Instagram

Suivez moi!

Tapas & Finger food

Croque monsieur roll-on

5 octobre 2015

Depuis quelques semaines dĂ©jĂ , je suis le MOOC’S design culinaire de l’école Ferrandi. J’en suis ravie, j’apprends Ă  faire des argumentaires produits et Ă  donner une histoire aux diffĂ©rentes recettes que je partage avec vous. Les sessions de cours sont composĂ©es de briefs, d’articles et de vidĂ©os. Des QCM Ă©valuent la comprĂ©hension. Les homeworks, comme celui-ci prĂ©senté dans ce post, Ă©valuent l’implication. Le croque monsieur Ă©tait le premier thĂšme. Il fallait Ă©crire un argumentaire, rĂ©diger la recette et la poster sur un espace mis Ă  disposition. Celui-ci a Ă©té évaluĂ© par les autres participants. J’ai obtenu 80/100 pour cette version roll-on. Il faut dire qu’une partie du devoir demandait une rĂ©fĂ©rence Ă  la culture française. Je ne l’ai pas dĂ©veloppĂ©. Quand j’ai imaginĂ© le roll-on, j’ai pensĂ© Ă  son parcours avant qu’il n’arrive dans l’assiette. En gĂ©nĂ©ral, le croque monsieur est un sandwich ennuyeux que l’on mange vite-fait, Ă  dĂ©faut d’autre chose. C’est un sandwich parigot, dĂ©gustĂ© chaud qui a 100 ans. Beaucoup de classiques français qui font le bonheur des papilles contiennent le mot croque: par exemple, croquembouche, croquettes, croquants ou croquignols, avec ce point commun : la croustillance. La forme roulĂ©e peut donner un cotĂ© ludique mais n’est pas originale. Ce sandwich est nĂ© d’une cuisine sur le pouce et j’ai voulu respecter cette praticitĂ© de pouvoir l’emporter. Il peut cependant se dĂ©guster avec une salade, s’il est servi Ă  l’assiette. Il offre la possibilitĂ© de proposer deux garnitures en une prĂ©paration. En effet, pour garder les deux tranches de pain qui composent un croque classique, deux tranches de pain sont roulĂ©es et servies.

La gourmande touch’: La bĂ©chamel a Ă©tĂ© retravaillĂ©e avec des Ă©pices au goĂ»t poivrĂ© et musquĂ© et des zestes de combava. Cela apporte aussi de la couleur. La ciboulette quant Ă  elle, ramĂšne une fraĂźcheur subtile.

Temps de préparation: 25 minutes

Temps de cuisson: 10 minutes à 180° sous la salamande

Nombre de gourmands :  2

Occasion : Apéro, goûter, repas sur le pouce

Famille de recettes : Apéro time

Pour ces croques, il vous faut : 

4 tranches de pain de mie

Emmental rùpé

2 tranches de jambon torchon

Pour la béchamel au curcuma 

15 gr de beurre

50 g de lait

15 gr de farine

3 brins de ciboulette fraĂźche

Zestes de combava

1 pincée de sel

A vos tabliers : 

Pour la béchamel au curcuma :

1-Préparer une béchamel au curcuma : réalisez un roux (beurre et farine) puis ajoutez du lait chaud. Cuire 20 minutes

2-Assaisonnez avec du sel, du poivre, du curcuma, du combava, de la ciboulette
3-RĂ©servez au frais 1 h

Le montage

1-Rouler les tranches de pain, étalez de la béchamel, posez un carré de jambon, puis du fromage rùpé.

2-Veillez Ă  Ă©taler la bĂ©chamel Ă  1 cm des bords, afin qu’elle ne dĂ©borde pas au moment de rouler le pain. Faites des carrĂ©s de jambon afin d’avoir un rendu visuel propre.

3-Roulez votre pain et refermez avec une pointe de béchamel si besoin

4-Etalez de la béchamel sur le dessus du roll-on  puis parsemez de fromage

5-Enfournez à 180° 8 minutes

Astuces : Pour une version Croque madame roll-on, vous pouvez remplacer la béchamel par une sauce mornay.

FacebooktwitterpinterestmailFacebooktwitterpinterestmail

FacebooktwitterpinterestrssinstagramFacebooktwitterpinterestrssinstagram

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Instagram

    Suivez moi!