Foodtech

Les trois pinardiers, le caviste en scooter

Commençons la semaine avec un soleil (enfin) digne d’un été en plus de ce nouvel article ! Le week-end dernier, nous avons découvert le service proposé par Les Trois Pinardiers entre amis. Nous avons pour habitude de nous rendre dans les caves pour prendre nos vins et surtout repartir avec les conseils de dégustation de nos cavistes. C’était l’occasion de découvrir autrement ces conseils si précieux.

Le concept : Les 3 pinardiers sont des amoureux du vin. Ils proposent une sélection de vins pour les néophytes ou amateurs éclairés afin d’aiguiser leurs palais. Ils proposent la vente ainsi que la livraison de vins à domicile. Le caviste (un matelot de l’équipe), livre en mains propres à domicile, donne quelques explications et s’éclipse pour nous laisser apprécier selon nos repères les vins et les accords suggérés.

les trois pinardiers - Mon bonheur gournand

Les accords mets et vins

Le service offert par les Trois Pinardiers était parfait pour l’occasion. En effet, nous étions réunis pour l’anniversaire d’une amie. Chaque couple avait en charge une partie du repas. Nous n’avions plus qu’à nous concentrer sur nos préparations et d’être à l’heure pour la livraison et les conseils avisés du caviste 😉 . Nous avions demandé aux Trois Pinardiers des accords sur les trois moments principaux du repas : entrée, plat et dessert. Après un début de soirée débrief de la semaine et blabla, avec un ti punch (c’est la base !) nous avons enchaîné sur le repas.

Les Entrées :
• Salade d’avocat, fêta, sésame noir et fruits de passion
• Houmous de patates douces
• Thon frais mariné aux agrumes
Le vin proposé par les 3 pinardiers : Château de l'Enclos des Rozes, blanc, 2011
Le vin dégusté seul na pas fait l’unanimité. Au nez ce vin aux notes de fruits confits, n’était pas celui attendu en bouche. Il manquait de saveurs et de tenue. La gourmandise de ce vin a été révélée lors des accords. Il a relever les épices présentes dans les différents mets. Il a sublimé la salade d’avocat et équilibré la salade de thon mariné aux agrumes.

Le Plat
• Moqueca de camarao (crevettes au lait de coco) et riz blanc
Le vin proposé par les 3 pinardiers : Domaine Bessa Valley Enira, rouge, 2011
Nous avions demandé un accord en rouge pour ce plat. Car nous ne voulions pas de blanc une seconde fois. Le défi a été relevé avec ce vin bulgare. Il dégage des odeurs de cerises rouges. Il invite à la dégustation facilement. Les tanins sont puissants et laissent une longueur fine en bouche. Le lait de coco présent n'a pas été masqué. L'association des deux étaient parfaits. Une jolie découverte pour nous.

Le Dessert
Un crumble de mangues
Le vin proposé par les 3 pinardiers : nous avons opté pour un cidre Fils de pomme. Un cidre français, subtil et rafraîchissant. La finesse des bulles et la puissance gustative du fruit. sont parfaites.

Mon avis

D’une façon générale, les accords proposés ont été intéressants et bien équilibrés. Des saveurs sublimées, d’autres adoucies. Nous avons tous validés les accords. Le service effectué en amont avec Quentin pour les accords, sur les goûts de chacun est parfait. Les bouteilles sont arrivées à bonne température. Nous en avons eu pour 83 euros au total avec 4 bouteilles de vin et 6 bouteilles de cidre. Soit un panier de 13 euros par personne. Ce qui pour nous reste accessible pour ce type d’occasion, avec les frais de livraison inclus. Nous aurions apprécié plus de conseils sur la dégustation des vins, outre leurs provenances et leurs cépages. Nous n’avons pas retrouvé dans la livraison, les précieux conseils que nous attendions. Par exemple, nous avons demandé si nous devions mettre les bouteilles au frais ou à quel moment les sortir, s'il fallait les laisser s’aérer ? Nous n’avons pas eu de coups de cœur sur les vins, bien que nous les ayons appréciés tous les accords. Nous aurions aimé nous amuser à suivre les étapes d’une dégustation avec un mode d’emploi. Un super retour pour le cidre Fils de pomme, que nous avons adoré. La prochaine fois, nous prendrons du Poiré 😉
Merci aux 3 pinardiers pour cette expérience. D'ailleurs, je profite pour vous annoncer que nous préparons une collaboration qui devrait plaire à certains d’entre vous ! #restésconnectés.

  • Ce que nous validons :
    La ponctualité
    Le service client personnalisé avant livraison
    La personnalisation des accords
    La variété des vins choisis
    La réactivité des cavistes livreurs
    Le sourire livré avec le service 😉
  • Nous aurions apprécié :
    Des conseils autres que la provenance des vins
    Une fiche de dégustation d’un vin

les trois pinardiers, fils de pomme

Le petit plus web….

Les 3 Pinardiers font partis des startups de la foodtech/winetech. Et ça, on valide ! Le vin fait place à nouveaux usages depuis quelques années déjà. Les consommateurs sont invités à changer ou faire évoluer leurs habitudes. Nous avons fait une petite analyse de leur présence digitale !

  • Les 3 pinardiers sont présents sur la toile avec un site internet clair. Les informations sur les vins et produits d’épiceries fines sont accessibles. Ils permettent à l’utilisateur de faire un choix, qu’il soit amateur éclairé ou néophyte en vin.
  • Il est difficile pour un professionnel de ne pas être présent sur Facebook. Je salue l‘animation de la page des 3 pinardiers. Les interactions sont intéressantes. Leurs projets sont entraînants cela rend l’animation plus aisée. On ne tombe pas sur une page où nous sommes noyés de conseils, la vie de l’entreprise y est bien relayée. Les photos sont jolies, les avis sont positifs, les dialogues avec les internautes est établi. Les avis n ‘ont pas tous reçus de réponses, cela serait intéressant de prendre le temps d'y répondre.
  • La chronologie des 3 pinardiers est bien visible sur Instagram. Utiliser ce média photo pour communiquer sur leur image, c’est top ! Ces 3 jeunes hipsters sympathiques utilisent tous les formats proposés par Instagram.
  • Leurs tweets se font plus timides que leurs posts Facebook ou Instagram. D'ailleurs, le tweet épinglé date de novembre 2016 au moment où cet article est rédigé, d’autres actus ont dû passer entretemps. Mais compte tenu des infos imminentes qui arrivent, l’épingle devrait changer 😉

Les Trois Pinardiers ont une présence en ligne intéressante, les bases sont solides. L’animation est intelligente et donne envie. On ne tombe pas dans la répétition des infos, mais on ne s’inscrit pas toujours la régularité. Bon vent à vous matelots pour la suite, il ne reste plus qu’à peaufiner votre présence en ligne.

crevettes au lait de coco

Infos pratiques

Adresse : 225 cours de la somme, Bordeaux
Tél : 09 86 24 39 97
Les3pinardiers.com

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Facebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagram

Abonnez-vous à la miamlettre

Ne manquez plus les actus
gourmandes épicées !

Rejoignez 1 959 autres abonnés

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply