Bordeaux gourmand/ Papilles voyageuses

5 tartes au citron à déguster absolument

Faîtes-vous partie des inconditionnels de la tarte au citron ? Si c’est le cas, cette enquête à tendance acidulée devrait émoustiller vos papilles. Avec ou sans meringue ? Citron jaune ou citron vert ?

Pour ma part, la crème au citron ou lemon curd me séduit souvent à l’odeur. Il faut dire que je hume quasiment tout avant de manger ! De nature fragile, je ne mange quasiment que des préparations cuites. J’utilise mon odorat afin de jauger la justesse ou non de mes mélanges.

Catégorie : Pâtisserie – Boulangerie

Avis : 5 adresses gourmandes

Prix : de à 3 à 5.50 euros

Statut : Achats spontanés chez différents artisans où fil de mes ballades !

La tarte au citron, qu’est ce c’est ?

C’est une pâtisserie composée d’une pâte brisée fondante et garnie de crème à base de citron. La crème est un mélange d’oeufs, de sucre, de jus de citron et de zestes de citron. Puis, montée au beurre.

La dégustation 

J’ai acheté les tartes dans des pâtisseries découvertes lors de mes escales gourmandes à des moments différents. Je me suis attachée au goût authentique du citron, à la cuisson, à la texture, à  l’aspect visuel et au prix. Ce dernier critère varie en fonction des pâtisseries.

La gourmande : La maison artisanale

Outre son pain divin, je me suis laissé tenter par une tartelette au citron à la maison artisanale. Raffinée, cette tartelette de forme ronde marie douceur, acidité et légèreté. Sa pâte sucrée fraîche et croustillante, s’effrite sous la dent. La crème est onctueuse et parfaitement dosée. La meringue est pochée sur un tour de potier, elle est élégante et soyeuse.

Adresse : du palais Gallien à Bordeaux

Prix : 3.50 euros

La classique : Maison Pillet

La tarte au citron de la Maison Pillet est simple. Son enveloppe sablée cache une crème citron généreuse. A la place d’une meringue, la tarte est recouverte d’un nappage miroir et saupoudrée de sucre glace. C’est une tarte harmonieuse révèle une belle acidité.

Adresse : 43 rue Georges Bonnac à Bordeaux

Prix : 3.50 euros

L’acidulée : Jocteur

Le pâtisserie-boulangerie Jocteur est une adresse à noter. On y trouve des brioches aux pralines roses, la spécialité de la maison. Elle est un clin d’œil à la région natale du boulanger. J’ai pris une tarte au citron mignardise. La meringue est pochée délicatement. Son goût ne masque pas celui de la crème au citron. L’ensemble est délicieux !

Adresse : 76, rue des 3 Conils, Bordeaux

Prix : 3.50 euros

La crémeuse : L’ALMAS

J’ai rencontré l’addiction citronnée lors de cette découverte. Je suis séduite, conquise, amoureuse :D. Servie dans un bocal, la tarte est gourmande. Une crème à la texture soyeuse recouverte de confits d’agrumes apportant finesse et rondeur. Le croquant est ramené par un crumble. Un biscuit moelleux confère cette tarte de la gourmandise à souhait. De la pulpe de citron éclate à chaque bouchée. J’ai eu beaucoup d’émotions lors de cette dégustation.

Adresse : Restaurant d’application, les pianos du lac, 10 rue René Cassin, Bordeaux

Prix : 4.50 euros

L’originale : Pâtisserie Sandyan

La tarte au citron de Sandyan, je l’ai dégustée lors de mon échappée belle à Toulouse. Elle est exquise ! Elle est composée d’un crémeux au citron intense. Le cœur révèle une marmelade citron parfumée et harmonieuse. Le sablé est généreusement croustillant. Une douceur gourmande et généreuse.

Adresse : 54 bis rue Alsace Lorraine 31000 Toulouse

Prix : 4.50 euros

La Givrée : La Fabrique Givrée

Cette proposition glacée de la tartelette au citron vient titiller le palais. Un sorbet intéressant, mêlant les principaux composants de la tarte au citron, des notes de citron et des éclats de streuzel à l’amande. Cette tarte au citron revue comme une crème glacée, a l’avantage de rafraîchir et de contrebalancer la version classique de ce dessert. C’est une jolie harmonie sucrée. Des pots à emporter sont disponibles pour les plus gourmands.

Prix : 2.00€ la boule

Adresse : Rue du pas Saint Georges, Bordeaux

Une beauté de la Méditerranée

Toutes ces propositions acidulées étaient intéressantes. Je note leur équilibre, leur fraîcheur et leur onctuosité. J’ai été surprise et fortement déçue de constater l’ajout de substances telles que des colorants et des gélifiants. L’équilibre parfait entre texture et saveur résulte de 3 éléments : de la cuisson, du dosage et des ingrédients. Pour une bonne tarte au citron, la qualité des ingrédients est primordiale. Les jaunes d’œufs et le citron en font son succès. Il me tarde d’en déguster de nouvelles, notamment celles de Pierre Hermé, de Jacques Genin qui est au citron vert ou encore celle Christophe Felder, mon pâtissier de référence ! Si vous souhaitez en savoir plus sur le meilleur la tarte au citron, Jacques Génin, célèbre chocolatier-pâtisser en fait l’éloge dans son livre totalement dédiée à cette beauté de la méditerranée. Et vous, quelles sont vos adresses préférées ?

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Facebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagram

Abonnez-vous à la miamlettre

Ne manquez plus les actus
gourmandes épicées !

Rejoignez 1 952 autres abonnés

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply