A la une

10 étapes de Bordeaux So good 2017 à ne pas rater !

Le programme de Bordeaux S.O Good 2017 a été dévoilé hier à la presse dans le Palais de la Bourse à Bordeaux. Cette quatrième édition parrainée par le chef étoilé Pierre Gagnaire, attable les terroirs, les territoires, les becs salés et sucrés ! Autant vous dire qu’il faut prévoir 3 jours pour profiter de ce festival de l’art de la gastronomie et de l’art de vivre : du 17 au 19 novembre 2017. C’est dans cette optique que j’ai sélectionné des étapes clés à faire pour cette édition.

L’esprit S.O Good

Depuis 2014, Bordeaux devient la capitale de la gastronomie et de l’art de vivre du Sud Ouest pendant 3 jours par an. Ce festival de la gastronomie et de l’art de vivre à pour but de partager, de valoriser, de fédérer des talents de la gastronomie de notre magnifique région : La Nouvelle Aquitaine. Des chefs, des producteurs, des artisans, des restaurateurs, commençants, artistes, futurs talents et autres talents et politiques contribuant au rayonnement de l’art culinaire du Sud-ouest sont réunis autour de cet évènement pour fêter la convivialité, la gourmandise et marquer l’histoire gastronomique du Sud Ouest. Souvenez-vous les éditions précédentes, nous étions déjà gâtés. Cette année, je vous propose des 10 étapes à ne pas rater pour le festival Bordeaux S.O Good.

bordeaux so good

#1 : Québec, l’invitée d’honneur

Un espace sera dédié aux savoir-faire de Québec. On pourra repartir avec un peu du Canada, sirop d’érable bien sur, crème de cassis, bières, vromages (fromages végans)… J’ai hâte de me replonger dans cet univers que j’avais beaucoup aimé lors d’un voyage. Les chefs Mathieu Brisson du Cloché perché et aussi David Fores du bistro Bar Ciel animeront des dégustations culinaires avec des chefs du Sud Ouest. Hum, je salive déjà à l’idée de déguster des mets sublimés par les richesses de ces deux terroirs !

Rdv : Grande Halle Goumande, Hangar 14.

#2 Le village du Sucré

#OMG ! Un village sera dédié aux spécialités sucrées ! C’est la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Gironde qui en est à l’initiative. Pensez à réserver quelques heures pour passer au Championnat du monde du Cannelé. C’est une des spécialités de la région ! Rdv au Cannélénium pour apprécier l’audace et la créativité des participants. La troisième édition de la crème de pâtissiers se déroulera lors de Bordeaux S.O Good. La thématique de cette année est le trompe l’œil. Nos papilles seront chamboulées. En ce qui concerne les incontournables sucrés présents cœur de ce village, vous retrouverez des brioches, du miel, des confitures, du chocolat, des pâtisseries, des cookies, des glaces, du pain d’épices, des madeleines et autres gourmandises. Avis aux becs sucrés, qui comme moi, ne manqueront pas cette étape sur leur parcours !

Rdv : Grande Halle Goumande, Hangar 14.

tarte au citron

#3 L’instant goumi-cinématographique

Le cinéma et la gastronomie, deux grands piliers culturels. Lors d’une projection, l‘évolution de l’alimentation sera mis en scène depuis les fresques antiques jusqu’‘à nos jours. Dans le cadre d’une demi-journée dédiée à la photographie culinaire, le film documentaire de l’œil à la bouche sera diffusé. Puis, une conférence sur la représentation culinaire dans l’histoire, de l’Antiquité à Instagram sera donnée par de fins gastronomes.

Rdv : Samedi 18 novembre, 15 h à 18h au Palais de la bourse.

#4 La Pièce de théâtre Dame Ô

La cuisine, l’alimentions, la santé… autant de sujets qui découlent de notre société et qui nous interpellent. Cette pièce de théâtre Dame Ô, sensibilise et informe les spectateurs aux problématiques liées à l’obésité, à travers des anecdotes de patients, d’histoires personnelles ou fictives. Une pièce militante qui dénonce le surpoids et contribue à informer et à appréhender le handicap social, physique et moral que contre cette maladie. La cuisine est un vecteur de communication puissant. La sensibilisation sur l’importance du « bien manger » , se poursuit dans le Labyrinthe des sens, un circuit ludique et éducatif pour petits et grands.

