Bordeaux gourmand/ Les bonnes tables

L’Exquis : entre la France et le Japon

l'exquis vue extérieure

Avis général : Je rêve encore du plat principal, carrément exquis !  

Date de visite : mars 2016

Budget : 20 euros le midi et entre 30 et 40 euros le soir

Chef : Tetsuroh Miyamoto

D’autres avis Bonnes adresses

Une ambiance cosy

Une fois par mois, mon amie Magali et moi, testons un restaurant. Nous sommes toutes deux mordues de cuisine, férues du fait-maison et amatrices de bons plats mitonnées avec amour et saveurs. Nous choisissons les restaurants avec le souhait de découvrir et de faire vibrer nos papilles… Le soleil était au rendez-vous quand nous sommes parties à la découverte de l’Exquis, ce restaurant est situé à côté de la grosse cloche à Bordeaux. Nous avions réservé afin de trouver une table pour notre déjeuner. Figurez-vous que nous avions bien fait, car il n’y avait plus de places disponibles en salle. L’ambiance épurée offre une espace de restauration agréable. On peut y voir le chef à l’œuvre et y boire un café fait à l’ancienne.Il y a aussi une possibilité de manger au comptoir.

Une fusion dans l’assiette

L’Exquis propose une cuisine à mi-chemin entre la France et le Japon. Un menu unique est proposé le midi au prix de 20 euros, avec une viande ou un poisson en plat. Le fait de ne pas avoir le choix c’est quitte ou double pour moi. Je ne mange pas de tout et cela peut poser problème. Au menu du jour, nous avions en entrée:

  • Crème de pommes de terre au saumon Gravelax. Je ne suis pas adepte de la cuisine crue ni mi-cuite. Quand j’ai vu arriver l’œuf cuit à basse température et des dés de saumon gravelax, j’étais septique. Rappelez-vous lors de mon aventure précédente avec le saumon gravelax. Cette entrée était plutôt soyeuse à vrai dire. Les dés de saumon étaient finement coupés et parfaitement marinés. Le jaune d’œuf mélangé à la crème extrêmement veloutée était un pur délice. J’ai apprécié la surprise apportée par ces éléments.

l'exquis-entrée

Pour le plat :

  • Epaule de porcelet sauce miso au gingembre (pris par Magali)
  • Pavé de bœuf black Angus, sauce miya et ses petits légumes. C’est le moment du repas que j’ai le plus apprécié. Mon palais a été séduit par cette association d’épices. La viande tendre associée au croquant des légumes, j’ai adoré

L'exquis plat

l'exquis plat 2

Pour le dessert :

  • Un feuilleté à la crème de chocolat et tiramisu glacé

Pour ceux qui me lisent de temps en temps, vous connaissez ma devise « terminer sur une sucrée, c’est sacré ».Quand je vois qu’il est proposé sur la carte « chocolat et tiramisu glacé » dans le libellé du dessert, je ne veux qu’une chose : le goûter.Cela n’avait rien d’un tiramisu glacé. L’ensemble était agréable en bouche et crémeux.J’ai aimé cette tuile croquante, qui ressemblait à du gruet et du caramel. 

l'exquis dessert

Mon avis

Cette expérience gustative était tout d’abord un challenge. Un menu unique c’est une première. J’ai eu un coup de cœur pour le plat principal. Je n’ai qu’à fermer les eux pour ressentir les saveurs. Je suis enchantée par la carte proposée par l’Exquis. Le principe de la cuisine ouverte pourrait être un inconvénient pour les odeurs qui se mélangent mais nous n’avons pas été incommodées. Le soir, il y a des menus au choix, 4 plats pour 29 euros et 6 pour 40 euros. J’irai surement tenter ce concept une fois prochaine. Je félicite le chef pour cette cuisine fusion qui reste un type de cuisine qui ravit toujours mes papilles. Je tiens à noter que le service et l’accueil sont chaleureux. Concernant le prix, compte tenu de la qualité des produits et la signature culinaire raffinée du chef, le rapport qualité/prix est impeccable. Je valide cette adresse.

L'exquis

Infos pratiques :

Adresse : 3 rue de Guienne, 33000 bordeaux

Tel : 06 66 82 84 49

Pour réserver en ligne : c’est ici

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Facebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagram

Abonnez-vous à la miamlettre

Ne manquez plus les actus
gourmandes épicées !

Rejoignez 1 932 autres abonnés

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply