A la une

Retour sur mon animation lors de la fête du vin

En juin dernier à Bordeaux c’était la 10ème édition de la fête du vin. A cette occasion, j’ai fait ma première prestation live sur le stand de l’école du vin. Waouhhh, une expérience de ouf ! Un stress de ouf aussi :). Lors de mes divers billets, je vous ai déjà raconté ma #TSSMA: ma tendance à stresser avec le souci de montrer que j’assure ! Ben là, c’était pareil. C’était la première fois que je m’exposais en direct sur une scène pour faire une démo de cuisine. Je vous raconte tout dans ce billet.

Je vais faire ma prestation à la fête du vin 🙂

Quand j’ai reçu le mail, je l’ai relu plusieurs fois. J’ai appelé mon chéri pour le lui lire et m’assurer que j’avais bien compris la proposition. Deux jours après, je rencontrais Bénédicte, mon interlocuteur, qui m’a tendu une bouteille de vin rosé à 8h30 tout en prenant un café. C’est alors qu’elle m’explique, brief en main, en quoi consisterait ma mission. Je comprends très vite que j’interviendrais au côté d’une autre blogueuse en duo, pour proposer un accord mets et vins. Je découvre que je serais sur le pavillon de l’Ecole du vin puis s’en suit une avalanche de mots clés qui vient frapper à ma conscience « scène, 400 bouchées, en direct, 6000 personnes, micro, refaire, traiteur, fiche technique, ne t’inquiète pas ». Je me suis rendue à mon coworking à pas sautillants. J’allais faire ma première prestation en direct, 3 fois de suite, en proposant une idée d’accords mets et vins. Ma bouchée serait réalisée par un traiteur selon une fiche technique que je lui aurais fournie. Celle-ci serait déclinée en 400 bouchées, W-A-O-U-H ! J’ai passé mon week-end à faire des tests, sucrés puis salés. J’ai envoyé des photos à mes copines pour qu’elles me donnent leur avis. Puis, j’ai affrété mon amie Cindy et mon chéri pour des tests deux soirs de suite. C’est ainsi que je proposais pour cet accord mets et vin rosé, une croquette de thon combava et muscade.

croquettes de thon combava-muscade-mon bonheur gourmand

Une journée dure 24h !

Après un appel rassurant du traiteur Capdevielle, chargé de reproduire ma bouchée, je ne pouvais m’empêcher d’y penser. Surtout qu’en raccrochant il m’a dit « ramenez vos couteaux ». Compte tenu de l’état d’urgence actuel, de l’euro 2016 et de la longue journée qui m’attendait avant de faire ma démo, je me suis renseignée sur le port des couteaux de cuisine. C’est ainsi, que j’ai acheté ma première mallette à couteau. Je n’avais jamais imaginé que j’achèterais une mallette pour ranger mes ustensiles un jour ! Ben c’est fait. J’ai été acheté des feuilles de bananes pour présenter mes croquettes. Il ne me restait  plus qu’à faire un masque, limer mes ongles, repasser mon tablier, faire mon repas, manger, faire la vaisselle, charger mon tel, ranger mon sac à main et dormir. Les jours ne sont pas assez longs, je le pense tous les jours.

bdx fete le vin-9-gaelle sacarabany

Le jour J

Voici venu le jour J, je scrute la météo et je penche pour un jean afin d’être à l’aise. J’enfile ma mallette et je balance dans mes écouteurs « traiodora de Gente de Zona  & Marc Anthoy » <3 . Je marche jusqu’au point de rdv. J’étais attendue par Agathe de l’agence Sowine pour une visite du pavillon de l’école du vin, suivie d’un déjeuner au 7, le restaurant de la cité du vin. Arrivée sur le pavillon de l’école du vin, d’autres blogueurs attendaient déjà. Je revois Camille de Lili à bordeaux et Alexandra des Pavés bordelais, puis je fais la connaissance d’Alexandra alias Mlle Modeuse, de Tiffen du blog Tu aimes et d’Elodie de Tukibomp. Je suis toujours heureuse de rencontrer d’autres blogueurs, que je suis déjà sur les réseaux sociaux. L’heure qui passe vite, me fait déjà savoir qu’il est 17h, le temps de profiter d’une séance de skin jackin’ afin d’être au top pour monter sur scène. La pluie s’est mêlée à l’ambiance et j’ai cru à un moment que nous allions annuler les démos.

