France/ Papilles voyageuses

24H à la Rochelle avec SNCF Intercités, le bilan

Ce mois-ci, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, la SNCF Intercités, m’a proposé de partir à la rencontre de femmes aux métiers d’exception. C’est avec enthousiasme que j’ai accepté cette proposition. L’évolution des femmes dans la société est un sujet qui m’est cher. Pendant 24h à La Rochelle, j’ai apprécié ce rendez-vous entre femmes.

Vue de la Marina

Embarquement immédiat  

C’est à la Gare SNCF de Bordeaux que j’ai rejoint les autres participantes. J’avais eu l’occasion de rencontrer Anne, lors de la foire de bordeaux. J’avais également déjà rencontré Alexandra, lors de Bordeaux fête le vin 2016. J’ai fait la connaissance de Lydie, une pétillante blogueuse aux cheveux magnifiques. Puis, Laura, avec laquelle, un rendez-vous autour d’un thé est déjà pris ! 

Sophia, de l’équipe SNCF Intercités et Astrid de l’agence Méliatis ont été nos anges gardiens lors de ce blogtrip. La première rencontre était à bord du train. Chloé, une cheffe de bord SNCF, nous a présenté son métier avec simplicité et passion. 

24 h de souvenirs

La Rochelle ne m’est pas inconnue. Je ne pensais pas avoir de coups de cœur en y revenant. Nous avons été reçues à l’hôtel Mercure Vieux Port par Elisabeth Gouvernaire, la directrice des lieux. #laclasse! Une femme énergique qui s’épanouie à travers son métier. Nous avons ensuite eu droit à un programme riche et diversifié. Dans le cadre de ce voyage, nous avons sillonné la Rochelle à pied pour faire des expériences fabuleuses : observer des requins, nourrir les poissons à l’aquarium, se balader en Segway, suivre un cours de cuisine à l’atelier de Grégory Coutanceau, visiter la tour Saint Nicolas, rencontrer des acteurs de l’économie touristique.

Mes 5 coups de cœur à la Rochelle

Faire l’expérience de nourrir les poissons dans l’Aquarium de la Rochelle: Il est exceptionnel de nourrir les poissons d’un aquarium. Lors d’une rencontre avec l’équipe de l’Aquarium, j’ai adoré y mettre du mien. Nous avons ensuite filé à l’atelier de Grégory Coutanceau pour un cours de cuisine autour de la Sole. Je vous livrerai les détails de cet atelier lors d’un prochain billet.

Visiter l’Aquarium de nuit : Cest un véritable paradis océanique. Je voulais y passer la nuit, tellement on s’y sent bien à cette heure. Conclure cette journée dans ce cadre, c’est magique. J’ai troqué une vue sur la Garonne pour vue à 360° des océans. Ambre Bénier directrice de l’aquarium, nous a guidés lors de cette visite. Lumière tamisée, ambiance feutrée, tous les éléments étaient réunis pour nous faire rêver.

Se balader en Segway: C’est une première pour moi ! J’en vois passer depuis un moment sur Bordeaux, mais pensant qu’il fallait une aptitude particulière pour en faire, je ne m’y suis pas risquée. J’avais tort ! C’était FAN-TAS-TI-QUE ! Thomas Marc et sa team Mobilboard, nous a formés comme des cheffes ! Nous avons découvert une partie du patrimoine urbain de la Rochelle, telle que sa jetée exceptionnelle, place et lieu des nombreuses manifestations telles que les Francofolies. Une vue imprenable sur le port de plaisance des Minimes, admirant l’horizon.

Visiter la tour Saint Nicolas: La tour Saint Nicolas est une des trois tours emblématiques de la Rochelle. Majestueux, ce vestige du système défensif de la ville, renferme plus de 600 graffitis, sculptés par des pirates et des corsaires. Manon Hansemann, administratrice des tours de la Rochelle, nous a plongés dans la belle époque. Le clou du spectacle est d’atteindre son sommet, qui offre un panorama magnifique de la ville.

Prendre un cocktail déjeunatoire au Bar André: Accueillies par Valérie Rotureau, directrice du Bar André. Nous avons embarqué sur ce vol rempli de gourmandises. Les fruits de mer y sont la spécialité. Nous avons apprécié les Cognac Normandin-Mercier, un produit d’exception qui se prête bien aux cocktails. J’ai eu l’occasion d’y interviewer Véronique Gillardeau, Ostréicultrice. Je vous livrerai son interview dans un prochain billet.

Les bons plans 

Pour profiter des entrées réduites à l’Aquarium de la Rochelle vous pouvez :

  • Garder votre ticket d’entrée des tours de la Rochelle pour bénéficier de 2 euros de réduction
  • Garder votre billet de train SNCF intercités pour bénéficier de 2 euros de réduction

Pour profiter des entrées réduites aux tours de la Rochelle vous pouvez :

  • Garder votre ticket d’entrée de l’Aquarium de la Rochelle pour bénéficier de 2 euros de réduction

Conclusion 

Partir en voyage de presse est une expérience rare. C’est un peu un challenge. La difficulté réside surtout de vivre le moment présent et de ne pas vivre dans la course d’un programme serré ; tout en prenant le temps de prendre quelques clichés, vidéos, interviews… Les activités s’enchaînent vite et c’est au calme en fin de soirée, que j’ai réalisé les activités exceptionnelles que j’avais faites. Je n’aurais pas pu en faire certaines d’entre elles sans ce voyage. Il a été enrichissant. J’étais partie à la rencontre de femmes d’exception et j’ai été ravie de côtoyer tant de générosité durant 24h.

Je remercie Elisabeth, Ambre, Frédérique, Valérie, Chloé pour le temps qu’elles ont pris pour nous recevoir. Je remercie Sophia Save, de l’équipe SNCF Intercités et Astrid Cordeau de l’agence Méliatis pour l’invitation. Je remercie Geneviève de l’hôtel Mercure pour l’accueil et la générosité. Un grand merci à l’Office de tourisme de la Rochelle pour l’organisation. Merci à Thomas et sa team Mobilborad pour l’expérience réussie en segway. Je n’oublie pas Ambre et l’équipe de l’Aquarium de la Rochelle, pour les souvenirs que j’ai emportés dans ma valise. Je remercie mes compagnons de voyage pour la bonne humeur.

Pour lire les articles des autres blogueuses :

Lydie : Une escapade a la Rochelle

Anne : En week-end a la Rochelle

Laura : Visiter la Rochelle

Alexandra : 24h a la Rochelle avec Intercites

Photo de départ avec ©Lydie du blog les Pteapotes

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Facebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagram

Abonnez-vous à la miamlettre

Ne manquez plus les actus
gourmandes épicées !

Rejoignez 1 952 autres abonnés

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Laura
    24 mars 2017 at 15 h 30 min

    Superbe article !!! J’ai adoré partagé ce petit blogtrip avec toi !! Vite vite qu’on aille boire un petit thé ensemble <3

    • Reply
      Gaëlle'S
      29 mars 2017 at 0 h 01 min

      Hello Laura, plaisir partagé. A très vite devant un thé, bisous <3

  • Reply
    lydie
    23 mars 2017 at 9 h 13 min

    Des cheveux magnifiques ? Wahou ! Merci <3 Au plaisir de se revoir vite sur Bordeaux ! Bisous Lydie (la fille aux cheveux magnifiques 😉

    • Reply
      Gaëlle'S
      23 mars 2017 at 9 h 40 min

      Ouii <3, j'adore tes cheveux brillants ma chère Lydie ! A très vite bisous 😉

    Leave a Reply