Bordeaux gourmand

Mon top 3 des burgers à Bordeaux

Le 10 novembre, c’est la fête nationale du burger. L’occasion de faire mon top 3 des burgers à Bordeaux. Nous sommes nombreux à l’aimer, voire à le vénérer. Il faut dire qu’il est tellement bon ! A base de viande, de poulet, de poisson ou de légumes, ils s’adaptent à tous les palais, s’invite à toutes les tables et ce, en toutes occasions. D’ailleurs, je me suis prêtée à l’exercice plusieurs fois pour réaliser mon burger maison avec des buns au curcuma. Je dois dire que c’est très plaisant de façonner ses buns puis ses burgers et ses frites, le tout fait-maison :), je fais ma#crâneuse ! Le chef boulanger et MOF Jean-Yves Guinard m’avait donné quelques secrets lors dune rencontre passionnante autour du pain. J’ai appliqué ces astuces lors notamment pour la pousse de buns. Pour faire ma sélection bordelaise, je me suis attachée à 4 critères de qualité :

  • Les buns, pour leur légèreté et leur mie moelleuse
  • La fraîcheur des produits qui accompagne le bun
  • La qualité et l’origine de la viande
  • La texture croustillante des frites, je vous donne rdv en fin d’article pour le débat sur les frites :). J’ai pris le parti d’éliminer les adresses correctes qui proposent des avec des frites molles, non cuites ou carrément crâmées.
  • Notez bien que chaque service est unique et que ces expériences n’engagent que moi.

[Taille originale] image de post

#1- Edmond pure burger 

Un burger maison qui propose des recettes originales, variées et signatures. Tout est préparé sur place avec une viande née, abattue et élevée en France. Le pain est moelleux et légèrement brioché. J’ai opté pour le burger Edimbourg. Il est composé de bœuf haché, roquette, caviar de tomate séchée, tomme d’Aliénor, pesto frais et basilic. C’est #gavé bon ! Le burger végétarien est excellent. Les produits sont frais.

Je valide : Le lieu est cosy et l’accueil est chaleureux. La carte propose 7 burgers, composés d’éléments différents. Les noms des burgers sont sympas, ils rappellent tous quelque chose qui font appel à notre culture, à notre imagination. Ils invitent au voyage. Les frites et les sauces sont parfaites. C’est mon number 1 du burger sur Bordeaux !

Prix : formule 14 euros burger + frites

Adresse : 158 cours Victor Hugo, bordeaux, rue du palais Gallien, Gambetta.

#2- Le coin des copains

Cette adresse porte son nom, intimiste et conviviale ! Le y burger est servi à l’assiette, avec des produits frais. La carte des vins est soignée ! Le plat est généreux et les frites sont excellentes. Le burger est moelleux à souhait, le sésame rôti parsemé avant la cuisson offre une odeur délicieuse au service. Les éléments sont équilibrés, la sauce est bonne. Pensez à réserver, pour être sûr d’avoir une table.

Je valide : le service rapide et l’accueil. C’est pour moi un incontournable à Bordeaux. Les desserts faits-maison sont fantastiques ! Une cuisine simple et une carte courte qui vaut le détour.

Prix : entre 13 et 20 euros la formule

Adresse : 1 Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux

#3- Le Riva

Cette adresse est parfaite pour un repas entre amis ou en amoureux. Le Riva est situé sur les quais des marques aux Chartrons, face à la Garonne. Les propositions de burgers y sont nombreuses. C’est un sans faute pour un menu gourmand. C’est une bonne adresse pour les grosses faims. Vous avez la possibilité de choisir un burger servi à l’assiette. Les serveurs sont souriants et aux petits soins. J’opte souvent pour le burger du mois. La recette du Sud-ouest est particulièrement bonne, même si à la fin, c’est toute la carte qui tient les papilles en éveil.

Je valide: L’ambiance et l’accueil chaleureux. L’attention portée à chaque client pendant tout le repas. Le parking est à deux pas pour se garer.

Prix : formule à partir de 14.50 euros burger+ frites+dessert

Adresse : Hangar 17, Bordeaux

Bon appétit !

Je précise que pour ces trois adresses, des burgers veggies y sont proposés et ils sont tous excellents ! Je dois vous avouer que je ne raffole pas de frites d’une façon générale. Lorsque j’en mange en accompagnement d’un burger, j’attends qu’elles soient dorées, croustillantes à l‘extérieur, fondantes à l‘intérieur et qu’elles aient de la tenue. Dans cette sélection, je suis une nostalgie du Bistrot Bordeaux Hall, qui aurait eu sa place, mais qui n’existe plus. Il y a d’autres burgers qui sont corrects que j’ai commandé via des plateformes de livraison. Je peux citer Upper Burger mais malheureusement les frites y sont détestables. Je peux également dire la même chose du West Coast. Guys and sons est une adresse correcte lorsque la moitié de la commande n’est pas oubliée. Je me souviens de Max à table avec ses frites de patates douces, il y’a déjà quelques années. C’était correct, j’y repasserai à l’occasion.

Pour conclure, je citerai deux flops des burgers qui sont pourtant bien connus sur Bordeaux mais pour lesquels l’expérience ne m’a pas convaincue. Il s’agit du Kokomo, pour un service et un accueil froids et un rapport qualité/prix injustifié au moment où je m’y suis rendue pour une soirée avec mes amies Pauline et Estelle. Le French Burger quant à lui, je n’y retournerai pas non plus, un marketing bien ficelé mais une usine à gaz où les clients présents en salle passent après les livreurs des plateformes de livraison. Le débat est ouvert pour d’autres adresses d’excellents burgers, on en parle autour d’un cocktail quand vous voulez ! Alors, quel est votre adresse préférée de burger à Bordeaux ?

20160412_132002

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Facebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagram

Abonnez-vous à la miamlettre

Ne manquez plus les actus
gourmandes épicées !

Rejoignez 1 980 autres abonnés

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Stéphanie
    9 novembre 2017 at 21 h 23 min

    Il y a la Cantine gourmande quartier Saint-Augustin, les burgers sont délicieux, préparés avec amour et servis avec le sourire… Partante pour en parler autour d’un cocktail quand tu veux !

  • Leave a Reply