Foodtech

La crémerie royale.fr: la e-fromagerie

Entre le fromage et moi c’est une belle histoire d’amour. Une tranche de pain aux céréales, un bon couteau et une box de fromage, mon week-end promettait une expérience gustative lactée. J’ai testé la box de la crèmerieroyale.fr, il y a quelques mois. Du fromage de qualité livré chez soi ! cheesissime !!

cremerie royale

Contexte du test : Test proposé par la crémerie royale, box reçue gracieusement

Avis général: J’en redemande! Je valide la crémerieroyale.fr

D’autres tests : Gastronomie connectée ou découvertes

La crémerie royale.fr en quelques mots

La crémerie royale.fr est une fromagerie en ligne. C’est un maître affineur qui prépare la sélection. Autant vous dire qu’il en fait tout un fromage pour qu’on ait la crème de la crème dans cette box! Cette fromagerie a été créée par trois frères, Jérôme, Olivier et Sébastien. Tout d’abord, je parlerai des conditions de réfrigération. On le sait tous, le fromage est un produit fragile. La jolie box est livrée avec des bacs réfrigérés en 48h par UPS. Le fromage est réellement frais en arrivant. Il est dans un emballage en polystyrène comportant des gels réfrigérants. Chaque fromage est soigneusement emballé sous vide, avec les étiquettes à piquer pour indiquer leurs noms respectifs. Ce qui au passage est très pratique. Cela me fait penser que je ne me souviens jamais du nom des fromages que j’ai achetés, donc quand on pose la question à table, je sèche. Désormais, je vais faire des étiquettes. Je  prête l’idée de la crèmerie royale pour les fois prochaines.

La crémerie royale.fr : la box

 J’ai reçu une box d’une valeur 49 euros contenant 6 fromages. Il y avait :

  • Un petit reblochon
  • Du brie à la truffe
  • Un comté 36 mois d’affinage, 250gr, mon amoureux l’a fortement apprécié
  • Un Crottin de Chavignol AOPx2 je ne m’en lasserais jamais
  • Un Cabichon blanc
  • Un Banon feuille

Je suis allée faire un tour sur le site de la cremerieroyale.fr. Il y a un large choix de fromages. Vous pouvez aussi bien choisir un plateau parmi ceux composés ou le faire vous-même. Vous avez également la possibilité de vous abonner pendant plusieurs mois.Des spécialités fromagères jusqu’aux spécialités régionales, tout amateur de fromage s’y trouve satisfait. 

Parlons fromages
Le Banon feuille, que j’ai adoré, est un fromage de chèvre. C’est une spécialité de Provence.  Il est enveloppé dans des feuilles de châtaigner, qui sont imbibées d’eau de vie. Il est ensuite fermé avec des fils de raphia. Le fromage est ainsi mieux conservé et son mon onctuosité est préservée. J’ai trouvé qu’il avait du caractère. Sa texture moelleuse n’a fait qu’une bouchée avec mon pain aux céréales.banon-feuille-aoc-decoupe_mLe petit Reblochon est un fromage au lait cru de vache, une spécialité de Savoie. Il est extrêmement onctueux. Il est connu pour entre autres usages culinaires, pour la réalisation de la tartiflette. J’ai d’ailleurs réalisé des croquettes de patates douces au reblochon et c’était très bon, à juger sur leur court passage sur la table.

petit-reblochon-decoupe_mLe Conté AOP 36 mois est un des fromages que j’ai préféré (même si je les ai tous appréciés). C’est un fromage au lait de vache cru qui a été affiné 36 mois. C’est une spécialité de la Franche Comté. Il fait partie des fromages dits à pâte dure ou ferme, il est supra fondant en bouche.Une merveille gastronomique.

comte-aop-36-mois

Le chabichou AOC, est un fromage de chèvre. Mon chéri n’apprécie pas le fromage de chèvre! Youhouu ! A moi, ce délice moelleux de Poitou-Charentes. Il  a des notes de muscade je dirais en bouche.

chabichou-blanc-aoc-decoupe_m

Les crottins de Chavignol, j’en ai aussi fait mon affaire :), je me suis régalée! C’est un fromage de chèvre, une spécialité du Centre. J’ai trouvé qu’il avait des notes de noix. Je l’ai ajouté à ma salade, il lui a ramenée des notes aromatiques.

crottin-chavignol-aop_mLe brie à la truffe AOP, est un fromage au lait de vache, qui vient de l’Ile de France. Je ne suis pas fan de brie mais c’est une jolie association entre l’huile d’olive aromatisée à la truffe et le brie de Meaux. L’association des saveurs fonctionne très bien ensemble et se laisse déguster agréablement.

brie-meaux-aop-truffe

Mon avis

J’ai trouvé cette box géniale! Je pense que le fromage fait partie de ces produits pour lesquels le réflexe d’achat  n’est pas (encore) spontané sur la toile. C’est une approche de la gastronomie que à laquelle j’adhère. Elle contribue à faire évoluer les modes de consommation. Elle permet de faire voyager la gastronomie française. C’est un bonne alternative pour faire découvrir le fromage en France et ailleurs, car la livraison se fait dans différents pays. C’est aussi bonne idée cadeau. Si pour une raison quelconque, je n’ai pas le temps de me rendre chez mon fromager, je n’hésiterais pas à me faire livrer. C’est un gain de temps avec l’assurance de produits de qualité. Concernant les prix, ils sont raisonnables. Il est important de souligner qu’il s’agit de fromages de haute gastronomie. J’ai découvert le Brie à la truffe et le Banon feuille. J’ai savouré les fromages de chèvre et mon amoureux s’est régalé avec le comté AOP 36 mois, c’est un coup de cœur pour cette box. Je remercie Sébastien de la crémerieroyale.fr de m’avoir sollicitée pour tester sa box. Je vous la recommande.

Gaëlle’S

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Facebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagram

Abonnez-vous à la miamlettre

Ne manquez plus les actus
gourmandes épicées !

Rejoignez 1 951 autres abonnés

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Lumir | Voyage Gourmand
    18 juin 2016 at 7 h 27 min

    Très complète, elle donne envie cette box fromage !
    Je veux la recette des croquettes au reblochon si tu as 😀
    Bises !

    • Reply
      Gaëlle'S
      19 juin 2016 at 20 h 49 min

      Coucou Lumir, je te confirme que cette box est appétissantissime !
      Je te donnerai avec plaisir la recette des croquettes au reblochon.
      Bises 🙂

  • Reply
    la Fourmi Elé
    14 juin 2016 at 5 h 57 min

    Humm, c’est vrai que ça laisse rêveur !! c’est le facteur qui doit être content de livrer un paquet de bons fromages affinés !!
    C’est un concept sympa en tout cas.

    • Reply
      Gaëlle'S
      19 juin 2016 at 20 h 29 min

      Effectivement, c’est un concept sympa. Pour le facteur,il doit l’être oui 🙂
      A bientôt
      Gaëlle

    Leave a Reply