Food events

Les marchés de noël en Nouvelle Aquitaine

Décembre est le mois de la magie, de la féerie et de l’authenticité de Noël. Les marchés de Noël se tiennent pendant l’Avent. Le 6 décembre 1924 a eu lieu le marché de Noël à Vienne, puis cet espace chaleureux s’est diffusé dans d’autres villes du monde. Ces animations sont une jonction entre promenades et activités ludiques. Le rdv est pris, cornet de marrons et punch coco en mains ! Voici notre sélection des marchés de Noël en Nouvelle Aquitaine.

10-march2-de-noel

1- Le premier marché de Noël bio des Caves de Rauzan

Quand : le 03 décembre

: 287 route de la Souloire, 33750 Nérigean

Horaires : de 10 à 17h

On aime : L’initiative portée par les producteurs des caves de Rauzan, les artisans locaux, les collectionneurs et les artisans du coin.

Infos et réservations : Jessica au 05.57.24.50.64

Un marché qui réunira artisans, créateurs et commerçants locaux. De nombreux stands et animations viendront ponctuer cette journée. Sur place, on trouvera : vins bios, huiles, fruits et légumes, nougats et chocolats, châtaignes, pruneaux et noix, thés et cafés, épices et plantes aromatiques, confitures et produits de beauté. Un repas sera aussi possible sur place (pensez à réserver).

marche-de-noel-nerigean

2- Le marché de Noël de l’Iboat

Quand : le 03 et 04 décembre

: Bassins à flot n°1 – Quai Armand Lalande, 33000 Bordeaux

Horaires : de 10 à 17h

Infos et réservations : I.BOAT

On aime : L’idée de faire un marché sur un bateau, qui se transformera en salon de thé l’après-midi.

Un marché qui réunit 50 créateurs de la grande région. Du fait main, des matériaux recyclés et des entrepreneurs créatifs qui nous invitent à partager leur univers. N’oublions pas le Père Noël qui récupérera en personne les lettres qui lui ont été adressées. Les Coquettes proposeront un instant cocooning avec des soins make-up et manucure à prix doux. Notez que la restauration est possible sur place.

marché de noel iboat

3-  Marché de Noël d’Arcachon

Quand : 10 décembre 2016 au 2 janvier 2017

:  Dans toute la ville

Infos : Ville d’Arcachon

On aime : Les animations dans les maisons de quartier et l’arrivée du Père Noël en bateau avec ses lutins.

Une patinoire en plein air est prévue sur la place Thiers ainsi qu’une grande roue. Des ateliers loisirs créatifs thématiques seront organisés dans les maisons de quartier. Le bain de Noël et l’arrivée du Père Noël en bateau se feront sur le front de mer.

4-Marché de Noël de Biarritz

Quand : du 17 déc au 1er janvier 2017

: Dans toute la ville

Infos : Biarritz événements : 05 59 22 50 50

On aime : On adoOre Biarritz !

Quand Biarritz revêt sa robe de lumières, la magie de Noël opère. Un ensemble de créations scénographies nous fait rêver depuis 2006. Des projections d’images mêlées à des transformations de l’éclairage public. On est toujours aussi #inlove à la rédact’ !

Du 17 déc. au 01 janvier, profitez de Biarritz en lumières. N’oubliez pas de passer au centre ville le 28 décembre où s’envoleront les lanternes célestes . Puis, le 30 décembre, la course nocturne des illuminés prendra son départ pour 5 km au milieu de ce décor haut en couleurs. Le marché de Noël aura lieu aux Halles, du 19 au 25 décembre.

5-Marché de Noël à Cognac

Quand : 1er décembre

: 26 rue Pascal Combeau, 16100 Cognac

Horaires :

Infos et réservations : Mairie de Cognac, 05 45 82 32 10

On aime : L’idée que plus de 30 exposants de la Grande région y seront présents. On valide aussi le village des foodtrucks. Des food trucks seront présents pour assurer la partie restauration: Lili’s food, culture café, fabrique à crêpes ou Koinoisseur cocktail truck… Des cours de cuisine seront possibles sur place : ballottine de foie-gras avec le chef Julien Lachanaud (tarif 50 euros). Un concert assuré par les élèves du concert de Cognac aura lieu sur la place. Tandis qu’un afterwork se tiendra au Chai Meukow.

6- Marché de Noël de Châtelaillon-Plage

Quand : du 16 au 30 décembre

: Place du centre-ville (face à l’église)

Horaires : de 10 à 19 h, fermé le 24 et 25 décembre.

Infos : office du tourisme Châtelaillon-Plage, 05 46 26 97

On aime : Cette seconde édition 100% créateurs, qu’on encourage avec nos chocolats chauds en main !

Flâner au milieu des créateurs, à la rédac’, nous trouve que cela est agréable et gai. Bijoux, chapeaux et objets décoratifs seront au rendez-vous. Il y’a toujours une source d’inspiration qui se dessine sur ces marchés chaleureux. Le spectacle de la crèche vivante et les illuminations de Noël créent une ambiance festive.

7- Marché de Noël a Bayonne

Quand : du 2 au 31 décembre

Horaires : de 11 à 20h

: Place du Réduit

Infos : Halles de Bayonne – 05 59 59 21 81

On aime : La mixité et l’ouverture sur l’Europe à laquelle contribue la ville de Bayonne.

Le marché de Noël de Bayonne est organisé en villages. Le village des artisans d’art, le village européen et le village gourmand. Le rendez-vous est donné face à l’étoile de Noël qui s’illuminera depuis la place des Gascons. Du côté des animations, l’ambiance promets d’être conviviale : une grande roue, des huskies, un carrousel de Noël, des poneys et la présence du Père Noël. Un espace entièrement dédié aux enfants : la maison de Noël, est ouvert à la Montaut. Des structures gonflables et autres attractions déclencheront milles sourires chez les bambins. Prévoyez de déambuler parmi 40 chalets dans le village des artisans. Ensuite, de vous arrêter sur les stands des artisans européens, pour parler gastronomie, festivités et arts de la table en Europe. Puis, faîtes une escale au village de l’artisanat où fer forgé, porcelaine et céramique, titilleront votre sensibilité créative.

8- Marchés de Noël de Chamberet

Quand : 17 et 18 décembre

: Centre ville de Chamberet

Horaires : à partir de 9h

Infos : mairie de Chamberet, 06 48 90 89 50

On aime : La présence de produits différents terroirs: La Réunion, l’Alsace , l’Allemagne et la Bretagne. Cela promet de la magie gustative !

Pour sa troisième édition le marché de Noël de Chamberet prendra place dans le centre du village. Des artisans producteurs seront présents avec les produits du terroir, des objets de décoration et des objets d’arts. Des produits du terroir alsacien, réunionnais, allemands et bretons seront proposés. On festoiera autour de bières, vanneries, huîtres, crêpes, foie-gras et soupes. Le manège forain ravira les enfants. Pendant ce temps, petits et grands se laisseront séduire par les cornets de chichis et le s barbes à papa, en attendant le spectacle de Proutt le lutin et du Père Noël.

9- Marché de Noel de Limoges

Quand : du 02 au 31 décembre

: Place de la République

Horaires : 11h à 19h

Infos : Ville de Limoges, 05 56 45 60 00

On aime : La vue panoramique depuis le sommet des pistes de luge. On peut en profiter sur le village des sports d’hiver. Un espace dédié à la cuisson au feu de bois proposera des en démonstrations culinaires. On adoOre !

Les sports d’hiver prendront leurs quartiers sur la place de la République. Patiner, glisser sur une la piste de luge, faire du ski de fond ou des raquettes… des décors chaleureux au grand air ! Un marché des artisans et des producteurs place de la Motte. Marrons et châtaignes séduiront par leur odeur grillée. Pâtes de fruits, liqueur et confiseries joueront la sérénade. Pommes, fromages, foie-gras et volailles feront la cour à nos cœurs en fête. Un second marché sera organisé dans le village de Noël. Chalets en bois et spécialités québécoises seront au rendez-vous.

10- Marché des Douves

Quand : du 12 au 14 décembre

: Marché des Douves, 33800 Bordeaux

Horaires : 11 h à 18 h

Infos : Marché des Douves

On aime : Le bazar de Noël  made in « Nouvelle Aquitaine »

55 exposants poseront leurs valises aux Douves pour exposer leurs créations. Ce marché-bazar se déroulera avec une thématique de consommation éthique et durable. Des décorations, des coutures, des écrins en verre, en bois et en métal seront proposés. Des ateliers de coloriage et DIY sont prévus pour les enfants. On pourra y faire un tour, pour écouter de la musique, des conteurs.

Bons marchés de Noël à tous.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Facebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagram

Abonnez-vous à la miamlettre

Ne manquez plus les actus
gourmandes épicées !

Rejoignez 1 980 autres abonnés

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply