de farine 1 cuillère à café de sel 100 ml d’eau glacée Pour la farce au porc : 100gr de chair à saucisse 2 côtes de porc échiné ou 350 gr de sauté de porc 1 oignon, 8 branches de persil, 8 branches de ciboulette, 8 branche de coriandre, le jus d’un ½ citron Du poivre, du sel, du piment doux. Dorure : 1 œuf 1 cuillère à soupe de lait

A vos tabliers : 

1-Préparer la pâte mi- feuilletée en mélangeant tous les ingrédients, prévoyez un peu de farine en plus. Formez une boule non collante et placez-la au congélateur 30 minutes avant utilisation. Attention, la pâte ne doit pas être compacte.

2-Salez,poivrez et pressez le citron vos côtes de porc, dans une poêle faites-les revenir jusqu’à coloration.

3- Mixez l’oignon, les 8 branches de persil, les 8 branches de ciboulette et les 8 branches de coriandre

4- Mixez ensuite la viande de porc avec sa sauce et la chair à saucisse, prenez soin de retirer les os si vous optez pour les côtes de porc.

5- Remettez le mélange à feu doux en ajoutant les aromates mixés juste avant. 6-  Préchauffez votre four à 180° 7-  Retirez votre pâte du congélateur et abaissez-là et faites vos disques 8- A l’aide d’une cuillère à café, placez votre farce au centre des disques et recouvrez d’un second disque et soudez les 9-  Répétez l’opération autant de fois que vous avez de disques. 10-  S’il vous reste de la farce, vous pouvez la congeler. 11-  Badigeonnez vos pâtés du mélange œuf+lait 12-  Enfournez pendant 20-25 minutes à 180° en surveillant attentivement la cuisson. Suggestions : ils se dégustent tièdes ou froid , accompagnés d’un punch antillais ou d’un bon vin blanc moelleux ou d’un rosé fruité
FacebooktwitterpinterestmailFacebooktwitterpinterestmail

FacebooktwitterpinterestrssinstagramFacebooktwitterpinterestrssinstagram

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Instagram

    Suivez moi!