Epices

La cardamome

Voici enfin mon premier calendrier de l’Avent ! chaque jour, jusqu’à la veille de Noël je publierai, une fiche sur une épice. Les épices sont l’essence de ma cuisine. Aussi bien en cuisine qu’en pâtisserie, je les utilise. Je dois cette habitude à ma grand-mère et  à mon père, je les ai vus si souvent les récolter, en faire des mélanges qu’elles font parties de mon éducation culinaire et patrimoine culturel. C’est tout naturellement que je propose un calendrier de l’Avent spécial épices. Chaque jour, je vous raconte une épice, son histoire, son utilisation et des suggestions d’utilisations. J’ai pris énormément de plaisir à réaliser ce calendrier avec mon amie Anne Tess, blogueuse et rédactrice du site mandala.fr.

mon-calendrier-de-lavent-special-epices

Aujourd’hui, on commence par la cardamome*. Citée dans le recueil des « Milles et Nuits », cette épice originaire d’Asie, est cultivée dans tous les pays tropicaux et en Afrique. Sa production commerciale provient de souches cultivées mais elle est pousse encore dans la nature dans le Sud de L’Inde.

L’histoire de la cardamome

La cardamome (Elettaria cardamomum)  appartient à la famille des Zingiberacées. Il s’agit de la même famille botanique que le gingembre ou le curcuma. Tout comme ces derniers, c’est une plante à rhizome. Originaire de Sud-ouest de l’Inde, elle a donné son nom à la chaîne de montagnes, les monts Cardamones. Connue depuis l’Antiquité, les égyptiens la mentionnait déjà il y a plus de 3500 ans. Elle fut découverte par les portugais. C’est au Moyen-Age que l’on découvre vraiment ce trésor poivré. Elle fait partie des épices qui composent l’hypocras ( vin aromatisé aux épices qui était servi lors des repas de fêtes).

Les fruits de la cardamome ont la forme de capsules. Chaque capsule contient une vingtaine de graines. Ce sont ces graines que l’on utilise en cuisine, en les réduisant en poudre. Elles sont souvent vendues dans leurs capsules afin d’éviter leurs altérations. Mais, il est possible d’en trouver en grains.

la-cardamone-verte

La cardamome et ses usages dans le monde

Elle se démocratise petit à petit en Europe, elle est un des composants du masala (mélange d’épices indiennes). Au Moyen Orient, le café est parfumé de cardamome. En Inde, le thé est aromatisé avec cette précieuse épice. En Suède, elle est utilisée en pâtisserie (le kardamomabullar), un délice ! Mais aussi pour parfumer l’Aquavit, une boisson alcoolisée.

Cultiver la cardamome

La cardamone est une plante aromatique et médicinale. Vous pouvez la cultiver vous-même. Toute l’année elle est semée, elle fleurie en été et se récolte en automne. C’est une plante non rustique, elle peut se cultiver en véranda. Il existe plusieurs types de cardamome :

  • La cardamome verte, est celle que j’utilise.
  • La cardamome blanche, que je ne vous conseille pas. Elle est blanchie au soufre, puis amidonnée, son goût est dénaturé et ses propriétés sont quasi détruites.
  • En pâtisserie,  j’utilise aussi bien la verte que la grande cardamome noire. Je vous en parle bientôt.

Les vertus de la cardamome

En Asie du sud-est, elle est préconisée pour traiter les infections dentaires, inflammations des gencives, maux de gorge, inflammations des paupières et encombrement des poumons. Elle est également un antiseptique et antiacides et anti-reflux. Elle calme les douleurs d’estomac et favorise le transit intestinal. 

Comment utiliser la cardamome ?

J’utilise la cardamome en cuisine comme en pâtisserie. Son odeur est exquise, aux notes poivrées, proches du camphre et du citron. Son goût est puissant et peu de graines suffisent pour assaisonner vos plats en cuisine. En pâtisserie, j’utilise une plus grande quantité pour mes gourmandises. Voici quelques idées d’utilisations :

  • Parfumer le riz
  • Parfumer mes pâtes brisées, sablés, crumbles et biscuits
  • Aromatiser mes crèmes pâtissières, préparations fromagères et crèmes glacées
  • Je l’utilise en tisane, en faisant infuser 3 graines pendant 3 minutes dans de l’eau bouillante.

Retrouvez toutes mes recettes à base de cardamome par  ICIEt vous, utilisez-vous la cardamome ?

*Cette fiche sera mise à jour régulièrement.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Facebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagram

Abonnez-vous à la miamlettre

Ne manquez plus les actus
gourmandes épicées !

Rejoignez 1 959 autres abonnés

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply