#MBG SUR INSTAGRAM

#monbonheurgourmand

La note sucrée, c'est sacré !

Chaussons à la confiture de figues et figues séchées

17 février 2018

S’il y a un goûter facile à faire, ce sont les chaussons à la confiture. C’est une de mes douceurs préférées. Si vous optez pour une pâte sablée déjà prête à l’emploi en 15 minutes c’est enfourné. A la maison, on fait la pâte sablée donc cela prend plus de temps. Mais qu’est-ce que c’est bon ! C’est un souvenir d’enfance cette pâtisserie. On en trouve dans toutes les bonnes pâtisseries à la Martinique sous le nom de « pâtés à la confiture ». En sortant de l’école, mon grand-père paternel alias Milo, nous en réservait, parfois. Mes favoris sont les chaussons à la banane ou « pâtés banane ». Chaque personne y trouve son compte, entre la confiture de noix de coco, celle à la goyave, ou encore celle à la papaye. Je me souviens que les chaussons sortaient tout juste du four. Cette pâte chaude et croquante, avec le fondant infini de la confiture. Quel délice ! Je crois, que vous l’avez compris, ces chaussons peuvent être fourrés avec la confiture que vous souhaitez. Pour cette recette, j’ai utilisé de la confiture de figues artisanale. La figue, n’est pas un fruit que j’aime. Ces vertus sont nombreuses et je tente parfois de l’apprécier. C’était l’occasion d’essayer la figue avec mes souvenirs d’enfance.

chaussons figues

Temps de préparation : 15 min minimum

Temps de cuisson : 25 min à 180°C

Nombre de gourmands : 20 chaussons

Pour réaliser ces chaussons aux figues

Préparation des chaussons

  1. Si vous utilisez une pâte industrielle. Veillez à lire et à suivre les indications.
  2. Préchauffer le four à 180°
  3. Dans un bol, mélanger l’œuf battu et la vanille liquide
  4. A l’aide d’un emporte pièce, découper des disques de pâte sablée
  5. Poser une cuillère à café de confiture de figues au milieu d’un rond. Au bout de quelques pliages, vous verrez quelle quantité de confiture de figues est la plus adaptée.
  6. Humidifier les bords de la pâte avec le mélange œuf et vanille puis replier les cercles pour obtenir une demi-lune. J’utilise ensuite les dents d’une fourchette pour souder les bords.
  7. A l’aide d’un pinceau, appliquer le reste du mélange sur les chaussons
  8. Enfourner à 180° c pendant 25 minutes

souder les chaussures

Bonne dégustation.

Gaëlle,

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Facebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagram

    Leave a Reply

    Pages et Articles Phares