#MBG SUR INSTAGRAM

#monbonheurgourmand

Actus

Mon partenariat avec l’Absolue

19 février 2016

De la rencontre…au partenariat

Comme annoncé il y a quelque temps sur ma page Facebook, j’ai débuté une nouvelle collaboration avec la baguette Absolue. Tout a commencé lorsque j’ai rencontré Gaëtan de la société Axiane Meunerie ; lors du speed-meeting organisé par le festival des blogeurs culinaires #1. Vous ai-je déjà dit à quel point l’exercice qui consiste à parler de mon blog fait retentir toutes les voix de ma conscience ? A chaque fois que l’occasion m’est donnée, je tangue entre « je n’arrive pas à y croire ! » et « c’est trop génial !». C’est entre l’étrange et l’euphorie à la fois. Quand j’ai crée mon bonheur gourmand, je ne pensais pas qu’il m’apporterait des opportunités pareilles…

Logo_Absolue

La baguette Absolue est reconnue saveur de l’année 2016. Elle a été élaborée par Jean-Yves Guinard, meilleur ouvrier de France. Outre son format inédit qui représente 2/3 d’une baguette traditionnelle et ses éclats de froment, elle allie bien-être et gourmandise.

Après des poignées d’échanges, des cuillerées de suggestions et des pluies d’idées, j’ai été sollicitée pour revisiter la recette de la baguette Absolue et rencontrer l’équipe dans le labo de fabrication de l’Absolue, à Chartres. J’ai été aussi sollicitée pour concocter des recettes afin de mettre en valeur ce pain pas comme les autres. 

baguette absolue

©Studio Martino

Le partage, une valeur authentique

Le jour J, je me suis retrouvée à Chartres, dans le Labo avec l’équipe Absolue : Marie, Benoît et Sarah. Très vite, je suis passée aux choses sérieuses, enfilant mon tablier, floqué par Audrey pour l’occasion. Le Labo étant attenant à la meunerie, j’ai visité le moulin. Toutes ces cuves très hautes avec des quantités astronomiques de farine, m’ont fascinée. Ce travail du blé, du froment, de l’épeautre, du riz… est fabuleux. J’ai été initiée aux techniques du pain. J’ai appris les différentes étapes nécessaires à sa réalisation. J’ai noté l’importance de la mesure des ingrédients et le respect des temps nécessaires à la réalisation d’un bon pain. J’ai aussi compris pourquoi ma première tentative a échoué !

baguette absolue

Le premier jour, Benoît et Marie ont réalisé plusieurs tests sur les propositions de baguettes, tandis que je m’occupais des recettes. Plus tard dans la journée, j’ai eu l’agréable surprise d’avoir les premiers avis sur mes propositions de « revisites » de la part des directeurs marketing et développement. Ils sont passés me saluer pour l’occasion. #waouh !

baguette absolue

Le soir, en repassant ma journée, j’ai réalisé l’expérience de folie que je venais de vivre ! J’ai compris à cet instant, que le lendemain, je cuisinerais avec Jean-Yves Guinard en personne, le créateur de la baguette. S’en est suivie, une danse de la joie endiablée de 3 minutes :). J’étais tellement excitée que je n’ai eu besoin que de quelques heures pour recharger mes batteries ! J’étais admirative, honorée et stressée. Oui, tout cela à la fois !

baguette absolue

©Studio Martino

La rencontre avec Jean-Yves Guinard a été magique. Un moment géant ! C’était surtout très spontané et naturel. Nous nous sommes amusés à travailler ensemble, dans une ambiance chaleureuse. J’ai A-D-O-R-E ce moment de partage. Du partage de temps, d’astuces, d’idées, de techniques et de passion.

baguette absolue

©Studio Martino

baguette absolue

©Studio Martino

Nous avons réalisé mes recettes en duo (oui rien que ça) ! J’ai fait mon baptême du cornet à pâtisserie. Pendant ces quelques heures, j’ai oublié le photographe et tous les regards braqués sur nous, les mêmes qui me stressais au début ! Je me suis éclatée, j’ai respiré du bonheur en quantité. Je suis repartie de Chartres, la tête remplie de souvenirs. Je crois que je ne suis toujours pas redescendue de mon nuage …

Baguette absolue

©Studio Martino

baguette absolue

©Studio Martino

Un inoubliable partenariat

En résumé, j’ai travaillé dans un labo, j’ai eu des moments privilégiés avec des professionnels passionnés, j’ai réalisé mes recettes et fait un shooting photo avec un meilleur ouvrier de France. M’investir dans ce projet, m’a énormément plu. Je suis doublement comblée d‘avoir accepté cette collaboration. D’abord, parce que c’était un plaisir de mettre les mains dans la farine, avec Marie, Benoît et Jean-Yves. Ensuite, parce que j’ai totalement respectée les valeurs de mon blog, qui privilégient ces moments authentiques. Je remercie tous ceux qui ont contribué à rendre cette expérience inoubliable. Je remercie Axiane Meunerie, en particulier Gaëtan et Nicolas de la confiance accordée à mon jeune statut de blogueuse. Je remercie l’équipe du Labo pour l’accueil chaleureux.

Cette aventure n’est pas finie, à très vite pour la suite !

Gaëlle

baguette absolue

©Studio Martino

Baguette absolue

©Studio Martino

Baguette absolue

©Studio Martino

Baguette absolue

©Studio Martino

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Facebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagram
  • Reply
    Sabine
    28 mars 2016 at 19 h 13 min

    Bravo chère voisine et merci de nous faire partager tes expériences passionnées…et drôles. Au plaisir de savourer tes créations et de voir ta danse de la joie endiablée!

    • Reply
      Gaëlle'S
      28 mars 2016 at 20 h 15 min

      Oulala, quel gentil commentaire ! cela me fait très plaisir,je te remercie. Au plaisir de te rencontrer et faire ma dans de la joie :).Bises

  • Reply
    Fabienne
    20 février 2016 at 4 h 53 min

    Bonjour,
    très joli article et complet; je n’y était pas mais en te lisant je sait finalement ce qu’il s’est passé.
    Merci et à bientôt. 🙂

    • Reply
      Gaëlle'S
      20 février 2016 at 18 h 33 min

      Merci pour ton commentaire. C’est chouette si ça te plait, à bientôt 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram

Suivez moi!