Recettes salées

Le colombo de poulet

Quand on parle de gastronomie créole, on associe souvent le colombo de poulet. Et pour cause, c'est une recette incontournable aux Antilles! Il s'agit d'un plat aux influences indiennes, dont la sauce principale est composée du mélange d'épices : le colombo. Le massalé est le mélange d'épices que mon père utilise pour cette recette. Assez proche du mélange d'épices colombo. Je vous conseille d'ailleurs la pâte d'épices plutôt que le mélange d'épices pour cette recette. C'est un plat simple à exécuter. De plus, il s'adapte à chacun. En effet, on retrouve du colombo de poisson, de porc, de crevettes, de cabri, de poulet... Parmi ces ingrédients principaux on y trouve la pomme de terre, elle permet d'épaissir la sauce. Mais également le curcuma, communément appelé le"safran péyi" . Traditionnellement, il vous sera servi accompagné d'un riz créole ou blanc ou d’autres légumes. On trouve plusieurs recettes selon les familles, je vous propose la mienne.

COLOMBO DE POULET

Pour réaliser ce colombo, il vous faut :

Pour la marinade du poulet : 

1 à cuillère à café de sel

Le jus d'un citron vert

du poivre, du persil,

2 feuilles de laurier 

2 cuillères à café de colombo

Deux gousses d’ail écrasées

De l'eau

Pour la sauce colombo :

½ cuillère à café de piment doux

1 oignon ciselé

150gr de pâte massalé ou 150r de pâte colombo, ou 4 cuillères à soupe de poudre de colombo (en grande surface). 

50 ml d’eau

1 cuillère à soupe d’huile de Colza

1 cuillère à café de graines à roussir

3 pommes  de terre 

2 carottes

du persil

6 cuisses de poulet fermier ou 1.5 kg de poulet fermier

LA PREPARATION DU COLOMBO

1-Préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients au poulet. Entaillez vos morceaux de poulet avant de les ajouter à la préparation (l\'idéal est de laisser mariner toute une nuit au frigo mais une bonne heure minimum est conseillé)
2-Coupez vos légumes et émincez l\'oignon. Puis, laissez-les dans de l’eau froide
3-Hachez le persil et réserver
4- Dans une sauteuse chauffée à feu moyen, ajoutez l\'huile et les graines à roussir. Vous devriez sentir les arômes que libèrent les graines à roussir au bout de quelques minutes. Evaluez la grandeur de votre sauteuse afin qu\'elle contiennent tous les condiments.
5-Déposez chaque morceau de poulet et faites les dorer sur chaque face. Prenez soin de les égoutter et garder la marinade. 
6- Ensuite ajoutez, les légumes et l\'oignon
7- Récupérez la marinade pour y délayez la pâte ou la poudre à colombo. Ajoutez sur le feu et couvrez d\'eau.
8-Surveillez la cuisson à feu doux, jusqu\'à 30 minutes. Rajouter le piment sans qu\'il ne soit percer ou la poudre de piment si vous optez pou celle-ci. Laissez cuire encore 5 à 10 minutes puis ajuster l’assaisonnement et rajoutez le persil.
9-La sauce doit réduire et épaissir. Si ce n\'est pas le cas, prévoyez une cuillère à café de maïzena diluée pour l\'épaissir. 

PAIRING

Pour accompagner ce plat : 

  • Riz blanc
  • Riz créole ( avec haricots rouges ou noirs)
  • Semoule au herbes fraîches
  • Autres légumes de saison (asperges, rutabaga..)

L' accord rhum et mets

cuvée Titouan Lamnou HSE- Rhum blancPour ce plat, je propose un accord avec un rhum avec la cuvée spéciale HSE "Titouan Lamazon". C'est une bouteille signée par l'artiste navigateur du même nom. Cette cuvée est un assemblage de rhums blancs. Les premières notes de canne à sucre bien marquée au nez laissent place à des notes de poivre blanc et de fleur d'oranger. Sur cet accord, ce qui est intéressant, ce sont les épices telles que le curcuma et les graines à roussir qui sont sublimées par ce rhum. 

Ils ont testé

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Facebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagram

Abonnez-vous à la miamlettre

Ne manquez plus les actus
gourmandes épicées !

Rejoignez 1 959 autres abonnés

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply