France/ Papilles voyageuses

10 activités à faire en amoureux à la Rochelle

Salut à vous, voyageurs du week-end. Pour l’échappée belle du mois, on se pose à la Rochelle. Connaissez-vous ce coin charmant et attractif de la Région Nouvelle-Aquitaine. La ville d’un de mes chefs préférés : Christopher Coutanceau, chef étoilé. Pendant cette vadrouille d’un week-end, une seule exigence : savourer ces jours frais.

La  Rochelle, ville dynamique

La Rochelle est la commune la plus peuplée du département de la Charente Maritime, les Rochelais évoluent dans un cadre magnifique. C’est une ville attractive et dynamique avec de jolis coins et des couchers de soleil à couper le souffle ! Son attractivité et sa diversité culturelle lui offrent un panorama de festivités des plus intéressantes. La Rochelle accueille les Francofolies ,Le Grand Pavois, Le festival du Film, le festival du film d’aventure… Un petit coin de paradis festif ! Les activités sont innombrables tant son emplacement offre des possibilités. Nature, culture, architecture, ballade en mer… Le temps n’était pas au rendez-vous lors de notre passage. Mais, nous avons sélectionné dix activités à faire en amoureux à la Rochelle.

Où dormir à la Rochelle ? 

Pour votre séjour à la Rochelle, vous aurez l‘embarras du choix pour vous loger. Toutes les commodités sont accessibles à pied. Habituellement, nous prenons une offre sur Weekendesk, Booking.com ou lastminute.fr

Pour les hôtels, nous conseillons l’hôtel Mercure, La Rupella ou les hôtels Ibis. Ils sont idéalement situés. Ils offrent une vue magnifique sur le Vieux port. Nous avons noté le Bord’o hôtel, que nous essayerons une prochaine fois.

Vous pouvez également consulter la sélection de des hébergements réalisés par l’Office de tourisme Rochelle pour vos séjours.

10 activités à faire à la Rochelle en 2017

1- Visiter la ville en Segway

Visiter la ville en Segway est une autre façon guidée parcourir le patrimoine urbain. J’ai testé mon équilibre, plutôt proche de zéro en temps normal. Après une mini-formation, j’étais parée pour un parcours patrimoine proposé par Mobilboard. J’ai adoOré cette activité ! J’ai pu admirer les œuvres de street-art qui se mêlent très bien aux paysages médiévaux. Thomas et son équipe ont été des guides parfaits.

Infos pratiques

Street Art

2- L’aquarium de la Rochelle, une visite dans le coeur des océans

Situé non loin du vieux port de La Rochelle, l’Aquarium plonge ses visiteurs aux quatre coins des océans pour explorer la diversité de fonds marins. Une virée éducative, qui nous a transporté dans l’Atlantique, la méditerranée, les mers tropicales… La Rochelle possède un des plus grands aquariums européens. Il nous a fallu 2h00 pour visiter cet aquarium. Lors d’un voyage de presse, j’ai eu le privilège de nourrir les poissons, j’ai beaucoup apprécié ce moment. L’été, l’aquarium propose des visites de nuit. L’expérience de jour et de nuit est différente. Les deux visites sont magiques.

Infos pratiques 

  • Bons plans : Avec votre billet SNCF, bénéficiez de 2 euros de réduction sur votre tarif d’entrée. Si vous avez visité les tours de la Rochelle, votre ticket vous perme de profiter de 2 euros de réduction à l’entrée de l’Aquarium.
  • Prix d’une entrée : 16 euros la visite
  • Pour vous y rendre : Quai Louis Prunier – 1700 La Rochelle

Aquarium de la Rochelle – Mars 2017

3- Visiter les tours de la Rochelle

L’histoire de la Rochelle est, comme beaucoup d’autres histoires des villes Françaises, fascinante. Les tours de le Rochelle, ne se présentent plus, mais en connaissez-vous l’histoire ? C’est une visite qui reste incontournable. Ces gardiennes de la cité médiévale sont des repères pour la navigation. La tour Saint Nicolas, la tour de la Chaîne et la tour de la Lanterne sont accessibles toute l’année.

Infos pratiques

  • Prix : 9 euros pour les 3 tours
  • Bons plans : L’entrée est gratuite pour les moins de 26 ans, ressortissants de l’Union Européenne. Si vous avez le ticket de visite de l’Aquarium vous permet d’avoir 2 euros de réduction. Pensez également à garder votre ticket de visite pour vous rendre à l’aquarium, vous pourrez bénéficier de 2 euros réduction à l’entrée.
  • En savoir plus : Je veux me rendre sur le site des tours de le Rochelle

Vue des tours de la Rochelle depuis le Vieux Port

4- Un coucher de soleil sur les quais

Longeant le Vieux port, friandises en main, nous sommes allés nous promener sur la Jetée, pour contempler un coucher de soleil à couper le souffle. On y a une des vues les plus magnifiques sur le port des Minimes, un des plus grands ports de plaisance du monde. Puis nous avons surplombé la plage de le Concurrence.

