#MBG SUR INSTAGRAM

#monbonheurgourmand

Bordeaux gourmand Restaurants

L’accord parfait des Tables Vatel à Bordeaux

10 janvier 2018

En fin d’année, nous avons essayé le concept de l’accord parfait proposé par les Tables Vatel : l’accord parfait. Ce restaurant était sur ma foodliste et voilà qu’il est testé ! Ce concept promet une expérience unique basée sur les accords entre vins et mets. Lors de votre commande, le menu vous est proposé sous forme de carte des vins. Pour chaque vin choisi, laissez-vous surprendre par l’accord mets créé par le chef.

cocktail strawbelinist

le cocktail strawbelinist composé de vodka, cointreau, jus de fraise, jus de citron, eau gazeuse, sucre de canne

Une expérience ludique et gourmande

Etant une néophyte, je peux simplement dire aujourd’hui quand j’apprécie ou non un vin dégusté. C’est déjà un grand pas. J’en suis à cette étape cruciale de décrire mes goûts et d’apprécier l’histoire qui se cache derrière. Ce dernier point est LA raison initiale de mon initiation œnologique. Ainsi se dessine peu à peu mon profil aromatique. Pour comprendre le principe de l’accord parfait :

  • Vous choisissez un vin pour chaque moment du repas : l’entrée, le plat et le dessert
  • Une légende ludique décrit la structure et le profil des vins proposés. C’est en fonction de celle-ci que votre choix se fait facilement
  • Les plats servis sont ceux décidés par le Chef Marc Hammani et son équipe composée de professionnels et d’étudiants

9

Acras de menthe et miel // Gambas coco-bourrache //Blinis de saumon, billes de poire

Cela peut paraître déroutant au premier abord car seule la commande des vins est prise. Il est coutume de choisir les plats puis les vins. Ici, avec ce concept de l’accord parfait, c’est le contraire. A la carte, vous trouverez 6 vins pour chaque repas. On y trouve des vins du monde et aussi des Bordeaux. Une fois les vins choisis, les plats sont servis. Le serveur demande les allergies alimentaires. Mon amoureux avait choisi un vin qui était prévu avec des crustacés. Etant donné qu’il n’en mange pas, il a changé de vin. Le cadre est feutré, l’ambiance est cosy, on y passe un bon moment. Le patio est splendide, il est parfait pour l’été avec le bruit de l’eau ruisselante.

10

Patio extérieur, ambiance zen

Cuisine française et accords surprenants

La cuisine des Tables Vatel est française. Nous avons une surprise sur un des plats avec une influence asiatique. Les repas arrivent sous cloche. De l’entrée au dessert, l’effet de surprise est entretenu. Chaque moment du repas est une occasion de valider si l’accord est parfait. Je dois reconnaître que c’est plaisant. J’ai essayé d’imaginer quelques plats nous pourrions avoir avant qu’ils nous arrivent. Les accords proposés sont surprenants.

11

 Work de boeuf facon thaï

Des accords parfaits aux Tables Vatel

La formule entrée/plat /dessert avec les verres de vin est proposée les soirs à 46 euros par personne. Ce qui est un bon rapport qualité/prix. Toutes les deux semaines, les menus changent. L‘expérience créera toujours la surprise. Je ne suis pas adepte des surprises d’une façon générale. Ces accords à l’aveugle étaient un joli challenge pour moi. J’ai d’ailleurs pu constater que la dégustation s’est faite sans aprioris. Il n’y pas d‘attente vis-à-vis d’un plat choisi, mais une curiosité accrue pour le vin à déguster. Lors de cette expérience aux Tables Vatel, le résultat était bluffant. Chaque vin se mariait parfaitement à mes goûts.

13

J’ai eu un coup de cœur pour le dessert : une crème brûlée au safran. Je n’ai pas su apprécier l’accord avec le crémant rosé. D’une façon générale, je ne sais pas apprécier un dessert où le sucre est prononcé servi avec un vin effervescent. Mon palais ne trouve pas les deux compatibles. Mais séparément, ils sont exquis !

J’ai été conquise par cette expérience qui invite à décomplexer face au vin. Souvent, quand je vais au restaurant, un serveur ou un sommelier demande quel vin ai-je choisi avec le plat. Je penche pour ses recommandations ou pour un vin que j’ai déjà apprécié auparavant. Cette question peut s’avérer difficile car parfois, elle ne fait que réduire le choix du vin proposé à la carte. L’accord parfait est une nouvelle façon d’aborder le vin. Je recommande cette expérience à chacun d’entre vous. De notre côté, nous y retournerons avec beaucoup d’enthousiasme entre amis.

Les vins découverts :

  • SANDER – RIESLING SPÄTLESE 2015 RHEINESSEN – ALLEMAGNE
  • MICA – VINHO VERDE 2016 MHINO – PORTUGAL
  • DASHWOOD – PINOT NOIR – 2015 MARLBOROUGH – NOUVELLE ZELANDE
  • CHIANTI – MAJNONI GUICCIARDINI – 2016 TOSCANE – ITALIE
  • CUVEE DES LIONS – LA LOUVIERE – 1989 GRAVES SUPERIEURES – FRANCE – BORDEAUX
  • MALESAN – CREMANT DE BORDEAUX BORDEAUX – France

Pensez à réserver !

Réservations au 05 56 11 58 88

114-115 quais des chartrons

33000 Bordeaux

Sur Facebook

tarte vigneronne

Tarte vigneronne

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Facebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagram

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Instagram

    Suivez moi!