Conseils

Comment réussir son golden latte ou lait d’or au curcuma ?

Le golden latte ou lait d’or est une boisson aux milles vertus médicinales. Il est composé de lait végétal, relevé d’une pointe de curcuma, de cannelle, de gingembre et de miel. J’ai réalisé le mien avec du lait de coco. Quand j’étais enfant, mon père nous préparait ce mélange pour les lendemains de fête afin de détoxifier le foie. Mais aussi, lors de la période de la coupe de la canne, pour prévenir mes défenses naturelles contre mes allergies à répétitions. C’est une période aux Antilles où les poussières de canne, réveillaient mon asthme et mes rhumes de foins. Je n’ai pris de ventoline qu’en cas de force majeur mais j’ai passé de nombreuses saisons de récolte sans en prendre. C’est vraiment un lait magique. Aujourd’hui, j’en consomme aussi pour ces vertus anti-inflammatoires. Le curcuma est reconnu pour ces propriétés anti-oxydantes en médecine chinoise et indienne. Il a besoin d’être agrémenté à d’autres épices pour être facilement assimilé par l’organisme. A l’époque, nous ne mélangions pas le miel au lait d’or. Nous le prenions sans sucre, car  le miel était frais voire parfois encore servi avec sa cassave. Ainsi, pour respecter les propriétés du miel et celles du lait d’or nous les consommions à part. On commençait par le miel puis ensuite par le lait d’or au curcuma. Néanmoins, vous pouvez en rajouter si vous le souhaitez, car il est plus agréable de consommer  une tasse de golden latte sans que l’apprêté du curcuma ne prenne le dessus.

golden latte ou lait d'or

Comment réussir son golden latte ou lait d’or au curcuma ?

Les ingrédients

1 tasse de lait de coco, ou ait d’amande ou lait d’avoine

1 cuillère à soupe de miel ou de sirop d’agave ou de sirop d’érable

1 cuillère de curcuma moulue ou deux lamelles de curcuma frais

1 bâton de cannelle ou ½ à café de cannelle moulue

1 pincée de gingembre ou une lamelle de gingembre frais

La préparation

Le secret est de commencer la préparation en faisant une pâte de curcuma. Pour ce faire, délayez le curcuma moulu et  le gingembre dans quelques cuillères de lait de coco froid afin de libérer leurs arômes.

Pendant ce temps, dans une casserole faîtes chauffer le reste du lait et le bâton de cannelle. Une fois le lait devenu  chaud, ajoutez la pâte obtenue et fouettez jusqu’à ébullition. Filtrez le lait, servez puis sucrez à votre convenance avec le miel, le sirp d’érable ou le sirop d’agave.

L’autre possibilité, si vous utiliser le gingembre et le curcuma frais. Dans une casserole, faites chauffer tous les ingrédients. Fouettez jusqu’à ébullition. Laissez infuser 5 minutes à couvert hors du feu, puis filtrez et servez en sucrant selon vos goûts.

C’est une boisson ayurvédique qui réchauffera vos hivers. Le choix du lait végétal reste le vôtre, lait d’amandes, lait d’avoine… prenez celui qui vous convient le mieux. Ce golden latte convient aux les baisses d’énergie. J’en prends après le yoga ou une séance de méditation le matin, c’est tellement bon de commencer sa journée comme ça 🙂 !

Vous voilà équipé, pour un hiver ensoleillé ! Bonne dégustation !

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Facebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagram

Abonnez-vous à la miamlettre

Ne manquez plus les actus
gourmandes épicées !

Rejoignez 1 980 autres abonnés

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    laura
    12 novembre 2017 at 21 h 15 min

    je ne connaissais pas ! il faut que je tente

  • Leave a Reply