 Rdv : 17 Novembre à 13h à l’atrium du Palais de la Bourse ou à 20h à Bègles, résas bordeauxsogood.fr

#5 Les accords mets et cocktails

La mixologie prévoit son lot de surprises dans Bordeaux S.O Good 2017. J’ai hâte ! On regorge de spiritueux dans le Sud Ouest et le mise en valeur du Cognac, de l’armagnac, du pineau des Charentes, L’izzara, Lillet…et des alcools de la région.  Les animations seront assurées par des artistes du goût, aux côtés de Jéremy Lauihé et Quentin Gracy parmi lesquels Clément Sargéni (Alchimiste) , Simon Cholet et Lucas Martaton (Symbiose), Gaël Geffroy (Point Rouge), Manon Battesti ( Mama Shelter), Ben Orthon (Taquin). Les accords mets et cocktails n’auront plus de secrets pour moi, après cela J

Rdv : 17 novembre 19-22h Plais de la bourse, places à réserver sur bordeauxsogood.fr

#6 Le débarquement des chefs

Les Afamés, le collectif des chefs déjantés embarque à bord d’un bus avec des musiciens. Cela me  rappelle un de mes voyages à Saint Martin. On retrouve cette ambiance en Amérique Latine mais aussi en Polynésie française. Pour revisiter cette pratique culturelle conviviale, il n’y aura que des chefs. Ils suivront un parcours tenu secret jusqu’ici, au cours duquel, des haltes gustatives seront proposées dans les rues de Bordeaux.

Rdv : Samedi 18 de 14h30 à 17h30, dans 5 lieux de Bordeaux.

#7 Les Halles de Bacalan

Depuis l’implantation de la Cité du vin aux Bassins à flots, mon quartier a une nouvelle image. Il est certain, que je ne manquerai pas les animations qui s’y tiendront pendant le festival dans les dernières halles gourmandes de Bordeaux. Elles seront inaugurées dans quelques semaines. On y retrouvera la nuit des banquets, une étape du rallye gourmand, des dégustations et animations.

Rdv : du 17 au 19 novembre, Halles de Bacalan

#8 Le rallye gourmand

J’espère pouvoir faire partie des 150 personnes qui arpenteront nos belles rues bordelaises. Équipés d’un carnet d’orientation et d’un passeport gourmand, les participants partiront à l’assaut d’une vingtaine d’adresses qui nous réservent des défis. Le tout dans un temps imparti avec des étapes à franchir ! A moi la victoire !!

Rdv : Dimanche 19 novembre de 9h30 à 13h30 résas sur bordeauxsogood

truffes

#9 Une table pour la nuit des banquets

Cette année la nuit des banquets revient avec un nombre de places doublées pour cette édition et encore de plus lieux. Les lieux sont moins originaux que l‘an dernier mais la gastronomie est plus marquée par les cultures. Il y aura des banquets 100 % sucrés  cette année ! Miamisssime. Le choix m’est difficile, .j’hésite entre 7 banquets :

  • Banquets accords mets et cocktails
  • Banquet de la cuisine italienne
  • Banquet l’érable à l’honneur
  • Banquet des étoiles montantes
  • Banquets de plats à partager
  • Banquet tout sucré Banquet soirée gourmande
  • Banquet garage gastronomique des années 60

#10 la ferme Bordeaux S.O Good

Une ferme éphémère témoignera de la qualité des produits de la filière agricole girondine. Nous pourrons apprécier la diversité et les richesses de notre belle région qu’est la Nouvelle Aquitaine. Viandes, fromages, légumes, fruits, volailles… seront présentés. Une partie ludique de ce festival qui séduira petits en grands. Une occasion de rencontrer les acteurs et de discuter de leurs métiers, des techniques agricoles, de l’environnement, des déchets, de leurs animaux bovins et leurs choix nourriture et d’élevage.

Rdv : Quais de Bordeaux, 18 novembre de 10h à 18 h.

fromages

Pour ceux qui aiment l’huitre, ses saveurs seront à l’honneur cette année. Profitez-en sous toutes ses coutures, associations et revisites. Une soirée business sera organisée pour soutenir les synergies entre les acteurs économiques et les filières locales et professionnelles présentes au Bordeaux S.O Good. Exp’hotel, le salon des professionnels se tiendra dans la continuité de Bordeaux So Good au Palais des congrès. Mais aussi, des cours de cuisine, des rencontres avec les chefs, un escape game, des battles gourmandes… un programme concocté aux petits oignons par une équipe de Bordeaux S.O Good et ses partenaires.

https://www.flickr.com/photos/gaellesacarabany/37559658380/in/dateposted-public/

Infos pratiques :

  • Navette bordeaux Bordeaux S.O Good pour les AR entre la halle gourmande et le Palais de la Bourse
  • Le pass privilège, de 10 euros sont en prévente, il vous sera utile pour profiter des dégustations et ateliers.
  • L’ouverture des inscriptions se fera le 25 octobre à 8h sur bordeauxsogod.fr
  • Des animations pour les enfants sont prévues

Et vous, êtes-vous prêts pour cette édition ? La totalité du programme est en ligne ICI. Quel parcours avez-vous prévu ?

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Facebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagram

Abonnez-vous à la miamlettre

Ne manquez plus les actus
gourmandes épicées !

Rejoignez 1 980 autres abonnés

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply