Food events

Fête de la gastronomie: nos coups de coeur 2016

Du 24 au 26 septembre c’est la fête de la gastronomie. Pour cette 7ème édition, la gastronomie fête les plats populaires. Ce thème rempli de sens renvoie aux valeurs que sont le partage et la transmission. La cuisine populaire est une richesse. C’est un patrimoine de diversités qui se côtoient au quotidien. Une diversité qui nous fait voyager. La cuisine est une grande dame au cœur généreux. Elle rassemble les cultures, les terroirs, les territoires, les arts de la table, les goûts, les textures, les solides, les liquides et les gens. Fédératrice, généreuse, spontanée, conviviale, goûteuse, la cuisine populaire c’est la rencontre du monde ! Voici les coups de cœurs de la rédaction, pour cette année en France.

Impression

  • La semaine gourmande à la Réunion

Le rhum Charrette, propose un cocktail de saveurs exotiques. Une semaine gourmande mêlant épices, rhum et gastronomie. Des jeux-concours, des découvertes. Embarquer pour le soleil ! Plus d’infos ICI

Capture

  • Tous au restaurant : Pour découvrir les belles tables de France

Du 19 septembre au 02 octobre, vous pourrez apprécier ou redécouvrir des adresses gourmandes. Le principe est simple un menu acheté est un menu offert. Pour réserver vos tables, c’est ICI.

logo

  • Tables et auberges : Tout le monde s’attable

Tables de prestige, tables gastronomiques, tables de terroirs, bistrots gourmands, auberges et villages, hôtelleries de France, tout le monde s’attable. Les professionnels du concept Tables et auberges proposent des déclinaisons autour des produits du terroir pour cette 7ème édition.

logotaf_ok-petit_1

  • La soupe des marchés en Provence

Le 24 et le 25 septembre les marchés de Provence proposent des dégustations de soupes. Elle seront élaborées par des chefs locaux. Dans les bols, vous trouverez des fruits et légumes de saison. Pour plus d’infos c‘est ICI.

les_marches_en_provence_fetent_la_gastronomie_2016_copie

  • La finale de l’open des terrines à Valence

A Valence, un programme qui va réveiller les papilles! Au menu: de la musique, des ateliers autour du chocolat avec Varhnola, des pagodes de cuisine, des ateliers, des battles de chefs, un marché gourmand, des expos… et la finale de l’open des terrines. Les 7 finalistes devront séduire les papilles de Michel Chabran! Pour plus d’infos cliquez ICI

pagodes

  • Le festival du chocolat et du sucre en Picardie

A la rédac’, on est plutôt bec sucré. Ce grand rassemblement d’artisans confituriers, on kiffe ! Au programme, des trophées, des concours, des dégustations. Des confituriers de France, de Roumanie, de Grande Bretagne réunis en Picardie, on dit oui ! Pour plus d’infos cliquez ICI.

11540896_1457997207832792_2201469783126537067_n

  • Du street food à Strasbourg et à Lyon

Le street bouche festival aura lieu à Strasbourg. Pour cette première édition, le burger sera décliné par les food trucks venant des 4 coins de l’euro district. La valorisation des produits locaux et la culture responsable seront mises à l’honneur. A Lyon, des chefs proposeront des découvertes gourmandes autour de la cuisine nomade itinérante. Pour plus d’infos cliquez ICI.

_street-bouche-festival@700x748

  • Le village international de la gastronomie : cuisine du monde

Quand 37 pays se réunissent pour fêter la cuisine populaire, ça promet une jolie célébration. Au menu, des démonstrations, des tables rondes, des conférences, des dédicaces… La coopération commerciale dans les domaines de la restauration et des arts de la table est un partage. Pour plus d’infos cliquez ICI.

8197aa_19ec41b4d3ee43dda95f0abb39e949f3~mv2_d_3508_4961_s_4_2

  • Rencontres autour de la cuisine créole à la Martinique

Partez à la rencontre de la cuisine créole si vous êtes du côté de la Martinique. Guetty, Caro et Marco et Alys vous proposent de déjeuner chez l’habitant. Pour les intolérants au gluten et lactose  Céline vous accueille. Au menu, du bio, des fruits de mer, des épices.

repas-chez-l-habitant-martinique

  • Le festival pur beurre à Paris

Le beurre est culturel, une simple matière grasse à l’origine de nombreux de merveilles gastronomiques. Son histoire, sa fabrication, ses croyances, ses valeurs nutritives… vous saurez tout. Les beurriers partagent avec vous leur savoir-faire et leurs connaissances. Ne manquez pas de visiter le musée du beurre et sa boutique si vous passer au festival pur beurre.

purbeurrepourenregistrement_en_ligne

Pour savoir ce qui se passe à côté de chez vous pour la fête de la gastronomie rendez-vous ICI.

Bonne fête de la gastronomie à tous .

Gaëlle

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Facebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagram

Abonnez-vous à la miamlettre

Ne manquez plus les actus
gourmandes épicées !

Rejoignez 1 980 autres abonnés

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Evenement Gastronomie
    7 mars 2017 at 12 h 34 min

    J’espère que l’édition 2017 sera aussi réussie que celle de 2016. Vive la gastronomie !

    • Reply
      Gaëlle'S
      29 mars 2017 at 0 h 00 min

      On croise les doigts pour 🙂 Vive la Gastronomie !

    Leave a Reply