Une chouette journée hier où j’ai affronté #BFV2016 pour mon premier show culinaire (entre stress et passion 😣😄😄) #tropdemotions. Je proposais un accord mets et vins autour d’un bordeaux rosé @vinsdebordeaux 🍷💕 Au menu une croquette de thon combava,muscade & curcuma. Ravie que mon amie Lumir de @voyage.gourmand ait pu capturer ces moments 😚 de #smileypower 😄. Rassurée que mon amoureux @fredo_insta se soit glissé parmi le public. Au plaisir de recroiser @papilles un de ces 4. Un grand merci à la team @traiteurcapdevielle qui a assuré grave 😉 💕 De jolies rencontres 😀 avec @mademoisellemodeuse @tu_aimes, @tukibomp @lespavesbordelais et @belgianwino. Des bisous, à bientôt. 😘 #monbonheurgourmand #enjoy #enjoylife #igersbordeaux #igersfrance #bordeaux #bordeauxmaville #wu_bordeaux #vinsdebordeaux #bdxlive #winelovers #winelover #vin #instavin #instawine #foodlovers #foodlover #foodie #foodgasm #instafood #curcuma #combava #muscade #testekiffeadopte #foodgram

Une photo publiée par Gaëlle Sacarabany (@mon_bonheur_gourmand) le

Le moment dé-M-o

Ça y est j’y suis. Je rencontre l’équipe Capdevielle, le chef Hugues Bigot, j’oublie le stress de la scène, j’inspire profondément en fermant les yeux, quand il faut y aller, ben il faut y aller !! La seule chose que j’ai en tête, c’est le rendu final de ma bouchée, rien ne compte à ce moment là. Je ne l’ai pas goûtée et je ne sais pas si elle est fidèle au résultat obtenu dans ma cuisine, Et si j’avais oublié une étape ? Me tarde juste de la goûter. Les hostilités commencent Bénédicte assure comme au chef au micro. Vient mon tour, de prendre la parole, je lève la tête pour la première fois et je vois tous ces regards fixés sur nous (en même temps heureusement), je regarde mon amie Lumir dans le public et j’imagine que ce sont 140 potes que j’ai devant moi. Je me sens plus détendue, je me présente et je parle de mon blog, de mes influences tout en continuant la préparation des croquettes. Vient le moment de la dégustation, Lumir me fait signe que ma bouchée est au top, je goûte… et c’est encore mieux que ce que j’ai fait chez moi 🙂 Le curcuma et le combava sont parfaitement équilibrés. La croquette est froide, la chantilly de combava est exquise, je me régale ! Pour ce qui est de l’accord, le vin était un Bordeaux Rosé, sa couleur magnifique, son arôme intense plutôt aux notes de fruits rouges. Il était frais, vif et tendre à la fois. Son acidité et celle de ma croquette matchaient bien. Le vin a adoucit les notes de combava, ce qui prolonge son goût en bouche. La muscade est peu marquée, elle se ressent uniquement à la première bouchée. C’était pour ma part un accord de contraste intéressant. Les saveurs des croquettes n’ont pas été masquées par le rosé. J’ai donc savouré l’instant. L’autre blogueuse, Anne avait proposé un tartare de saumon mariné dans une sauce au soja. Puis, j’enchaîne les 3 démos, sans penser, juste en vivant le plaisir de partager, de proposer cet accord, de cuisiner. J’ai été surprise par les compliments que j’ai reçus à la fin de chaque atelier. Les gens présents étaient curieux de voir ce qu’était le combava et même la muscade pour certains. Ils ont été bienveillants. Une fois les 3 démos faites, c’est à ce moment que j’ai compris que je passais sur l’écran géant en simultané juste au dessus de la scène et devant le stand. Je n’avais pas capté ça avant la prestation !

