Recettes salées

Velouté de bananes vertes, potiron & lait de coco

C’est la saison des courges ! Lorsque les participants de l’ateliépicé#1 m’ont demandée une recette autour de la banane. J’ai opté pour la banane verte en entrée. J’ai tout de suite associé celle-ci à la courge plus précisément au potiron. C’est de saison, c’est bon et on en raffole. La banane verte est un légume exotique que vous trouverez dans les épiceries exotiques mais aussi; en magasin bio, en grande surface dans le rayon exotique. Il ne s’agit pas de la banane plantain verte mais bien d’une banane verte. Vous avez quelques conseils par ICI. Elle doit être choisie bien dure et verte sans aucune trace jaunâtre. Dans le cas contraire, vous aurez un goût sucré trop prononcé qui est celui de la banane mûre.

La banane verte peut paraître astringente pour celui qui n’est pas habitué ce légume exotique. La douceur du potiron et du lait de coco est intéressante pour masquer cette astringence. C’est une recette qui est assez rapide, car il s’agit de cuire les légumes et de les mixer avant d’assaisonner son velouté selon ses goûts.

Pour 4 personnes

Temps de cuisson : 20 minutes

Temps de préparation : 15 minutes

Pour réaliser votre velouté de banane verte, il vous fait : 

3 bananes vertes

1 brique de lait de coco bio

100gr de potiron

20 gr de beurre

1 cuillère à soupe de graines à roussir

Deux feuilles de laurier

Le jus d’un demi-citron

1 cuillère à soupe d’huile pour vos mains

Sel, poivre

Piment d’Espelette (facultatif)

La préparation

  • Dans une casserole d’eau, ajoutez un le sel, le jus d’un demi- citron et les feuilles de laurier.
  • Lavez et éplucher vos bananes. Pour éplucher vos bananes, enduisez vos mains d’huile. La sève de la banane est parfois difficile à retirer sur la peau. Prenez donc soin d’enduire vos mains d’huile avant de les couper. Sinon l’eau froide vous aidera à retirer la sève. A l’aide d’un couteau, ôtez les extrémités de la banane. Incisez la banane sur la longueur puis éplucher avec vos mains. Répétez l’opération pour les autres bananes.

3

  • Lavez et éplucher le potiron
  • Disposez le potiron et les bananes dans la casserole préparée puis couvrir d’eau si nécessaire.
  • Les bananes sont cuites une fois que la fourchette et ou la pointe du couteau s’y insère
  • Retirez les légumes de l’eau. Pensez à garder un peu d’eau de cuisson pour mixer le velouté si celui-ci est trop épais.
  • A l’aide d’un mixeur plongeant, mixez vos légumes et ajoutez le lait de coco au fur et mesure. S’il est trop épais, utilisez le jus de cuisson pour rectifier la texture du velouté. Réservez de côté.
  • Dans une casserole, ajoutez le beurre. Une fois le beurre chaud, rajoutez les graines à roussir. Afin de profiter des vertus des graines à roussir, il faut les faire « roussir ». Vous entendrez chanter le mélange et les effluves aromatiques envahiront votre cuisine. A ce moment, ajoutez les épices à votre velouté.
  • Mélangez puis rectifier l’assaisonnement.
  • Servez chaud

Pairing

Le pain

J’ai opté pour un pain noir à la farine de seigle. Légèrement grillé, il apporte une saveur fumée et plus franche que la farine de blé. L’association est intéressante.

Condiment : Huile d’olive à la mandarine

Pour ramener du pep’s j’ai servi ce velouté avec une huile de mandarine de la Maison Bremond lors de mon atelier. Cette huile mise à disposition au moment de la dégustation ramène une association gustative intéressante. Elle adoucit le goût des graines à roussir. Un mariage fin avec ce velouté d’après ceux qui l’ont goûtée.

Bonne dégustation,

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Facebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagram

Abonnez-vous à la miamlettre

Ne manquez plus les actus
gourmandes épicées !

Rejoignez 1 983 autres abonnés

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply