Food events

Le P’tit Aquitain festival : la grande soirée basque

Le 08 octobre prochain, se tiendra la grande soirée basque organisée par l’association le P’tit aquitain à Saint Emilion. C’est à l’espace Guadet que traditions et saveurs basques vous feront danser. La recette du Ptit’Aquitain se résume en un mélange de convivialité et de festivités. Pour cette première édition, la rédac’ fait le tour de l’espace gourmand proposé lors de cette soirée. Notez bien que se succéderont sur scène, la compagnie de danse « Leua Kompania », le groupe « Euskaldun Bat Zen » et Amalgame danse.

pti aquitain

Le P’tit Aquitain Kesaco ?

Le P’titAquitain est une association culturelle de Saint Emilion. Elle nous immerge dans les traditions et saveurs du Sud Ouest. L’association rend hommage à sa région en valorisant les talents culturels du Sud Ouest. Des opérations de promotions, des animations, des événements… Le P’tit Aquitain est né d’une volonté de réunir diversité du terroir et richesse du territoire. Pour son premier événement, l’association fait un clin d’œil au au Pays-Basque.

L’espace gourmand

Pour les #miampauses, vous aurez  le choix entre  street et slow food sur place.

  • Le food Truck : Food and Saisons

“Créer le lien entre les populations et leurs territoires » c’est l’objectif de Food and Saisons. En cuisine, des produits du terroir, du frais et du local. Pour le festival, Food and Saisons nous proposera des hamburgers, des desserts, des entrées. Les produits utilisés sont issus de l’agriculture bio ou raisonnée. Florence et Stéphane sont à la tête de ce camion gourmand. Ils sont membres de l’association Street Food en mouvement initiée par un de nos chefs préféré, en la personne de Thierry Marx <3 . Rendez-vous au festival pour découvrir ces beaux produits. Nous n’allons certainement pas rater le burger au magret !

  • De la ferme l’assiette

Nous assistons à un véritable essor des circuits courts ces récentes années. De la ferme à l’assiette est service traiteur qui propose des plats à emporter issus de la ferme. Vous pouvez d’ailleurs vous restaurer directement sur place après une ballade à la ferme de Jodoigne. Pour la grande soirée basque du P’tit Aquitain, des tapas vous seront proposés.

  • Une buvette 100% Sud Ouest

Une buvette sera disponible pour vos petites faims durant le spectacle. Parmi les produits qui seront vendus, vous trouverez du pop corn du Sud ouest, du cidre ou du jus de pommes, des crêpes…

  • Hop O Pop

Benoit San Juan a fait du Pop Corn une spécialité du Sud-Ouest. Il propose une gamme de pop corn bio toute aussi croustillante que créativité. Vous préférez le piment d’Espelette, le miel des landes ou les noix du Périgord ?  On apprécie surtout cette initiative locale, qui utilise le maïs bio gersois pour faire poper vos papilles.

  • Les produits EZTIGAR

Vous retrouverez les produits de producteur de pommes passionnés depuis 1990. Plus d’une dizaine de variétés de pommes sont cultivées. Le cidre basque est fabriqué depuis l’antiquité au Pays Basque. C’est une boisson traditionnelle obtenue à partir de la fermentation du jus de pommes. Ce breuvage est connu aussi sous le nom de vin de pomme. De la cueillette à la mise en bouteille, ils s’occupent de tout.  Alors vous êtes plutôt cidre ou jus de pommes ?

Il y a aura aussi de l’eau basque Ogeu, de la bière artisanale Arkerbeltz et des biscuits au fromage de brebis. Pour acheter vos tickets, rendez-vous sur la billetterie en ligne. Nous serons en direct pour suivre les festivités. Une tombola gourmande sera organisée. De nombreux lots sont à gagner :

  • Un panier gourmand basque (valeur 60 euros)
  • 2 bons pour découvrir Saint Emilion (valeur 54 euros)
  • 6 bouteilles de Bordeaux 2013 (valeur 30 euros)
  • 1 Bon d’achat « point cadre » (valeur 20 euros)
  • 1 bon pour une visite guidée en famille (valeur 16 euros)

Une animation qui promet une ambiance conviviale, c’est l’estimation du jambon de Bayonne. Le principe est simple. On pèse, on estime et on tente de remporter un jambon de Bayonne IGP ! (On croise les doigts 🙂 ) Retrouvez les infos complémentaires sur le ptitaquitain.fr

14344105_558845034303802_956726265384398662_n

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Facebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagram

Abonnez-vous à la miamlettre

Ne manquez plus les actus
gourmandes épicées !

Rejoignez 1 980 autres abonnés

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply