Les clémentines font parties de mes nombreux fruits préférés. N’ayant plus de beurre, j’ai essayé un gâteau à base d’huile d’olive. J’ai essayé une association avec de la cardamome noire, et je dois avouer que c’était vraiment gourmand. J’ai utilisé une huile d’olive bio que j’ai achetée au poids chez l’épicier. La cardamome noire du Moyen Orient, elle n’a rien à voir avec la cardamome verte ou blanche utilisée. Je l’utilise parfois comme encens chez moi. Elle appartient à la même famille que le gingembre.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Nombre de gourmands : 4
Pour réaliser ce bundt cake aux clémentines, cardamome noire et huile d’olive
- 250 gr de farine
- 140 gr de sucre de canne
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 120 gr d’huile d’olive
- Les zestes de deux clémentines
- 3 œufs
- 150g de jus de clémentines
- 2 gr de cardamome noire râpée
Pour préparer le bundt cake aux clémentines, cardamome noire et huile d’olive
- Préchauffer le four à 180C°
- Séparer les jaunes et les blancs et monter les blancs en neige
- Dans une cuve mélanger le sucre, les jaunes d’œufs, les zestes de clémentines, l’huile d’olive et la cardamome noire râpée
- Puis ajoutez la farine, la levure et le sel préalablement mélangés en trois fois pour obtenir un mélange homogène à l’aide d’un fouet.
- Ajouter le jus de clémentines et mélanger de nouveau
- Ajouter des blancs d’œufs à l’aide d’une maryse
- Verser la pâte dans un moule à cake ou à bundt cake
- Enfourner pour 30 et 35 minutes à 180 degrés.
Bonne dégustation
Gaëlle
Vous aimez cet article épinglez-le sur ! Pinterest !
No Comments