Conseils

La banane verte : Décryptage, astuces & conseils culinaires

La banane verte est un légume appelé communément « légume péyi » ou « poyo »aux Antilles françaises. On la trouve dans tous les mets composants les plats des Caraïbes d’une façon générale. C’est la reine des plats traditionnels. On la retrouve dans le « ti-nain & morue » à la Martinique, les « tostones » à Cuba, les « patacones » au Vénézuéla et au Costa Rica, la banane pezée à Haiti, le Bébélé à Marie Galante… Il est n’est pas évident pour les non-initiés d’utiliser et d’d’apprécier ce légume. Voici mes conseils et astuces pour mieux choisir et préparer vos bananes vertes. Notez que le bananier est la plante sauvage dont est issue la banane et non un arbre contrairement aux idées reçues.

Comment choisir la banane verte ?

La banane verte doit être choisie bien dure et bien verte. Pourquoi ? Parce que la banane verte mûre est une banane dessert. Une banane verte qui présente déjà une couleur jaunâtre, n’est plus utilisée comme un légume. Sauf s’il s’agit d’une banane plantain, cette dernière est consommée avec son aspect jaunâtre.

6

Comment la conserver ?

Une banane verte doit être consommée peu de temps après achat. Sinon, elle mûrit et n’a plus le même intérêt. Je vous déconseille de les mettre au réfrigérateur car elles noircissent. Au contraire, un endroit trop chaud, facilitera son mûrissement. Pensez donc à ne pas les conserver plus de quelques jours dans un endroit avoisinant les 10-12 degrés.

 

Comment cuire la banane verte à l’eau ?

La banane verte se cuit dans une eau citronnée et salée. Il faut que celle-ci recouvre la quantité de banane. J’y rajoute deux feuilles de laurier, le jus d’un demi-citron et parfois un oignon. Mais ce dernier est facultatif.

  • Tout d’abord, lavez les bananes.
  • Puis, prenez soin d’enduire sur vos mains d’huile avant de couper ou d’éplucher les bananes. En effet, il y a de la sève qui pourrait vous coller sur mains et ce n’est pas très agréable.
  • Pour cuire la banane, il y a deux écoles. Celle qui coupe et celle qui épluche. — Pour la première, il s’agit de couper les extrémités de la banane, puis d’inciser de chaque côté avant de les mettre à cuire. Le fait d’inciser les bananes de chaque côté sur toute leur longueur, permettra au moment de la cuisson décoller la peau.

5

  • Pour la seconde méthode, qui est celle que je privilégie afin de na pas cuire l’enveloppe de la banane et d’utiliser l’eau de cuisson pour ma sauce. J’enduis mes mains d’huile, je coupe chaque extrémité de la banane. J’incise sur la longueur avec un couteau, puis j’épluche celle-ci avant de les mettre dans l’eau. Je répète l’opération pour chaque banane.
  • Il faut laisser cuire entre 20 et 30 minutes. En surveillant en fonction de vos feux. Quand on peut les piquer avec une fourchette ou une lame de couteau, c’est cuit. Une banane verte trop cuite sera gorge d’eau et sera un peu pâteuse. Veillez donc à la cuisson.

Comment la consommer ?

La banane verte se mange cuite. Elle peut-être :

  • bouillie à l’eau salée
  • cuite a l’étuvé
  • mijotée comme accompagnement dans un plat en sauce
  • rôtie au four
  • cuite à la friteuse

Son usage est proche de la pomme de terre. On peut en servir comme accompagnement d’une viande en sauce ou d’un poisson. Elle peut être ajoutée dans une salade, servie en frites, en chips, en gratin, en velouté, en purée, en crumble, en risotto… Mon petit plaisir est de la déguster en salade avec de l’avocat, des concombres et des tomates, sans oublier une sauce légèrement piquante et parfumée. J’adore cela ! C’est un de mes plaisirs quand je retourne en vacances chez mes parents à la Martinique. Rien que de vous l’écrire, ça me fait envie 🙂

4

Salade de bananes vertes, sauce au cèdre et piment Espelette

Ses vertus

Quel que soit le type de banane choisi, sachez qu’une banane contient :

  • Des antioxydants
  • De la vitamine C
  • Des fibres
  • Du béta-carotène,
  • De l’amidon
  • Des minéraux tels que e magnésium, le phosphore, le fer, le cuivre ou le potassium.

La banane verte contient moins de sucre qu’une banane mûre. C’est un allié dans les lendemains de fêtes arrosées et permet aussi de soulager une gastro.

Et l’origine des bananes ?

Je privilégie les bananes de la Guadeloupe et de la Martinique. Elles sont françaises et cultivées en agriculture bio ou raisonnée. Après le scandale du Chlordécone jusqu’en 1993, ces départements ont souffert de la qualité de la banane. Des associations ont milité pour que cet usage de pesticides soit résorbé. Certaines plantations de la Guadeloupe et de la Martinique sont certifiées bio. Aujourd’hui, en agriculture raisonnée et certifiée bio pour certaines plantations, ces bananes sont produites quasiment toute l’année. Leur culture est pensée pour limiter l’empreinte écologique et assurer la pérennité des sols. Une volonté de passer d’aller vers le bio pour tous est affichée par les agriculteurs. A l’origine, les bananes ont été introduites par l’Asie et plus particulièrement par la Malaisie, après un cyclone ravageant des plantations de café et de cacao. Un bananier prend environ 9 mois pour atteindre l’âge adulte.

Mes conseils

Pour être exportées en France hexagonale, elles ont rangées dans de containers réfrigérés à 13-15° (source banane de la Guadeloupe et de la Martinique). Son évolution est stoppée par le froid à 15°. Ensuite, elles sont placées en mûrisseries et les pauvres sont exposées à l‘éthylène et mûrissent en quelques jours. Puis sont vendues sur les étals ! En temps normal, les bananes mûrissent en 2 à 4 semaines une fois qu’elles sont cueillies. Je vous conseille donc d’acheter vos bananes vertes et de les laisser mûrir toutes seules si vous voulez les déguster savoureusement. Je n’achète pas de bananes déjà mûres sur les étals des primeurs, car les goûts prononcés de la sève à la dégustation induisent que la banane a connu un mûrissement plus rapide qu’elle ne le devrait. Son goût est ainsi altéré. Sachez qu’il existe de la farine de banane. C’est un bien précieux, car il faut 60kg de bananes pour produire 1 kg de farine.

3

Quelques idées de recettes avec la banane verte :

Velouté de bananes verte, potiron et lait de coco

Salade de bananes vertes, sauce au cèdre et piment Espelette

J’espère que cette fiche-conseils vous sera utile.

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Facebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagram

Abonnez-vous à la miamlettre

Ne manquez plus les actus
gourmandes épicées !

Rejoignez 1 983 autres abonnés

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply