Rééquilibrage alimentaire

Ma cure détox à l’argile verte

Chaque fois que j’en ressens le besoin, je fais une cure détox. Cette fois, j’ai choisi la cure détox à l’argile verte. Avec mes sœurs, quand nous étions petites, après des journées passées à la plage, ma grand-mère nous appliquait des cataplasmes d’argile verte pour calmer et cicatriser les coups de soleil. Dans d’autres circonstances, ce sont également des cataplasmes d’argile qui ont soulagé mes douleurs de ventre pendant des années ! #mercimaman:). L’argile est une pratique santé qui ne m’est donc pas inconnue. 

Pourquoi une cure détox ?

Tout d’abord, je vous dis quelques mots sur les raisons qui me motivent à faire d’une cure détox. Comme je vous l’ai dis dans ma page à propos, la maladie m’a permis de remettre en question mon alimentation. En parallèle du traitement chimique que j’absorbe chaque semaine, je cherche des moyens alternatifs pour revigorer mon système immunitaire, un peu feignant. Le jeûne, les cures détox, l’homéopathie, les épices, les aromates, les plantes médicinales sont autant d’alternatives que je cultive au quotidien. En lisant des sujets sur l’argile, j’ai voulu m’essayer à cette cure pour constater ou non ses bienfaits. Je fais une cure détox à l’argile pendant 3 semaines .

Alors, à quoi sert une cure d’argile ?

La cure d’argile aide le corps à éliminer les toxines. Mais, elle en plus ce pouvoir anti-inflammatoire, qui m’intéresse particulièrement. Elle permet de nettoyer l’estomac, l’intestin et le côlon de façon naturelle.  Riche en oligo-éléments et en minéraux, l’argile va chercher les toxines, les absorber et les évacuer pour permettre à certains organes de se redynamiser. Dans mon cas, c’est intéressant car l’absorption des médicaments peut être tamponnée par l’argile. Attention cependant, veillez à demander conseil à vos spécialistes si vous avez des doutes. Parmi ses innombrables bienfaits naturels, l’argile permet aussi de :

  • Nettoyer alors le sang,
  • Purifier, drainer, régénérer les cellules,
  • Aider à stabiliser le taux de fer,
  • Cicatriser les petites lésions internes
  • Réguler le transit ….

Pour plus d’infos sur ses usages, rendez-vous sur le site de tout pratique ou sur le site de ma santé naturelle pour ses bienfaits. Les informations y sont plus complètes.

Comment faire une cure d’argile ?

Il y a plusieurs écoles, j’ai opté pour la cure de 3 semaines. Tous les soirs, je laisse poser une cuillère à café d’argile verte dans un verre d’eau. Le matin à jeun, je bois l’eau qui s’est dissociée de l’argile. Pour ceux que cela intéresse :

  • Attention à choisir l’argile que l’on peut ingérer. Préférez l’argile verte surfine. Prenez conseil auprès d’un herboriste. J’ai pris l’argile de la marque Argiletz
  • Dans un verre d’eau minérale, ajouter une cuillère à café d’argile et remuez avec une cuillère en bois.
  • Laissez poser toute une nuit. Au réveil, buvez l’eau.
  • Ne buvez pas l’eau décantée au fond du verre. Gustativement, c’est ni bon ni mauvais. C’est un peu sableux. Ce n’est pas non plus un chocolat chaud :), J’imagine que c’est un délicieux smoothie aux fruits frais et le tour est joué 😉

 

Mon expérience

Cela fait presque deux semaines que j’ai commencé. J’ai entraîné Frédéric, comme toujours, dans ce défi. Nous buvons beaucoup d’eau et privilégions une alimentation saine à index glygémique bas. Nous consommons des fruits et faisons 15 minutes de sport par jour.

  • La première semaine, nous avons été fatigués plus de d’habitude. Le sommeil était lourd, j’aurai juré avoir passé deux nuits blanches de suite.
  • Pour cette seconde semaine, du côté du transit , les choses bougent 🙂 … J’ai également noté que je transpire énormément, au secours !! Nous n’avons pas fait de masques depuis le début et je note une peau plus reposée et un excès de sébum moins important, malgré 12 jours sans aucun masque ! J’ai une sensation de légèreté. Même si, je fais toujours une danse pour enfiler mes jeans ! Mes cheveux quant à eux, semblent plus hydratés.
  • Pour la dernière semaine, on ne mangera que du poisson et des fruits.

Rdv dans 10 jours pour un petit bilan !

Et vous, avez-vous déjà testé la cure d’argile ? L’argile fait-elle partie de votre pratique santé ?

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Facebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagram

LES + POPULAIRES

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Joëlle
    22 juillet 2017 at 14 h 49 min

    Cc Gaël je te suis depuis quelques mois et j’apprécie ton blog qui recouvre de bonnes idées recettes et autre…
    Dis moi je voudrais faire une cure ARGILE VERTE mais ne sais pas trop comment procéder avec mon alimentation VEGETARIENNE, peux tu me donner quelques conseils ?
    Bon samedi à toi CIAO

    • Reply
      Gaëlle
      23 juillet 2017 at 21 h 57 min

      Coucou Joëlle, je te remercie pour ton commentaire. C’est génial que cette cure d’argile t’intéresse. Ton alimentation végétarienne semble être une bonne base pour le côté sain et équilibré des repas qui doivent accompagner cette cure. En effet, je conseille de varier tes plats avec les cures de jus détox. Comme je l’ai dit,dan mon article, chez moi on a été crevé la seconde semaine. J’ai privilégié les carottes, l’oignon, les huiles riches en oméga 3 pour garder la forme. La saison est propice aux thés glacés, les plantes telles que le basilic, l’orthosiphon ou les orties (en pharmacie médicinales ou maison bio) sont parfaites pour être déguster. Je commence ma seconde cure de l’année le 1 août ! J’ai prévu les eaux aromatisées avec des feuilles de menthe, de la citronelle, du basilic, des grenades… car elles ont des vertus détoxifiantes. Utilise les graines de lin ou les mélanges variés pour un équilibre dans tes plats. Les fruits séchés et les noix sont également intéressants.J’espère avoir répondu à tes questions. A bientôt, je te souhaite une agréable semaine. Bises, Gaëlle.

    Leave a Reply