Bordeaux, Tendances

Le Crémant de Bordeaux en pleine effervescence

28 septembre 2016
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail
image_pdfimage_print

Il y a déjà quelques jours que les 400 viticulteurs des Caves de Rauzan ont commencé les vendanges dans l’Entre-deux Mers. Tout en poursuivant mon éducation œnologique, je suis partie à la découverte des Crémants de Bordeaux. Des vignes jusqu’à la mise en bouteille, j’ai suivi les étapes de cette explosion de fraîcheur pétillante à Rauzan.

caves de rauzan1

Mais qu’est-ce que le Crémant de Bordeaux ?

Le Crémant est un vin effervescent majoritairement blanc, bien qu’on trouve quelques crémants rosés. Au 19è siècle, les viticulteurs bordelais vinifiaient déjà des vins pétillants. Ils utilisaient la méthode dite « traditionnelle » au même titre que tous les Crémants de France. AOC depuis 1990, les crémants de Bordeaux étaient appellés Bordeaux mousseux. Une seconde fermentation en bouteille est réalisée grâce à des levures et du sucre pour créer l’effervescence. L’Entre-deux-Mers peut facilement produire ce type de vin. Le terroir et le climat sont propices aux trois principaux cépages nécessaires à sa production : Sémillon, Cabernet Franc et Merlot Noir. D’autres part, les galeries creusées dans les pierres bordelaises, sont des environnements optimaux pour la prise en mousse.

CABERNET ET MERLOT

Les vendanges : une étape décisive

La période des vendanges est vécue intensément. C’est à cette étape que se dessinent les profils produits et aromatiques. Les vendanges débutent par les cépages blancs qui sont ramassés au lever du jour pour prélever les arômes et la fraîcheur des raisins. Pour cela, les vendanges sont faites entre 5h à 10h du matin. Ainsi, la qualité des raisins est préservée, de ce fait les futurs blancs le sont également. La cave coordonne le calendrier des vendanges et les processus viticoles. Ainsi les producteurs-coopérateurs amènent leurs raisins à la Cave selon un planning et une organisation bien menée.

VENDANGES

Des bulles pour la fête

La production du crémant est à la fois un choix pour les consommateurs et les viticulteurs. Pour nous, consommateurs, le crémant c’est bien plus qu’une substitution au champagne. C’est un choix gustatif qui trouve place sur nos tables de fête, pour sa fraîcheur, son acidité et pour la joie qu’amènent la finesse des bulles.

Les viticulteurs quant à eux, suivent un cahier des charges qui détermine un travail plus important dans les vignes. Pour les vins tranquilles, les viticulteurs peuvent utiliser des raisins moins qualitatifs. Pour produire du crémant, la récolte des grappes est exclusivement réalisée à la main. Les grappes sont sélectionnées et nettoyées par les vendangeurs au cœur des vignes. Ce qui influe positivement sur la rémunération du raisin.

Ainsi, les crémants de Bordeaux peuvent revendiquer des bulles complexes et marquées par leur terroir. Ils sont connus et appréciés pour leur rondeur. Aujourd’hui, en France, le Crémant de Bordeaux reste peu consommé, hors Nouvelle Aquitaine. Chaque année, de nouveaux palais les sélectionnent pour leurs composantes de fêtes. En ce qui concerne son intérêt international, il ne cesse de croître (+40%) depuis 2013.

benne

Les Crémants des caves de Rauzan

Les caves de Rauzan forment un mouvement coopératif de vignerons. Elles commercialisent neufs Crémants : des blancs, des rosés, des bruts et demi-secs. Les bouteilles sont conservées 12 mois dans une galerie profonde.

  • Le Fort de Rauzan, Crémants de Bordeaux AOC blanc brut et ½ sec.

Idées d’accords : Ce Crémant sera parfait pour un brunch du dimanche. Il saura titiller également les desserts simples, telles que les mousses acidulées et crémeuses.

  • Le Fleur de Rauzan, Crémant de Bordeaux AOC rosé est composé exclusivement de Cabernet Franc.

Idées d’accords : Le Crémant fleur de Rauzan peut être utilisé en base pour un cocktail. Il peut être servi au moment du dessert ou des apéritifs de fêtes.

  • Le Grangeneuve, Crémant de Bordeaux AOC blanc brut et ½ sec. Il est composé exclusivement de Sémillon. L’élevage est réalisé en cuve en acier inoxydable. Les bouteilles seront conservées pendant 12 mois dans une galerie profonde.

Idées d’accords : Il n’y a pas de fêtes sans bulles ! Ce Crémant est à servir lors de grandes occasions. En apéritif ou en dessert.

  • Le Noble blanc brut ou ½ sec, Crémant de Bordeaux AOC. Le Noble rosé brut, Crémant de Bordeaux AOC. Ces Crémants sont parfaits pour les fêtes.
    CAVE

Si vous ne connaissez pas le Crémant de Bordeaux. Il vous séduira par ses fines bulles. Au nez, des notes florales ou d’agrumes raffinées se dégagent selon le type de crémant. C’est une explosion de fraîcheur et de finesse en bouche. Il est prématuré de qualifier l’année 2016 de millésime. Néanmoins, d’après le directeur des Caves de Rauzan et œnologue, Phillipe Hébrard, l’année 2016 a amené pleins de caractéristiques différentes. Le potentiel est promet d’être beau. Nous attendons avec impatience autant la dégustation des vins tranquilles que ceux des effervescents 2017.

cremants

Remerciements

Je remercie Sophie et Stéphane TRYZNA pour l’accueil et leur sympathie.

Un grand merci à Sarah et Denis BARO, propriétaires viticoles du château Villotte, pour leur accueil. Les talents culinaires de Sara sont exceptionnels, j’ai craqué pour sa charlotte aux fraises et ses confitures exquises. Je vous parlerais de cette super adresse dans un prochain billet.

Merci Phillipe HEBRAD, Directeur des caves de Rauzan, pour ses explications et son professionnalisme.

Je remercie le personnel des caves de Rauzan pour leur sourire et leur patience.

Et enfin, merci tous les producteurs interwiewés, qui ont pris le temps de m’expliquer leur métier avec passion.

Le prochain rendez-vous à noter: les 14, 15 et 16 octobre pour la ronde des caves 2016 à Rauzan.

Gaëlle Sacarabany

image_pdfimage_print

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply