A index glycémiques bas (healthy), Les recettes, Salées

Dorade au four

26 juin 2016
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail
image_pdfimage_print

J’ai pour usage de dire que plus simple est la cuisson du poisson meilleure est sa chaire. Je consommais beaucoup de poisson avant. En même temps, vivre sur une île magnifique, comme la Martinique sans consommer les produits de la mer, c’est comme vivre à Bordeaux sans apprécier le vin :). Bon je n’aimais pas les petits poissons pour les arrêtes trop nombreuses et encore moins quand ils étaient frits. Je déteste les daubes de poisson, beurkk !! Et je n’aime pas trop les crustacés à quelques exceptions faites …Vous l’aurez compris, je suis un peu difficile du palais. Ma mère en raffole et chaque semaine on y avait droit avec mes sœurs. Accompagnés de légumes locaux dits « légumes péyi » comme du fruit à pain, des ignames, des bananes vertes… Certaines fois, on appréciait, d’autres fois on grimaçait 🙂 mais dans tous les cas, il fallait manger. Aujourd’hui, j’en mange moins. J‘apprécie les cuissons au four, au grill et quand cela est  possible au barbecue. J’ai un marché non loin de chez moi et c’est avec plaisir que je m’y rends. J’adore mon marché, je vous en parlerais dans un prochain billet. Chez le poissonnier, très sympathique, je trouve toujours de bons produits de la mer. Cette fois, je vous propose une dorade grise au four. C’est une cuisson simple, qui permet au poisson d’imprégner en douceur toutes les épices et les aromates.

La gourmande touch’: Un poisson marinée dans une eau citronnée aromatisée au piment oiseau pendant une heure au frais, avant de l’enfourner.

dorade au four

Temps de préparation : 15 minutes

Nombre de gourmands : 4

Temps de cuisson : 30 minutes à 180°

Occasions : plat principal, grillade party

Famille de recettes : Viandes, volailles & poissons

Pour réaliser votre dorade au four, il vous faut :

1 gros citron vert juteux

Sel, poivre, piment d’Espelette, du cumin

Quelques feuilles de sauge, de persil de thym citronné et de laurier

1 oignon

2 gousses d’ail

Huile de colza

1 orange sanguine

De l’eau

1 piment oiseau

A vos tabliers :

1-Lavez votre poisson et laisser-le mariner dans un peu d’eau citronnée, poivrée et salée. Prélevez les zestes du citron avant de le presser. Rajoutez le piment oiseau ciselé, le cumin, quelques feuilles de sauge, l’eau, le cumin, le laurier, le poivre. Laissez-y mariner votre poisson au frais pendant  1 heure. Le poisson doit être recouvert de l’eau citronnée. N’hésitez pas à rectifier la marinade.

2- Dans un plat allant au four, écrasez l’ail, l’oignon ciselé, du cumin, le sel, le poivre, le piment d’Espelette, le cumin, les feuilles de sauge, de thym citronné, de persil et un fond d’eau.

3- Déposez -y le spoisson, saler et poivrer de nouveau

4- Disposez les rondelles d’orange sanguine sur le poisson

5- Enfournez pour 30 minutes à 180°

Suggestions: Votre dorade au four peut s’accompagner de riz et d’une sauce avec des tomates fraîches et quelques épices. Mais aussi de lentilles consommées. J’ai mis une feuille de papier sulfurisée au fond du plat pour éviter que l’odeur du poisson ne s’y imprègne.

dorade au four 2

dorade au four 3

image_pdfimage_print

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply ptitecuisinedepauline 26 juin 2016 at 11 h 26 min

    Un bien joli plat!

  • Leave a Reply