Un coucher de soleil à la Rochelle

5- Un cours de cuisine à l’atelier Coutanceau

La classe des gourmets est l’école de cuisine et de sommellerie du chef Grégory Coutanceau, frère de Richard et Christopher Coutanceau. Situé sur le Quai Sénat à quelques pars du Vieux port, l’atelier dispose d’un matériel de cuisine hautement performant et de 8 postes de travail. C’est avec Arnaud Bonthour , chef de cuisine intraitable que j’ai enfilé mon tablier pour un cours autour de la Sole. J’ai appris à :

  • lever des filets
  • Faire une duxelles de champignons
  • Faire une ballotine

L’atelier se déroule dans une bonne ambiance où tout le monde met la main à pâte pour sortir le meilleur de lui. Le chef donnes des astuces, des conseils, des techniques et partage sa vision de la cuisine. Le niveau des participants n’est pas demandé lors de l’atelier, il est accessible à tous.

Infos pratiques

6- Déjeuner au bar André

Le bar André est une institution à la Rochelle. Il est situé sur Vieux port depuis 1947. Vous ne pourrez pas rater son décor unique, qui vous invite à vous attabler pour profiter des produits de la mer. Vous y trouverez des spécialités régionales telles que la chaudrée (assortiment de poissons…), la croustille (plat à base de langoustines, de gambas et de seiche…). J’ai apprécie la délicieuse soupe de poissons maison et le cabillaud fumé. En cuisine, vous retrouvez le chef Pascal Giraud. Les amoureux de bonnes viandes seront également servis. La carte ses vins propose des crus locaux. Parmi ces propositions, le Cognac Normandin-Mercier, découvert sur place, a été un coup de cœur. Il trônera sur nos tables d’été pour les cocktails lors de nos apéros.

Cognac Normandier- Mercier

7- Dîner au restaurant le Thiers-Temps

Jonchant les rues, à la découverte des galeries marchandes, nous sommes tombés sur ce bijou gourmand, qu’est le restaurant le Thiers-temps. Le chef  Loic Valet propose une cuisine créative, confectionnée avec les produits du marché. Je vous livre ma critique gastronomique dans ce précédent billet. J’ai hâte de découvrir la carte du printemps !

Infos pratiques

  • Pour vous y rendre : 26 Rue Thiers, 17000 La Rochelle
  • Pour consulter la carte du moment  Thiers-temps.fr

Selle d’agneau , déclinaison de légumes – Carte hiver 2017- Restaurant le Thiers-Temps La Rochelle –

8-Visiter les Halles

Tous les matins, notamment les mercredis et samedis, les produits du terroir sont sur les étals pour faire voyager nos papilles aux Halles. Fleuristes, primeurs, fromagers, poissonniers, cavistes… c’est une ballade parmi les odeurs et les couleurs. Le quartier Saint Nicolas, ancien village de pêcheurs, s’anime au rythme du marché. Passez-y pour le déjeuner ou le petit déjeuner, vous ne serez pas déçus. Levez les yeux pour admirer les façades, les maisons sont blotties les unes aux autres sont magnifiques.

Infos pratiques

  • Pour s’y rendre : Quartier Saint Nicolas

Les halles – La Rochelle

9- S’approvisionner à l’atelier Saint-Michel

La porte de la Grosse Horloge est un tour gothique. Elle offre une vue imprenable sur les vieux ports et ses tours. Elle nous invite à nous faufiler dans les ruelles grouillant de monde. Ses lumières du soir sont magiques. C’est un plaisir de déambuler dans la ville, admirant son histoire. En passant par la rue du temple, cocottes, sablés et galettes nous a ravis dans l’atelier –Boutique des biscuits Saint Michel. On y trouve aussi des produits Bovetti, un de nos chocolatiers préférés.

Infos pratiques

  • Pour vous y rendre : 10 rue du Temple, la Rochelle

Les madeleines de l’ateliers Saint Michel <3

10- Bruncher au PRAO

Pour un dimanche gourmand, un brunch québécois tombait à pic. Un brunch complet, avec des produits locavores et bien sur du sirop d’érable pour accompagner les pancakes ! Pensez à réserver pour être certain de trouver une table. Un univers au design vintage, une déco chaleureuse qui nous ont enchantés.

Infos pratiques

  • Le prix : 22 euros servi de 11h à 15h
  • Adresse : 10 rue Saint Nicolas
  • Pour réserver : 05 46 37 58 46

   Photo de Prao Saint-Nicolas par TripAdvisor

Pour une escapade en amoureux, la Rochelle est un lieu parfait. Ville pionnière de l’écologie urbaine, elle sait entretenir son patrimoine historique. La connaissez-vous ? Quelles sont vos adresses favorites, vos découvertes fétiches ? Si vous la connaissez déjà, un week-end à Toulouse, vous intéressera peut-être.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Facebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagram

Abonnez-vous à la miamlettre

Ne manquez plus les actus
gourmandes épicées !

Rejoignez 1 980 autres abonnés

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply