#MBG SUR INSTAGRAM

#monbonheurgourmand

Chroniques

Le festival des blogueurs culinaires #1

25 décembre 2015
Gaëlle sacarabany-blog cuisine

Image2

Le 12 Septembre dernier, s’est tenu le festival des blogueurs culinaires. Une première édition qui m’a ravie autant par les rencontres et les opportunités données que les interventions de qualité. En ce qui concerne le lieu, je dois dire que c’était wouahhh « plein les yeux » !! oui oui oui ! Au théâtre des Folies Bergère, lieu mythique dans lequel je n’avais pas encore mis les pieds. Cette salle est juste magnifique ! Ce festival crée par Willy Mansion, créateur des « saveurs de l’année », a été sponsorisé par « My saveur ». La journée s’est organisée en plusieurs temps, entre talks shows, speed meeting, déjeuner et témoignages de deux blogueurs emblématiques Mercotte et Bernard de la cuisine de Bernard, nous avons été gâtés. Les lignes suivantes décrivent ce premier festival des blogueurs, vu comme une carte de menu.     
Image1

Mise en bouche : Monétiser son blog

J’ai particulièrement apprécié le premier talk show animé par Emmanuel Vivier cofondateur de Husintitute sur le thème: Monétiser son audienceEffectivement, la blogueuse passionnée que je suis, envisage un jour la monétisation pour son blog. J’ai retenu ces points :

  • L’audience est le point départ pour monétiser son blog.
  • Vivre de son blog est utopique, néanmoins il peut devenir un complément de revenu
  • Plusieurs possibilités pour la monétisation, selon la ligne éditoriale du blog et la volonté du bloggeur : les publicités, l’affiliation, sponsoring…
  • Une écriture soignée et bien orthographiée permet également de crédibiliser un blog.

La seconde intervention par Corentin Orsini de Soon Soon soon sur « 15 types de narration food », était également intéressante, il a présenté les tendances culinaires.

Image5

Le potage : Le stylisme culinaire

Une styliste culinaire est venue nous présenter un second talk show autour de la photographie culinaire. J’ai zappé cette intervention car j’ai reçu un texto pour le casting My saveur. J’ai quand même tendre l’oreille. Le stylisme culinaire est un métier, un art, c’est du bluff. Le  plat photographié est en réalité monté de toute pièce avec du matériel de professionnel, de la laque sur des aliments, des lampes leds… donc finalement bien qu’intéressant sur la forme, le fond est à l’opposé de ce que je recherche pour mon blog. Il est néanmoins indispensable d’avoir un bon appareil photo pour prendre ses photos et ensuite les retoucher si nécessaire. Vous verrez bien que je suis très loin de réussir mes photos pour l’instant. C’est bien quand c’est beau mais encore mieux quand c’est beau et mangeable. Concernant cette partie de la journée, j’aurais préféré que les techniques de la photo nous soient montrées sous forme d’un atelier, avec des astuces que nous, bloggeurs, pourrions réutiliser chez nous. Le niveau trop professionnel de cette intervention, ne me servira pas réellement dans la pratique au quotidien.

IMG_8113

L’entrée : le casting my saveur

 Un casting my saveur était proposé, chaque candidat disposant de 3 minutes pour sa présentation, une chronique ou sa recette. J’y ai proposé une recette de tartine salée en mettant en valeur les produits coups de cœurs de mes vacances, à savoir la pâte de piment et le roucou. Je ne pense pas faire partie des personnes retenues mais j’ai trouvé cet exercice intéressant. Le fait de parler de ce qu’on aime tout le faisant c’est top. Les caméras et la lumière était intimidantes, je ne suis pas encore prête pour ce cap.

Image6

Plat principal: Entre lunch box & speed meeting

Nous avons eu des box pour le repas, je n’ai pas aimé plus que ça leur contenu, mais l’appel du buffet étant trop fort juste à côté, je m’y suis donc contentée. D’ailleurs, j’ai goûté le croque roquefort, il était trop bon ! Je n’ai pu résister aux bulles fines de cœur de pom’. J’ai craqué pour le goût intense de la pomme. Les coulis de fruits étaient d’une fraîcheur goourmandisiaque !

Lors du déjeuner c’était aussi, l’instant du speed meeting, j’ai rencontré certaines marques, dont l’absolue, le festival des pains, Myamm… Ces sont des rencontres très enrichissantes qui m’ont confirmées que la passion est très importante et qu’il faut la préserver de certaines propositions qui pourraient noyer l’authenticité d’un blog.

Image4Image11

Le vin : L’expérience de blogueurs connus

Le troisième moment que j’ai apprécié était cet échange d’expérience de Bernard Laurence. J’ai trouvé son témoignage sincère. Rythmée d’anecdotes, de conseilS, d’astuces et de bienveillance, son intervention, m’a rassurée. L’aventure de bloggeur, c’est une aventure de cœur, c’est du temps, de l’énergie et de l’argent investi pour protéger ses idées. Il est donc important que nous ayons de retours de ceux qui sont plus avertis que nous dans cette aventure. Quant à Mercotte, son manque de sensibilité et le ton détaché pris lors de son témoignage au sujet du blogging ne m’ont pas convaincue.

Image7

Le thé gourmand: Bloguer c’est rester authentique !

En conclusion, le blogging est avant tout une expérience humaine qui m’enrichie. J’apprends autant des expériences, des rencontres, des autres que de moi. J’ai fait de chouettes rencontres en particulier le blog Journal d’une Eat girl, Piece of cake et au menu du jour.

Nous sommes tous repartis très gâtés avec des sacs remplis de produits. Je suis rentrée sur Bordeaux, les idées pleins la tête et des souvenirs d’une première édition réussie. Je remercie le staff pour son accueil chaleureux, les attentions généreuses et les sourires en toutes circonstances que nous avons eus tout au long de la journée. Les opportunités qui nous ont été données. Les rencontres toppissimes entre bloggeurs food. J’ai pu poser des visages sur des noms de blogs et remplacer les logos que j’avais en tête :).Il est en effet satisfaisant de nouer un contact autre que celui créé virtuellement avec d’autres passionnés de cuisine. Bloguer c’est partager, Bloguer c’est rencontrer, Bloguer c’est surtout une passion !

Image10

A l’année prochaine, pour la seconde édition ! 

Gaëlle’S

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Facebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagram

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram

Suivez moi!