Ma grand-mère faisait des confitures à tomber ! L’abricot est un fruit que l’on retrouve en juillet et Aout particulièrement sur nos marchés et chez nos primeurs. Propice aux confitures, l’été donne envie d’en faire. J’ai fait cette confiture à l’ancienne. Il faut prévoir une soirée de repos au frais pour les abricots. J’ai réalisé un test et j’ai divisé les quantités pour n’obtenir qu’un pot de confiture. Je les ai multipliés par deux pour cette recette. Je vous donne donc les quantités pour deux pots environ.
Ma gourmande touch’: J’ai ajouté de la vanille et de l’anis étoilé à l’abricot pour ce test de confiture réussi !
https://www.flickr.com/photos/gaellesacarabany/29368797371/in/dateposted-public/
Temps de préparation : 30 minutes
Nombre de gourmands : 2 pots de confiture à partager
Occasions : desserts, café ou thé gourmand, goûter, confiture
D’autres recettes : Les fruités
Pour réaliser votre confiture, il vous faut :
700 gr d’abricots mûrs mais non abîmés
Le jus d’un citron
300 gr de sucre cristallisé
Une gousse de vanille
4 étoiles d’anis
A vos tabliers :
- Laver les abricots, les dénoyauter puis les couper en morceaux
- les mettre dans un saladier, ajouter le sucre, le jus de citron puis laisser macérer au frais.
- Le lendemain, mettre le contenu de votre saladier, la gousse de vanille fendue et les étoiles d’anis dans une casserole à feu vif
- Au bout de 3 minutes, des écumes blanches se forment, les retirer à l’aide d’une cuillère. J’ai gardé l’écume dans un bocal au frais que j’ai consommé dans un fromage blanc de chèvre et du muesli fait-maison le lendemain !
- Une fois bien écumée, baisser le feu puis laisser mijoter jusqu’à la cuisson. Environ 15 minutes. Pour obtenir une confiture sans morceaux, après cuisson retirer les morceaux de curcuma et la gousse de vanille puis mixer.
Astuce: Pour savoir si votre confiture est cuite, à l’aide d’une cuillère, faire un filet et voyez s’il forme un trait vif.
- Une fois votre confiture cuite, la mettre dans des bocaux propres et stérilisés. Renversez-les pots et consommer dès le lendemain.
Suggestions : vous pouvez utiliser la confiture, sur des crêpes, des pancakes, dans du fromage blanc, dans une mousse, dans une glace…
D’autres recettes de confitures :
No Comments