En conclusion,

Pour conclure, cette journée a été riche en « premières ». Première visite au musée du vin, première virée sur la Garonne, premier Skin Jackin, première interview vidéo, première mallette pour une première démo live. J’ai adoré cette expérience, proposer cet accord m’a énormément plu. Je suis fière de moi, je ne le dis pas très souvent, mais c’est ce sentiment que j’ai ressenti après les démos. C’est étrange d’ailleurs comme sentiment. C’est entre la satisfaction personnelle d’un travail accompli et le plaisir pris lors de cette expérience. Tout cela n’aurait pas été possible sans la super équipe du traiteur Capdevielle. Je remercie Romain et son père, mais aussi le chef Hugues Bigot pour leur gentillesse et leur professionnalisme. Je remercie Agate et Charlotte de Sowine pour la journée parfaite qu’elles ont concoctée. Je remercie Lucille et Margaux de l’Agence Cote Ouest, pour leur confiance. Je remercie Mme Annick Martinez des Vins de bordeaux pour ses encouragements. Je remercie également Bénédicte Trocard pour sa fraîcheur et ses conseils œnologiques avisés. Un grand merci à toute l’équipe présente sur le pavillon de l’école du vin. Tous les membres étaient très souriants. Je remercie les talentueux pirates du Skin Jackin’, présents sur le pavillon. Je remercie mes copines, Virginie, Lumir, Cindy, Magali ainsi que mon chéri pour leur soutien. Je remercie mes lecteurs, les insatgrammeurs, facebookeurs qui ont relayé et liké cet instant. A bientôt pour de nouvelles wine expériences  #bewine #bfv2016.

Maintenant à vous de jouer ! {Concours clos}

 En partenariat avec les Vins de Bordeaux , je vous propose de gagner deux heures de dégustation avec l’Ecole du Vin de Bordeaux valable pour deux personnes.

Pour cela:

  • Likez les pages Sowine, Vins de Bordeaux et Mon bonheur gourmand, c’est facultatif mais ça fait plaisir !
  • Laissez-moi un commentaire sous cet article en me disant quel a été votre Bordeaux rosé préféré cet été ?
  • Vous avez jusq’au 03 septembre 20h pour participer. Bravo à Julien Riffard qui remporte deux heures de dégustation pour 2 au CIVB.
  • Le concours est ouvert en France métropolitaine et surtout vous devez être ou passer sur Bordeaux pour en profiter.

Bonne chance à tous !

bdx fete le vin-2-gaelle sacarabany

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Facebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagram

Abonnez-vous à la miamlettre

Ne manquez plus les actus
gourmandes épicées !

Rejoignez 1 980 autres abonnés

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Lumir
    30 août 2016 at 18 h 47 min

    Allez je joue ! :p
    Et au plaisir de venir te soutenir pour d’autres démo culinaires de folie !
    J’ai le droit de dire… le rosé que l’on a dégusté lors de ta démo ?? Car mis à part ce moment… Je n’ai glouglouté que du rouge ou du blanc de Bordeaux cet été !
    (Sinon, moi c’est le rosé du Lubéron que je préfère! De provence quoi)

    • Reply
      Gaëlle'S
      2 septembre 2016 at 23 h 19 min

      Coucou Lumir, participation validée. C’est vrai que ce rosé était particulièrement agréable. Sinon, le rosé du Lubéron, je l’ajoute à ma liste des rosés, je te dirais quand je l’aurais dégusté. Bisous

  • Reply
    Julien Riffard
    30 août 2016 at 12 h 00 min

    Bonjour Gaëlle,

    Très content pour toi ! J’espère avoir l’occasion de pouvoir regouter très vite ta cuisine 🙂 Je tente ma petite chance pour gagner ce lot. Et pour le vin, j’apprécie beaucoup le Mouton Cadet !

    Bonne continuation à toi !

    • Reply
      Gaëlle'S
      30 août 2016 at 14 h 12 min

      Merci Julien, je valide ta participation. Le mouton Cadet, j’AdorE 🙂
      Au plaisir de te revoir. Gaëlle

    Leave a Reply