Conseils/ Epices

3 mélanges d’épices pour pimper vos soupes, potages et veloutés

C‘est la saison des soupes et veloutés ! Pour accompagner ces mets onctueux ou liquides, les incontournables sont le pain, les fromages, les graines, les condiments. Avez-vous pensé à mettre des mélanges d’épices pour sublimer vos soupes, potages et veloutés ? Pour rappel, le potage est une soupe liquide. La soupe est passée au moulin à légumes et sa texture est plus épaisse. Le velouté, quant à lui, est onctueux car il est enrichi de crème liquide ou de jaune d’œuf. Pour pimper vos soupes, potages et veloutés voici 3 mélanges d’épices et des astuces pour les utiliser.

Épices cajun

Le mélange d’épices cajun est  originaire de la Louisiane. On la retrouve dans les jambalaya (plats de riz) et dans plats mijotés. Il est parfait avec tous les plats : crustacés, sauces, pâtes, taboulés, pommes de terre, viandes, volailles et poissons et ce, pour toutes cuissons. Il est composé de thym, oignon rose, ail séché, paprika, origan, poivre noir, graines de moutarde, piment fort et cumin.

Pour pimper vos soupes potages et veloutés :

    • Une cuillère à café pour 4 personnes, en mixant les légumes.
    • Il doit être rajouté en fin de cuisson
    • Les lardons sont aussi un bon accompagnement pour les soupes, faites les revenir en saupoudrant d’épices cajun avant de les ajouter sur votre soupe au moment de servir. Pour les végétariens utilisez des champignons poêlés comme alternatives aux lardons végétariens, sur le même principe de préparation.
    • Sur des croûtons de pain, avec une huile aromatisée au cajun. Un DELICE !
houmous de patates douces

houmous de patates douces épices cajun

Épices curry madras

Le curry madras est un curry doux. Ce mélange d’épices est utilisé en cuisine indienne, il est composé de curcuma, d’ail séché, de cannelle, de cardamome , de clou de girofle, cumin, fenugrec, gingembre, feuilles de curry, graines de moutarde, cubèbe, coriandre, macis, piment et poivre. Ce curry madras est communément appelé masala.

Pour pimper vos soupes potages et veloutés :

      • Des noix de cajou rôties au four avec du curry madras sauront agrémenter vos plats. Le croquant ramené par ces noix épicées vous séduira.
      • Le curry madras sur du fromage ! quel délicissime ! Pour vos tuiles de parseman par exemple, pensez à les saupoudrez de curry madras
      • Des dés de tofu fumé sur lesquels des pincées de curry madras sont absolument divins.curry

Graines à roussir

C’est un mélange d’épices important dans la réalisation de la pâte à colombo. Je l’utilise souvent, dans mes poêlées, avec mon ghee, sur des poissons et viandes. Son usage est multiple. Notez bien que pour apprécier et utiliser ce mélange, il faut le faire chauffer légèrement à la poêle avant usage. Ce sont les arômes libérés par les graines à roussir qui donnent du goût à vos soupes. Le mélange est composé de cumin, fenugrec et de graines de moutarde.

Pour pimper vos soupes potages et veloutés :

      • Une cuillère à café pour 4 personnes, en mixant les légumes suffira.
      • On ne pense pas toujours aux œufs dans les soupes de légumes. Pochés, mollés, cru… avec une pincée d’épices cajun : C’est tellement exquis, que vos papilles vous s’émoustilleront.
      • Pour une poêlée de champignons, pensez à les chauffer avec le beurre avant de d’y ajouter les champignons.

grqines q roussir

J’espère que toutes ces idées vous aideront à relever vos soupes,potages et veloutés. Bonne dégustation pour vos prochaines soupes et pensez à me laisser en message quels légumes avez-vous pimpé avec ces mélanges d’épices ou d’autres.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Facebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagram

Abonnez-vous à la miamlettre

Ne manquez plus les actus
gourmandes épicées !

Rejoignez 1 980 autres abonnés

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Véronique M
    14 novembre 2017 at 17 h 11 min

    Bonjour,
    J’aime beaucoup cette proposition : des épices dans les plats et surtout les soupes et potages. J’ai un mélange que je mets presque à chaque fois dans les miens parce que j’aime bien et que c’est excellent pour le système digestif, c’est curcuma, gingembre et poivre ; mais ça ne convient pas à tous les plats, bien entendu.
    Bonne continuation.

  • Leave a Reply