#MBG SUR INSTAGRAM

#monbonheurgourmand

Bordeaux gourmand

Les ateliers cocktails du Gabriel

16 février 2016

Il y a quelques jours, j’ai testé l’atelier cocktails du Gabriel, à Bordeaux. Le Gabriel est une adresse gourmande d’exception, situé à la place de la bourse, face au miroir d’eau. Il offre 4 espaces :

  • un bistrot, qu’il faut que je teste en 2016 !
  • Un restaurant gastronomique (j’économise encore un peu…)
  • Un salon de prestige
  • Un bar Lounge, que j’ai testé

Le gabriel bordeaux

Le  « DIX » est un espace où l’on peut venir en afterwork, entre amis, pour des tea-time et désormais pour préparer des cocktails lors d’un atelier thématique. Les chefs barmans, Guillaume et Stéphane, qui nous ont accueillies pour cette première session de cocktails, ont mis à la carte toute une variété de cocktails inédits. D’ailleurs, il y a un cocktail intitulé le Gabriel est composé de champagne, de feuilles de basilic, de purée de fraises et de Gin.

Cocktails au gabriel

Au menu de cet atelier coctkails

J’ai été invitée avec d’autres bloggeuses pour tester le premier atelier que lance le DIX dont le thème proposé pour cette fois était le rhum. Bien choisi, ce premier thème ! Cette richesse issue de la canne à sucre, que j’utilise principalement dans mes préparations culinaires, est parfaite pour les cocktails.Pendant cet atelier de 2 heures, j’ai réalisé deux cocktails : le Mojito et le Daiquiri. Puis, en fin d’atelier, le chef a réalisé une création.

DSCN2556Cocktails au gabriel

Le barman a commencé par relater quelques principales étapes de l’histoire de rhum. Il a passé en revue les différents rhums, dont les arômes sont intéressants à relever. J’ai trouvé dommage qu’il aborde plusieurs types de rhums, sans les montrer en exemples. Le rhum industriel a été préconisé pour les réalisations plutôt que le rhum agricole. Stylo en main, carnet de notes à proximité, smartphone non loin, appareil photo autour du cou, suggestions, questions, poses photos demandées … les chefs barmans ont extrêmement patients :).

La session Mojito

Cocktails au gabriel Pour réaliser un Mojito, il vous faut :

  • Mettre quelques feuilles de fraîches
  • 3 cuillères à café de sucre en poudre
  • Le jus d’un citron vert (2cl)
  • Pilez le tout
  • Remplir de glace pilée
  • Ajoutez 4 cl de rhum
  • Mettre quelques gouttes d’angostura bitter
  • Complétez d’eau gazeuse
  • Remuez le tout
  • Servir avec une paille
  • Nb : Il faut pilonner 7 à 8 fois la menthe pour en extraire ses arômes.

J’ai adoré les odeurs de menthe fraîche. D’habitude, je n’aime pas particulièrement le Mojito. C’est parce-que je n’avais pas encore bu celui-ci ! J’ai autant adoré réaliser ce cocktail que de le déguster ! La menthe était bien fraîche, l’eau n’était pas salée et finement pétillante. En fait, il était nickel chrome ! Surtout à l’opposé de mes deux derniers essais gustatifs !  Du coup, le Mojito, c’est carrément délicieux ! Je vais en refaire à coup sûr ! Deux secrets pour réussir le Mojito : de l’eau pétillante non salée et de l’angostura bitter !  C’est un concentré à base d’extrait de rhum, d’épices et de plantes. Je l’adopte pour ma part, j’adore cette odeur et ça m’inspire déjà quelques recettes. Vous en trouverez en grande surface.

Cocktails au gabriel

La session Daiquiri

Pour réaliser un Daiquiri, il vous faut :

  • Rafraîchir le verre à cocktail
  • Dans un shaker, versez 4cl de rhum blanc, 2cl de citron vert pressé, 1 cl de sirop de canne
  • Shaker le tout avec des glaçons
  • Versez le liquide obtenu dans le verre à cocktail préalablement rafraîchi
  • Servir sans paille et sans glaçons

Cocktails au gabriel

Nb : Pour rafraîchir son verre frais, remplissez la glace pilée pendant la préparation et  débarrasser le verre avant de servir.

Cocktails au gabriel

Je sais désormais comment shaker ! Aurélie du blog Little Lili, Magali du blog ma bulle de gourmandise et Nicolas, l’associé du Chef Jésus, vous le confirmeront 🙂 nous nous sommes bien amusés à cet exercice. D’ailleurs, depuis ce jour, je suis atteinte du syndrome du shaker ! Saviez-vous mettre deux pailles dans un cocktail c’est un code ? cela signifie que c’est un bon bar à cocktail ! Désormais je ne jure que par les pailles dans les bars !!

Cocktails au gabriel

Ce que j’en ai pensé ?

Je pense que cette expérience, plaira à plus d’un ! C’est une idée cadeau sympathique, une occasion de réserver un moment entre potes, en amoureux ou seule pour bluffer vos convives lors d’un prochain apéro. Je vous suggère de tester un atelier pour vous faire votre avis. J’ai apprécié le côté ludique de cette formule et l’ambiance,cosy du cadre. Chacun réalise son cocktail, apprend des techniques, relève des fragrances exquises et découvre des produits.

Cocktails au gabriel

Et on papote entre-temps, Nicolas, Magali, Moi et Aurélie 🙂

Dès le 20 février, retrouvez différents ateliers thématiques, les samedis de 16h à 18h. Réservez vos places au 05 56 30 00 30 ou par mail à contact@bordeaux-gabriel.fr. L’atelier de 2h coûte 45 euros par personnes et reste accessible à 8 personnes maximum. Il n’y en aura pas pour tout le monde. J’ai proposé à mon amoureux pour la Saint Valentin, de tester l’atelier proposé autour du champagne. Et vous,lequel vous tente ?

  • Samedi 20/02  de 16h à 18h : Le Gin
  • Samedi 12/03  de 16h à 18h : La Vodka
  • Samedi 02/04  de 16h à 18h : La Tequila
  • Samedi 23/04  de 16h à 18h : Le Champagne

De mon côté, je repars avec 2 cocktails de plus à mon actif ! Dire qu’un barman se doit de connaître pas moins de 70 cocktails par cœur en sortant de l’école ! Et vous ? vous avez désormais une bonne raison pour vous rendre au Gabriel. Je remercie Chef Jésus et son associé Nicolas pour l’invitation. Je consacrerai d’ailleurs un article à ce chef dans quelque temps. Je remercie le Gabriel, qui m’a permis de passer un moment très sympathique avec les blopines, Magali du Blog ma bulle de gourmandise, Aurélie du blog Little Lili, Alexandra des pavés Bordelais, Camille du blog Camille In bordeaux et Claire des Balades de Claire.

Cocktails au gabriel

A la vôtre ! Bises,Cocktails au gabriel

Gaëlle’S

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Facebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagram

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Instagram

    Suivez moi!