#MBG SUR INSTAGRAM

#monbonheurgourmand

Recettes bien-être

Comment réussir son ghee ?

8 janvier 2018

Le ghee est une pratique que j’ai introduit dans mon alimentation depuis 2 ans. Tout comme mes cures d’argile verte pour leurs bienfaits naturels, je fais parfois des cures de ghee. Il y a quelques mois, mon anémie s’est révélée coriace. Les pommes, les poires, les agrumes, les bananes et les noix sont autant d’aliments qui sont favorables à un manque de fer. Le ghee est aussi un bon allié pour soulager celle-ci. Comment réussir votre ghee ?

Qu’est ce que le ghee ?

Le ghee ou beurre clarifié est utilisé dans la cuisine ayurvédique et la cuisine indienne. Il a une couleur jaune d’or qui conserve un goût  de noisettes. Il supporte les cuissons à haute température. Il ne brûle pas à a cuisson. Il remplace l’huile comme graisse de cuisson. Mon père fait et utilise du ghee dans les repas pour ses bienfaits. Il y ajoute parfois des plantes médicinales pour apaiser certains maux. C’est une méthode indienne ancestrale.

Comment réaliser son ghee ?

Ghee réalisé, vue de la texture quelques heures après la mise en pot stérilisé.

Comment utiliser le ghee ?

Je le rajoute dans mes aliments pour faire baisser mon inflammation chronique. J’en utilise dans mes préparations, pour faire revenir mes épices par exemple. J’en mets sur mes naans chauds, c’est délicieux Je n’en consomme pas tout le temps car comme toute bonne chose, il ne faut pas en abuser.

Comment réaliser du ghee ?

Vous pouvez acheter du ghee en boutique indienne ou le faire vous-même. Pour cela, il vous faut :

  • 500gr beurre fermier non salé
  • 2 pincées de curcuma

Comment préparer son ghee ?

  1. Dans une casserole, faire chauffer le beurre et le curcuma à feu doux pendant 15 minutes.
  2. Remuez avec une cuillère en bois, de temps en temps. Une mousse de plus en plus fine se formera au dessus de la préparation. Retirez-là à l’aide d’une cuillère ou d’une passoire. C’est le petit lait qui forme son écume.
  3. Petit à petit une troisième couche se formera au fond de la casserole.
  4. A ce moment, filtrer la préparation à l’aide d’une passoire. Prenez soin à ne pas verser la couche restée au fond de la casserole.
  5. Verser dans un bocal verre préalablement stérilisé. Il se conserve 3 mois à température ambiante, c’est très pratique.

Et vous, utilisez-vous le ghee ? Quelles sont vos astuces d’utilisation ?

Bonne préparation !

Xoxo Gaëlle

ghee

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Facebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagram

    Leave a Reply

    Pages et Articles Phares