Le Crumb Cake est le mélange entre le cake et le crumble. Le résultat est moelleux, croustillant et doré à la fois. J’ai essayé le mien avec les myrtilles, elles sont de saison et j’en raffole. J’ai fait un crumble au coco et citron vert. Le résultat est à a hauteur du rendu que j’attendais. De la gourmandise, du moelleux et du croquant. J’ai fait un glaçage au rhum par-dessus. La myrtille et la noix de coco s’associent bien.
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 à 50 minutes
Nombre de gourmands : 6 personnes
Ingrédients
Pour le gâteau
100 gr de farine
100gr de beurre
75 gr de sucre de canne
2 oeufs
½ sachet de levure
Des myrtilles
Des zestes de citron vert
De l’essence de vanille ou de la vanille
Pour le crumble
80gr de farine
60gr de poudre de coco râpée
60gr de beurre
80gr de sucre de canne
Préparation du Crumb Cake
Dans un saladier, commencez par mélanger la farine, la poudre de coco, le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse.
Placez cette pâte à crumble au frigo
Dans un saladier, mélangez le beurre fondu, le sucre, les zestes de citron et la vanille
Rajoutez les œufs battus au mélange précédent
Incorporez la farine et la levure
Dans un moule à cake beurré, verser la pâte à gâteau puis disposez les myrtilles par-dessus. Enfin, parsemez de la pate à crumble.
Enfournez pour 35 minutes à 180°
Une publication partagée par Gaëlle Sacarabany (@mon_bonheur_gourmand) le
Food Pairing
Suggestion
Ce crumble est parfait accompagné d’un thé blanc
L’accord mets et rhum
Coté rhum, il est possible de l’accompagner d’un ti punch. Pour réaliser celui-ci, je suggère un rhum blanc de cœur de canne, la Favorite, 50°. Le rhum cœur de canne est issu d’une longue fermentation. Il est d’ailleurs distillé dans des colonnes à distiller dites « colonnes créoles ». La particularité de ce rhum blanc réside dans ses notes sucrées naturelles en bouches, tandis qu’au nez des fleurs blanches et agrumes agréables viennent caresser les sens. Cet accord est harmonieux, les zestes de citron vert présent dans ce cake créent un équilibre des goûts. Les myrtilles cuites trouvent une belle acidité avec ce rhum.
Bonne dégustation !
No Comments