#MBG SUR INSTAGRAM

#monbonheurgourmand

Blog

Retour sur la 10éme édition de la fête du vin

23 août 2016

Tous les 2 ans, Bordeaux devient la capitale du vin. La fête vin c’est l’évènement oeunotouristique le plus important d’Europe. Cette année près de 650 000 visiteurs y ont assisté. L’affluence le long des quais était au rdv, entre dégustations et animations culturelles, un hastag #bfv2016 et le soleil, tous les éléments étaient réunis pour une joyeuse route des vins à ciel ouvert. 10 villes étaient invitées, des capitales de grands vignobles (Great wine capitals) qui valorisent les ressources patrimoniales et touristiques de leurs régions. Ce réseau décerne tous les ans les « Best of Wine Tourism » pour distinguer les propriétés ouvertes au public. Cette année, Bilbao, Porto, Mainz, Captetown, Valparaiso, San Francisco, Mendoza, Hong Kong … retour sur cette édition 2016.

#BFV2016 c’est fini rdv en 2018 pour #BFV2018 ! Une 10ème édition au top ! Au menu, du vin, des ateliers, du #skinjakin,spectacle sons &lumières, le belem⛵, spectacle pyrotechnique , village gourmand ,du soleil , des découvertes,du street art , des rouleurs de barriques, un traiteur @capdevielle_traiteur au top lors des ateliers @vinsdebordeaux , du design avec @monvinperso , @obag.fr , @icemaxchiller , @philibardesign et biwine. 10 villes invitées : Bilbao, Porto, Mendoza,Afrique du Sud,Hongkong, Québec, San Francisco, Bruxelles, Mainz, Villeparaiso #monbonheurgourmand #winelovers #winelovers #vinsdebordeaux #bdxlive #igersgironde #igersbordeaux #bordeauxmaville #wu_bordeaux #igersfrance #bordeaux #bordeauxlover #instawine #wine #vin #testekiffeadopte #foodgram #monvinpersonnalisé #bordeauxmaville

Une photo publiée par Gaëlle Sacarabany (@mon_bonheur_gourmand) le

Mes 5 animations préférées

Commençons par les animations. Elles ont ponctué chaque journée. Des jeux-concours, des visites de chais, des photomatons, des danses, des spectacles, des démonstrations culinaires, des concerts, des expos, du street art et bien d’autres.

  • Racines

S’il y a une animation qui m’a émerveillée c’est bien celle-ci. Racines est un mapping vidéo 3D projeté sur la façade de la place de la bourse. Il a été diffusé tous les soirs de la fête du vin. Une métamorphose rythmée par le quintette à Cordes Bow. La grâce de la vigne s’est élevée sur les murs de la Bourse.  Des feux d’artifices ont clôturé les soirées après ce spectacle.

bdx fete le vin-24-gaelle sacarabany

  • Le skin jackin’

Un espace décalé était disponible sur le pavillon de l’école de vins. C’est au dédié skin jackin’ que je mon chéri et moi, nous nous sommes faits tatouer par des artistes passionnés armés de pinceaux ou de posca. Je surkiffe le talent de ces pirates, un clin d’œil à L’android, à Mister Kern, à Tatie Proutte, Disket et les autres qui ont été très patients, créatifs et souriants. Vous pouvez d’ailleurs retrouver leurs réalisations créatives sur l’expo Transfert qui se teint jusqu’en septembre à Bordeaux.

bdx fete le vin-27-gaelle sacarabany

  • Le parcours sensoriel de l’école du vin

Tout un parcours a été crée pour que chaque visiteur s’approprie le vin. Après quelques notions chiffrées et historiques, l’espace proposait un parcours sensoriel autonome afin d’imaginer les arômes que referment un vin. Bordeaux est terre de diversités et ses vins le sont aussi. Cette diversité de vins, de cépages et de terroirs font des vignobles du Bordelais un patrimoine culturel riche.

bdx fete le vin-14-gaelle sacarabany

  • Les suggestions d’accords mets et vins

Cette année, tous les soirs des duos de chefs ont proposé une bouchée. Tous les ateliers affichaient complets. C’est d’ailleurs sur cet atelier que j’ai passé mon épreuve du grand public avec succès ! Lors de ma première prestation en direct. On trouvait également des accords vins et bonbons et des dégustations à l’aveugle.

Une chouette journée hier où j’ai affronté #BFV2016 pour mon premier show culinaire (entre stress et passion 😣😄😄) #tropdemotions. Je proposais un accord mets et vins autour d’un bordeaux rosé @vinsdebordeaux 🍷💕 Au menu une croquette de thon combava,muscade & curcuma. Ravie que mon amie Lumir de @voyage.gourmand ait pu capturer ces moments 😚 de #smileypower 😄. Rassurée que mon amoureux @fredo_insta se soit glissé parmi le public. Au plaisir de recroiser @papilles un de ces 4. Un grand merci à la team @traiteurcapdevielle qui a assuré grave 😉 💕 De jolies rencontres 😀 avec @mademoisellemodeuse @tu_aimes, @tukibomp @lespavesbordelais et @belgianwino. Des bisous, à bientôt. 😘 #monbonheurgourmand #enjoy #enjoylife #igersbordeaux #igersfrance #bordeaux #bordeauxmaville #wu_bordeaux #vinsdebordeaux #bdxlive #winelovers #winelover #vin #instavin #instawine #foodlovers #foodlover #foodie #foodgasm #instafood #curcuma #combava #muscade #testekiffeadopte #foodgram

Une photo publiée par Gaëlle Sacarabany (@mon_bonheur_gourmand) le

  • Le rock’n wine

Avez-vous déjà essayé de décomposer un vin au rythme d’une musique ? Ben c’était génial ! Chaque atelier s’est succédé avec la pétillante Bénédicte pour commenter le vin et un groupe en live pour le tempo œnologique. Un rythme qui aidait à deviner la robe et l’intensité du vin, un instrument pour mettre des mots sur son caractère. Un exercice pas si évident mais tellement plaisant.

bdx fete le vin-9-gaelle sacarabany

D’autres animations étaient possibles mais je n’ai pas eu le temps de tout faire. J’ai aperçu les rouleurs de barriques, les danseurs sur le miroir d’eau, le street art et live painting, la cité du vin, le Belém et le défilé des commanderies du grand conseil….

Ma route des vins

Le vin et moi, c’est une récente histoire d’amour ! Je prends énormément de plaisir à éduquer mon palais. J’ai néanmoins une absolue préférence pour les rosés et les blancs. Je n’aime pas le vin rouge, les tanins qui y sont contenus sont trop astringents à mon goût et je ne les apprécie pas. Néanmoins je me prête toujours aux étapes de la dégustation pour tous les vins. Peut-être que le fait d’utiliser des épices dans mes repas rend mon palais plus réceptif aux vins rosés et blancs. Pour cette édition, voici les vins que j’ai préférés.

  • #moutoncadet le rosé 2015, une magnifique robe claire et brillante, issue de cépages du bordelais, du Merlot, du Cabernet Franc et du Cabernet Sauvignon. Il possède une fraîcheur exquise et des arômes proches des fruits rouges en bouche. Une association que nous avons appréciée avec des bananes plantains.
  • #pomerol, Château Le Caillou 2015, un vin rouge avec une robe rubis et une longueur en bouche. Je l’ai trouvé plutôt frais. Je crois que patates douces et son canard au curry se marieraient avec.

bdx fete le vin-28-gaelle sacarabany

  • #Loupiac, Château la Nère, 2009, un vin blanc liquoreux, une couleur or d’une finesse extrême aux notes d’agrumes. Il se marierait bien avec l’absolue tartine du Sud-Ouest pour un apéro.
  • #Cadillac, Château La Rame, 2012, un vin blanc. Une robe or, mêlant fruits et fleurs au nez, créant un équilibre entre la fraîcheur des arômes et le goût sucré. Je pense qu’avec une dorade au four, ce vin sera parfait .

bdx fete le vin-29-gaelle sacarabany

  • #Barsac, Château Bousclas 2009, un vin blanc doux aux notes exotiques, frais, qui pour un apéro avec des rouleaux de chèvre au sésame, saurait plaire.
  • #moutoncadet 2015, Baron de Rothschild, vin blanc, composé de Sémillon, Muscadelle et de Sauvignon blanc. Une jolie robe or, aux arômes d’agrumes. Il est plutôt franc et frais. Je pense qu’il serait parfait avec des cups de concombre aux sardines pour une mise en bouche.

bdx fete le vin-30-gaelle sacarabany

Rendez-vous en 2018

D’une façon générale, j’ai trouvé cette 10ème édition réussie. J’ai pu l’apprécier avec mes amis et mon chéri, dans une bonne ambiance. Nous avons même improvisé une fan zone bis sur le stand de la mairie de bordeaux pour supporter l’équipe de France. Le seul bémol se ferait sur l’emplacement du village gourmand. Plutôt à l’écart des autres villages, les produits du terroir étaient de la fête. Une quinzaine de producteurs et artisans régionaux sélectionnés par L’AAPRA, ont présentés leur savoir-faire et leurs produits. Des charcuteries basques et landaises, aux huîtres du bassin, en passant par le foie-gras, le canard, les glaces artisanales… Tous les festivaliers wineloveurs sont venus s’y restaurer. Je n’ai pas eu le temps de tester les différentes activités proposées sur ce village. Ce n’est que partie remise en 2018. Je conclue mon article, en remerciant les vins de Bordeaux, L’Agence Côté Ouest et l’Agence Sowine sans qui cette 10ème ne serait pas ma première .

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Facebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagram

    Leave a Reply