#MBG SUR INSTAGRAM

#monbonheurgourmand

Les recettes Recettes sucrées

Crèmes coco & safran

19 juin 2016

Les crèmes à la noix de coco de ma maman sont une tuerie ! De retour de vacances à la Martinique, mon amoureux me dit « le flanc de ta maman était excellent !», voyez-vous comme moi cette demande subtile de flanc à la noix coco ? C’est ainsi que je demandais à ma mère sa recette. Lancée dans cette réalisation, je ne peux m’empêcher de rajouter ma touche personnelle. 

La MBG touch’ : Un caramel de safran au fond des ramequins. Une note subtile safranée qui vient se marier avec la douceur de la noix de coco. Mon chéri valide aussi cette version 🙂 ouff !

Appelés flancs à la noix de coco en Martinique, vous en trouverez sur toutes les tables lors de fêtes !

Temps de préparation : 30 minutes

Nombre de gourmands : pour 10 à 15 flancs (selon vos ramequins)

Temps de cuisson : 45 minutes à 180° au bain marie

Temps de prise au froid: 2 heures minimum

Occasions : dessert, tea time , envies glacées

Pour réaliser vos crèmes coco & safran, il vous faut :

De la muscade râpée ou en poudre (ma maman met de la cannelle aussi, je l’ai supprimé dans cette recette)

Une gousse de vanille

Les zestes d’un citron vert

200 gr de lait concentré sucré

1 pincée de sel

400 ml de crème de coco (ma maman utilise le lait de coco). Vérifiez bien qu’il y ait plus de 90% de coco dans la composition du produit que vous achetez, il y aura moins d’eau dans la préparation et un goût plus intense à la dégustation.

1 boite de lait non sucré entier

4 œufs

Pour le caramel de safran (ma maman fait un caramel de sucre de canne)

50gr de sucre de canne 

4 pistils de safran

30cl d’eau

La préparation de vos crèmes coco & safran :

1-Remplissez votre votre lèchefrite d’eau, puis enfourner en préchauffant votre four à 180°. Les crèmes se cuisent au bain-marie. J’ai utilisé des plats en verre pour les mettre au four.

1- Dans une cuve, séparez les blancs des jaunes puis montez les blancs en neige avec la pincée de sel

2- Dans une autre cuve, mélangez les jaunes, le lait sucré, le lait non sucré, la crème de coco, les zestes de citron, les grains de vanille et la muscade râpée. Une fois ce mélange homogène, rajoutez délicatement les blancs à l’aide d’une maryse afin de ne pas les casser.

3-Dans une casserole, laissez caraméliser à feu doux, le sucre, l’eau et les pistils de safran.

3-Nappez le fond de vos ramequins avec le caramel obtenu, versez la préparation de la crème par-dessus. Prenez soin de remplir au ¾ du ramequin. Répétez l’opération pour tous les ramequins. Si vous optez pour une version familiale c’est le même principe. Veillez simplement à la hauteur de votre contenant car il faut qu’il soit immerger au ¾ minimum pour la cuisson au bain marie.

4-Disposez vos ramequins, dans le lèchefrite. Il contient l’eau que vous aviez versée au départ. Une fois que tous les contenants sont dans le lèchefrite, ajustez la quantité d’eau nécessaire. Plus de la moitié des ramequins doit être immergée dans l’eau.

5-Enfournez pour 45 minutes à 180°.

6-Mettez-les au frais pour 2h minimum avant de servir. Une nuit au frais c’est encore mieux.

Astuce : le flanc fait un mini soufflé par-dessus. Je n’aime pas les soufflés, pour éviter qu’il se forme, j’ouvre un peu la porte du four en milieu de cuisson pour le faire redescendre. Pour vérifier la cuisson, à l’aide d’un couteau vérifier si votre lame ressort sans traces, en l’insérant au milieu du flanc.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Facebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagram

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram

Suivez moi!