#MBG SUR INSTAGRAM

#monbonheurgourmand

Lectures gourmandes

La cuisine Veggie, les savoir faire de Clémence Catz

17 décembre 2017

Une semaine par mois, nous mangeons des plats végétariens à la maison. Cette habitude s’est installée peu à peu dans notre quotidien, je vous en parlerai lors d’un prochain billet. Nous sommes désormais flexitariens depuis presque un an. C’est-à-dire, que nous consommons moins de viande et plus de végétaux sans pour autant être végétariens. Il y a quelques mois déjà, Natura Sense m’a envoyé ce livre : la cuisine Veggie. Il tombait à point nommé. Il donne les clés pour apprendre des choses simples sur la cuisine veggie.

Résumé de la Cuisine Veggie, les savoir-faire

Dans ce livre, 40 savoir-faire sont expliqués en images pour apprendre à cuisiner végétarien. Il est organisé en verbe d’action afin de s’y retrouver :

  • Je sais cuisiner … (Exemple, je sais cuisiner les algues fraîches)
  • Je sais pâtisser… (Exemple, je sais pâtisser sans beurre)
  • Je sais fabriquer… (Exemple, je sais fabriquer du gomasio)
  • Je sais faire… (Exemple, je sais faire de la béchamel veggie)
  • Je sais utiliser… (Exemple, je sais détourner mon moulin à café)

Ce livre pratique apprend par exemple à fabriquer son propre tofu, a faire des rillettes végétales, réaliser des burgers veggie, à torréfier les graines, à apprendre à sécher ses fruits, mais encore comment bien cuire ses légumes… Il recense astuces et savoirs-faire pour découvrir les techniques de la cuisine veggie.

Mon avis

Cette publication de Clémentine Catz permet de construire ses repères et de développer son autonomie en découvrant une autre vision de la cuisine et l’alimentation. Le livre est illustré par des étapes pas à pas ludiques et pratiques. Je ne suis ni une adepte des huiles essentielles ni une adepte des graines germées en cuisine, ce sont des sujets qu’aborde ce livre. Néanmoins, j’apprécie les astuces données avec chaque savoir- faire. Je comprends mieux ce qu’est l’alimentation vivante. J’ai noté certaines recettes à faire pendant mes semaines végétariennes. J’ai aussi puisé des techniques qui rentreront sans difficultés dans notre alimentation plutôt ayurvédique et à index glycémique bas.

Les références bibliographiques :

  • Auteur : Clémence Catz
  • Titre : Cuisine Veggie, les Savoir Faire
  • Date de publication : Août 2016
  • Prix : 19,95 €
  • Éditeur : Editions La Plage

lecture gourmande Cuisine veggie

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Facebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagram

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Instagram

    Suivez moi!