#MBG SUR INSTAGRAM

#monbonheurgourmand

Bordeaux gourmand

Salon du chocolat #3

6 octobre 2015

Quand on aime le chocolat, on ne peut résister au salon du chocolat. Quand on aime le chocolat et qu’on est blogueuse, on marque l’évènement dans son agenda et on book son après-midi. Je m’y suis rendue, appareil photo en main, carnet de notes non loin !

Quelques mots pour commencer …

Pour cette troisième édition du salon du chocolat à  Bordeaux, de nombreux exposants de la région,des ateliers pour les petits, des dégustations, des coups de cœur, des découvertes et du chocolat, du chocolat et encore du chocolat :). Ce 3ème salon était organisé par l’association Choco-passion. Choco-passion est une association crée en 2015 par des amateurs de chocolat bordelais. Elle œuvre pour la promotion du chocolat. Elle rassemble ainsi des gourmands, gourmets, connaisseurs, amateurs … tous chocophiles. Plus d’infos sur le blog  Choco-Passion

C’est une visite botanique qui a précédé ce salon. C’était d’ailleurs la première fois que je me rendais au jardin botanique. J’ai emprunté le parcours truffé d’anecdotes et d’histoires menant au salon. Entre la flore, les odeurs, les pancartes et bruitage, l’ambiance a été repensée pour s’y sentir comme en pleine forêt. Moi qui n’est pas l’instant de survie, autant vous dire, que je me suis concentrée uniquement sur le chocolat . Ce début fut alors choco-faunique pour moi !!

De la cabosse au cacao…4 étapes sont nécessaires :

1-la récolte

2-l’cabossage

3-La fermentation

4-Le séchage

La fabrication du chocolat

La fabrication du chocolat commence lorsque les fèves arrivent des pays de production. C’est au chocolatier de dévoiler les trésors aromatiques de ces fèves et de fabriquer du bon chocolat. Pour cela ; 5 étapes sont nécessaires à sa fabrication.

1-      La torréfaction

2-      Le concassage

3-      L’affinage

4-      Le conchage

5-      Le tempérage

Les coups de cœur du salon

Les rochers noisette des Chocolats de Sophie 

J’ai dégusté un ballotin, oui, oui un ballotin 🙂 car je n’ai pas eu le temps de partager, ces rochers se sont dégustés tout seuls !!Ils sont croquants. Ils enveloppent le palais d’une infinie douceur de noisettes grillées, je suis conquise. ces rochers se dégustés tout seuls !!Je préfère le chocolat au lait, c’est naturellement que je me suis penchée sur cette version, mais les rochers de chocolat noir, qui m’appelaient lors de la dégustation n’étaient pas mal du tout !  Vous pouvez vous rendre  à Saint Médard pour tester par vous -même. Les produits sont aussi consultables via le site. Parmi les autres choco-gourmandises, il y a avaient des tablettes de chocolat, des mendiants, des cannelés en chocolat …

Les tablettes smarties et les cookies  de David Capy

J’ai trouvé original le mariage des chocolats dulcey, blanc, noir et au lait. J’ai trouvé ça un peu sucrés mais je suis sûre que ces tablettes gourmandes ont trouvé preneurs . Il y avait des babies cakes, des cakes à l’orange et aux fruits confits. Les cookies, hummm, trop bon !! Ils étaient fins, raffinés remplis de pépites de chocolat croquantes … une tuerie. Il faut absolument que vous vous fassiez votre avis. . .

 

 

 

 

 

 

La découverte du salon

Le chocolat pour diabétique 

Quand j’ai vu ces tablettes  j’ai pensé à mon beau père et à ma tante Lucette ! Quelle agréable surprise de pouvoir en trouver pour eux ! C’est bien sur du chocolat noir car c’est le moins sucré des chocolats. Ces tablettes ne contiennent pas de saccharose (le sucre) mais du matlitol, qui est un édulcorant peu calorique et peu sucrant. Les tablettes se conservent au frais enroulées dans des torchons de cuisine.

Gallerie photos choco-gourmandes 

Rendez en 2016 pour la prochaine édition ! Gaëlle S

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Facebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagram

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Instagram

    Suivez moi!