A la une

Riso Gallo : Cocorico et Grains riches

Lors d’un déjeuner presse au château Léognan à Pessac, j’ai découvert la marque Riso Gallo. Je dois vous avouer qu’en ce qui concerne le riz dès qu’il est basmati ou thaï, cuit à façon la créole ou pilaf, je suis heureuse. Je déteste le riz gluant ! J’ai testé plusieurs marques et celle des MDD me vont parfaitement. Jusqu’ici, je ne connaissais pas la marque Riso Gallo. Lorsque j’ai reçu le programme de la journée, j’ai imaginé le menu qu’on pourrait nous concocter. Avec le riz, je ne vois pas énormément de possibilités, le chef Flora Mikula était aux commandes afin de nous présenter un déjeuner à base de riz. Ce déjeuner s‘est tenu en présente de Carlos Preve, le Président directeur général de Riso Gallo et d’Emilie, la représentante de Riso Gallo Fance. Cette année, la marque fête ses 160 ans et pour cette occasion, elle à fait peau neuve. Avant de vous présenter le déjeuner et les produits phares, quelques mots sur ce grain d’or venu d’Italie.

riso gallo 1-sacarabany-gaelle

Riso Gallo : La culture du riz

Riso Gallo est une des anciennes industries rizicoles d’Italie créée à Gènes en 1956. A l’époque pour trouver une alternative à l’analphabétisme les variétés de riz étaient identifiées par des images d’animaux. Tout comme la girafe, l’aigle ou l’éléphant, le coq marque son effigie sur les sacs de riz. Très vite il est assimilé comme le symbole marquant l’excellence du riz chez Riso Gallo. Cela fait 6 générations que les riz italiens ravissent les papilles et 12 ans en France. La marque Riso Gallo se revendique authentique et naturelle, sans organismes génétiquement modifiés. Le riz est le roi des céréales car il la plus consommée au monde. C’est un des aliments les plus nourrissants que la nature nous a donnés. Il est faible en lipide et riche en glucides.  Il est digeste et je l’adore. Pour moi qui souffre d’une maladie auto-immune, le riz est un de mes alliés ! Quand il est complet, il possède des vertus anti-inflammatoires. Ainsi, chacun sa vie, chacun son riz !

Les gammes Riso Gallo

Riso gallo propose une gamme de produits dédiés aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. En 1668 le slogan Chicchiricchi qui signifie Cocorico et Grains riches fait l’originalité de la marque. Il me paraît important de vous parler du guide Gallo, qui est un recueil de chefs-d’oeuvres réalisé par les meilleurs chefs. C’est le city guide du riz rédigé en deux langues (italien et anglais et allemand-français). D’ailleurs, si vous visiter l’Italie ces restaurants vous sont conseillés par le guide.

Le riz blanc: Il provient d’un travail traditionnel à la pierre à travers les blanchisseuses. Ce travail permet une abrasion plus douce du riz. C’est ainsi, que le risotto trouve une extrême onctuosité et que les riz en grains sont parfaits al dente. C’est le cas du riz Aroma, le premier riz longs grains naturellement parfumé ou du Gran gallo, le plus connu des riz pour des risottos italianos !

Les riz spéciaux, quant à eux sont mes préférés. On y trouve le basmati, le riz étuvé, le riz jasmin ou le riz noir vénéré. Je peux sentir chacun d’entre eux sous mes dents et j’adore ça. Dans la gamme des riz, vous trouverez aussi, des pâtes sans gluten, des riz à gros grains, des risottino, des risottos express ou riz express ainsi que des box.

riso gallo 5-sacarabany-gaelle

Le déjeuner Riso Gallo

Le cadre serein du restaurant le manège, je l’ai découvert lors d’un déjeuner presse Mutti, puis pour la truite des fjords. Il faisait beau temps ce jour là, nous avons manger en terrasse. La classe pour un mois de mai ! C’est avec un verre de champagne au gingembre et jus de raisin en main que j’ai étamé ce déjeuner. Nous avons commencé par une mise en bouche : les croquettes de riz. Très raffinées, peu collantes, mais pâteuses elles étaient parfaitement colorées.

Puis nous avons eu un mille feuille de riz Carnarolli Gran reserva, encre de seiche, tartare d’aigle bar et esturgeon fumé au caviar jasmin. C’était pour moi,  la partie la moins agréable du repas, non pas par la proposition, qui a fait rêvée plus d’un convive présent, mais par le fait que j’évite de manger cru. Mon assiette n’a dons pas été entamée. Je me suis contenté de la tuile de riz.

riso gallo2-sacarabany-gaelle

Puis nous avons eu des tagliatelles de chipirons, émulsion de crustacés et coquillages au safran avec un riz Aroma. Cela m’a fait penser à une paëlla. J’ai pris énormément de plaisir à déguster ce plat. Je ne suis pas non plus fan de crustacés donc mon taux d’iode a été atteint en mangeant ce plat. Mon palais s’est régalé avec le safran, le poivron et les notes espagnoles qui se distinguaient. L’ensemble formait une jolie association de textures et de saveurs.

riso gallo3-sacarabany-gaelle

Ensuite, le dessert, mon moment favori du repas. Un riz au lait noir vanille fraise et une chantilly de riz. J’ai A-D-O-R-E. le riz au lait et moi nous avons une relation chronique 🙂 desfois je l’aime desfois , je n’en veux pas ! Le plus important dans mon riz au lait c’est que la cuisson du riz soit encore en grains. J’aime qu’il soit chaud et bien parfumé. Avec cette proposition, les riz étaient en grains et froids. C’était surprenant et magique à la fois. Le mélange était parfait. Visuellement? c’était magnifique et gustativement c’était divin ! J’ai trouvé cette proposition originale. La fraise fraîche amenait de l’acidité à la préparation et le contraste des goûts m’a plu.

riso gallo 4-sacarabany-gaelle

En conclusion,

D’une façon générale, je suis ravie d’avoir découvert ce riz. J’ai une préférence pour le riz noir, dont ses grains bien distincts satisfont mon palais. Je tenterai d’ailleurs de refaire le riz au lait de riz noir. L’idée de la chantilly de riz est géniale bien que le temps de cuisson du riz doit être excessif pour obtenir une mousse assez liquide pour en faire de la chantilly. Je remercie Julie de l’agence RPCA pour l’invitation, je remercie Emilie de Riso Gallo pour sa disponibilité. J’embrasse les copains présents à ce déjeuner presse Magali, Nico, Aurélie et Jésus. J’ai apprécié la simplicité des réponses de Carlos Preve. Depuis ce déjeuner presse, Riso Gallo et mon bonheur gourmand ont eu un partenariat. Je vous propose de vivre l’expérience Riso Gallo dans un prochain billet, pour vous en faire votre avis. Restez attentifs.

Voici mes idées de recettes réalisées à partir de Riso Gallo :

Le gâteau de riz caramel safran & curcuma

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Facebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagram

Abonnez-vous à la miamlettre

Ne manquez plus les actus
gourmandes épicées !

Rejoignez 1 983 autres abonnés

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply