La tarte rustique, vous l’avez forcément vue passe cet été ! Je vous propose la mienne : une tarte rustique aux mangues. J’ai achetées chez le primeur lors d’une visite, pendant laquelle, je cherchais des avocats pour une salade. Je ne peux résister aux mangues. Enfin, oui, quand je vois le prix, je déchante très vite ! Vous ai-je déjà dis que je n’avais JAMAIS acheté de mangues de toute ma vie avant de poser mes valises à Bordeaux ! Entre les manguiers avoisinants et les trocs de fruits où légumes, j’ai grandis quasiment une mangue à la main, à chaque saison, entre autres fruits. Je n‘avais pas donc pas de raison d’en acheter. Mais depuis, j’ai eu ma première fois ! Pour cette recette, j’ai utilisé du romarin comme autre saveur. Son goût puissant au parfum de camphre, ramène de la surprise à la dégustation. La mangue était peu sucrée et peu filandreuse, elle se prêtait bien à la cuisson.

J’ai saupoudré de la farine de manioc par dessus. Elle est légèrement rôtie en fin de cuisson ! #miam
Les ingrédients pour la tarte rustique à la mangue
La pâte sablée
150gr de farine
100gr de sucre de canne
125gr de beurre
6 cuillères à soupe de lait
1 demi-cuillère à café de sel
50gr de farine de manioc
Pour la tarte
2 mangues
3 cuillères à soupe de sucre de canne
1 brin de romarin
La réalisation de la tarte
2- Pétrissez-la puis laisser poser avant d’étaler
3- Pendant ce temps, épluchez votre mangue à l’aide d’un épluche légumes.
4- Sur votre fond de tarte, saupoudrez un peu de farine de manioc et disposez vos lamelles ou morceaux de mangues, saupoudrez de sucre de canne et de romarin
5-Enfournez pour 30 minutes à 180°
6- Dégustez chaud
Pairing
Pour plus de gourmandise :
- Vous pouvez accompagner cette tarte rustique à la mangue d’un caramel de cannelé c’est une tuerie !
- Pour l’été, une boule de glace à la vanille c’est plus classique et c’est une valeur sure.
L’accord rhum et mets :
Pour ce dessert, je propose un rhum ambré brésilien. La Cachaca Ypioca Ouro. Sa robe dorée est le résultat d’un rhum vieilli durant deux années en fûts de Freiji. Ses notes de noix grillées sont enivrantes. En bouche, vous découvrirez une rondeur au goût de vanille. Le manioc rôti utilisé dans cette recette révèle ses arômes fumés avec ce rhum. La finale est sucrée. Ce qui ramène une gourmandise équilibrée entre le croquant de la pâte, le fumé du manioc, la puissance du romarin et la mangue qui était peu sucrée. J’ai trouvé cet accord intéressant pour les contrastes qu’il ramène. Le palais frétille et tous les goûts sont présents.
No Comments