Les recettes/ Recettes salées

Lentilles consommées aux patates douces

lentilles consommées façon créole- mon bonheur gourmand

Ma grand-mère faisait des lentilles créoles exquises. A la Martinique, mon île natale, les lentilles accompagnent souvent le riz créole ou les légumes comme le ti-nain, la banane plantain mûre, les ignames, le manioc… surtout pour les fêtes. Elles trônaient sur la table de ma grand-mère. Elle les préparait avec des morceaux de salaison et des dombrés. Les dombrés sont des boules de farine ajoutées en fin de cuisson dans une préparation. Pour réaliser des lentilles consommées créoles, il vous faut des lentilles blondes. Néanmoins, des lentilles corail ou des vertes font tout aussi l’affaire surtout pour leurs vertus riches en fer et en magnésium. Les lentilles dites consommées sont fondantes et crémeuses. Afin d’éviter tout confort intestinal, je suis la méthode de ma grand-mère et de ma mère. Je laisse tremper les lentilles toute une nuit dans un saladier rempli d’eau froide. Le lendemain, je les rince puis les porte à ébullition. C’est à partir de cette étape que je donne la recette suivante.

Ma gourmande touch’ : Mon amoureux avait du mal avec les légumes et c’est une des recettes qui me permet toujours de lui faire mijoter des petits légumes dedans. La carotte, les topinambours, le panais… Aujourd’hui ce sont des cubes de patates douces que j’ai rajoutés dans ces lentilles crémeuses.

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes/ 1 heure

Nombre de gourmands : 4

Occasions : plats, envies salées, accompagnements

D’autres recettes : Légumes & Co

Pour réaliser vos lentilles façon créole à la patate douce, il vous faut :

250 gr de lentilles blondes

1 petite patate douce

120 gr de lardons

1 oignon

Du thym, 2 feuilles de bois d’inde

1 gousse d’ail

Un piment végétarien

Du poivre, sel

Une cuillère d’huile de colza

du cerfeuil, du poivre de Kâmpôt, du piment d’Espelette, du raz-el-hanout, du persil

Une échalote

A vos tabliers :

1-Dans une casserole, porter à ébullition pendant 20 minutes les lentilles rincées et les aromates : l’ail écrasé, l’oignon coupé en lamelles, les feuilles de bois d’inde, le raz-el-hanout.

2-Pendant ce temps, laver et éplucher votre patate douce. Faire des cubes et les réserver dans un bol d’eau froide.

3- Vérifier la cuisson des lentilles. Retirer toute l’écume qui se constitue. Rajouter de l’eau pour ne pas que les lentilles accrochent le fond de votre casserole. Ajouter les lardons, le cerfeuil, le raz-el hanout, les dés de patates douces et laissez mijoter encore 20 minutes supplémentaires.

4-Remuez régulièrement, les lentilles sont cuites quand la consistance devient crémeuse. Ajustez l’assaisonnement avec le sel, le poivre, le piment d’Espelette, le cerfeuil et le persil.

Suggestions: vous pouvez servir les lentilles avec du poisson à la plancha, ou une viande. J’adore les lentilles avec des dés d’avocat et des bananes plantain mûres.

lentilles façon créole à la patates douces- mon bonheur gourmand

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Facebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagram

LES + POPULAIRES

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply