#MBG SUR INSTAGRAM

#monbonheurgourmand

A la une

Une journée à Maxicoffee

30 août 2016

Entre le café et moi ce n’est pas le grand amour. A vrai dire je l’utilise en pâtisserie et j’en consomme très rarement. Me voici conviée pour une expérience caféinée à Maxicoffee, l’occasion de faire évoluer mon rapport au café… J’étais ravie de revoir Magali, Lumir et Stéphanie  🙂 . Plusieurs ateliers ludiques autour du café ont ponctué notre journée. Pour nous mettre en jambe, Charlotte Malaval, la double meilleure bariste de France nous a fait une démonstration en avant première de la présentation qu’elle ferait lors des championnats à Dublin, quelques jours après.

https://www.flickr.com/photos/gaellesacarabany/29219245721/in/dateposted-public/

Atelier 1 : le cocktail au café

Le café dans un  cocktail, j’ai A-D-O-R-E ! Par équipe de deux nous avons réalisé des cocktails après une démonstration avec Christophe. C’est avec Stéphanie que j’ai fait équipe, tandis que Lumir et Magali formaient la seconde  équipe.

Steph et Moi avons opté pour un cocktail à base de café en kemex. Cette technique de filtration du café développe les arômes de la graine. Puis, nous avons choisi du sirop de framboises, de la purée de leetchis, de la vodka, quelques glaçons et des traits de choco bitters … Humm maxicoffissime notre REDCOFEE ! Nous avons revu la technique du shaker et le glaçage du verre. C’est l’atelier que j’ai préféré. Il faisait appel à notre imagination. Mettre du café de temps à autre dans mes cocktails, c’est testé, kiffé et adopté pour ma part.

maxicoffe- la journee 18-

Atelier 2 : Accords mets et fromages

Trouver un équilibre entre un café et un fromage, je n’y aurais pas pensé. Et pour cause, je ne bois pas de café !  C’est avec le vice champion barrista Marco De Sousa Rosa et un meilleure ouvrier de France en fromages, que nous avons entamé cette expérience. J’ai grimacé la plupart de temps, café oblige ! Mais j’ai aussi cédé à quelques « humm » l’autre partie du temps pour la dégustation de fromages. Je dois dire sincèrement qu’à partir du second accord, mon palais était totalement masqué par cet arrière goût astringent que je n’aime pas du café. Ce que j’ai apprécié lors de cet atelier c’était l’étape olfactive. L’odeur du café le matin, je trouve cela désagréable en général. Quand on a un café de qualité, ce n’est pas exactement la même chose au nez. J’ai pu détecter des notes épicées, puis boisées, puis fruitées, lactées, intenses… ça c’était chouette. C’est comme pour un vin au final. Pour ce qui est de l’expérience gustative, certains café adoucissent le fromage, tandis que d’autres intensifient leur goût. C’est très surprenant. Lors de cet atelier, j’ai battu mon record de café consommés de toute ma vie et je pense avoir consommé ma dose de café jusqu’en 2020 ! Par contre, je choisirais mieux mon café pour réaliser mes pâtisseries.

https://www.flickr.com/photos/gaellesacarabany/29009542910/in/dateposted-public/

Atelier 3 : Le latte art

Je suis FAN du latte art, j’ai d‘ailleurs créer un tableau sur Pinterest consacré à cet art. Pour ce qui est de la pratique, de vous à moi, après quelques mois voire quelques années d’entraînement je vais réussir à sortir un latte. Pour l’instant je fais un café noyé au lait #mdr. J’ai surkiffé cet atelier, c’est toute une technique, en fait il faut verser la mousse délicatement puis trouver un débit plus rapide en soulevant le pichet ! c’est à cette étape que commence la noyade pour moi. En attendant, je  vais m’exercer ou pas… et continuer à contempler cet art.

https://www.flickr.com/photos/gaellesacarabany/29219245281/in/dateposted-public/

maxicoffe- la journee 7-

Maxicoffee : le temple du café

J’ai passé une agréable journée au temple du café. Mon regard sur le café a changé et j’opterais désormais pour la qualité. D’abord pour l’odeur ensuite pour le goût. Ma consommation de café quant a elle, ne changera pas d’aussitôt. J’ai adoré les ateliers cocktail et latte art. Grâce aux accords café et fromage, je ferais plaisir à mes invités en m’appuyant sur les conseils donnés. Je remercie Marie, Christophe et toute l’équipe de Maxicoffe pour leur super accueil, leur expertise et pour l’ambiance chaleureuse tout au long de la journée.

https://www.flickr.com/photos/gaellesacarabany/29009544290/in/dateposted-public/

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Facebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagram

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Instagram

    Suivez moi!