#MBG SUR INSTAGRAM

#monbonheurgourmand

Carnet de rencontres

Portrait créole 4 : Kristel de l’atelier de Kristel

16 juillet 2018

J'ai rencontré Kristel lors de la première édition du festival des blogueurs à Paris. C'est un des premiers contacts que j'ai eu dans la blogosphère. Depuis, je me régale en la suivant sur les réseaux sociaux. Nous avons en commun l'amour des épices et la cuisine de nos îles. Des métissages culturels qui définissent la cuisine créole que nous valorisons à notre façon. Inventive et pétillante elle a accepté de dresser son portrait créole. Bonne lecture.

Kristel, si tu étais … tu serais ....

  • Une épice

La cardamome sans aucun doute ! S'il y a bien une épice originale qui se démarque des autres, c'est bien la cardamome ! Je suis comme cette petite gousse que lorsque l'on ouvre cache des petites graines parfumées et pleines de surprises gustatives ! J'en mettrai partout aussi bien dans des plats salés que sucrés !

 

  • Un fruit tropical

La goyave est mon fruit préféré ! Sa texture peut être curieuse en rappelant la poire et à la fois on peut sentir le côté épaissi en bouche de la banane, cette mixité et complexité correspondent à ce que je suis !

  • Un endroit de la cuisine

Le four ! Ce côté chaleureux qui fait référence à mes origines ! C'est un endroit où lorsqu'il fait froid en hiver où j'aime rester à côté, on peut y cuisiner plein de bonnes choses aussi bien faire des grillades, des rôtis, des papillotes, des plats mijotés en cocotte en fonte, des gâteaux et j'en passe ! Tout ce qu'il y a de plus réconfortant !

  • Un couvert

Des baguettes ! Pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliquer ? Ceux qui me connaissent savent que j'aime la simplicité dans la complexité ! J'adore la cuisine asiatique en général et cela se ressent dans mon quotidien !

  • Une recette

Cette du rasson sans hésiter ! Le rasson est une soupe épicée que l'on fait à l'île Maurice dans la communauté tamoule ! Elle se boit traditionnellement et a un goût très surprenant car elle est légèrement acide ! Elle a du pep, un peu comme moi d'ailleurs !

  • Une herbe aromatique

La coriandre ! Oh mon amour ! Mon frigo en est toujours plein !  C'est mon "je ne sais quoi"! Cette herbe est indescriptible comme je pourrai parfois l'être !

  • Une boisson

Le thé noir à la vanille ! Je suis tombée dedans quand j'étais petite et je passerai ma vie à en boire ! Il fait partie de moi et de ma culture !

  • Une cuisine

La cuisine mauricienne bien évidemment ! Elle est multiculturelle, colorée et créative ! Elle me ressemble !

  • Un spiritueux

Le rhum ! Son côté fort et à la fois sucré décrive mon caractère, je suis douce mais ai un fort tempérament ! On peut l'utiliser pour tout, le déguster tout simplement, flamber avec, l'introduire dans des desserts ! Bref il est parfait pour moi !

  • Un producteur/un artisan

Un maraîcher : J'aime les légumes ! J'en mets partout ! C'est mon côté végétal ! On peut en faire des choses savoureuses ! Les légumes peuvent être croquants, fondants et on peut faire ce que l'on en veut ! C'est un peu moi !

  • Propriétaire d’un établissement culinaire

Une auberge ! J'aime accueillir mais de façon simple et chaleureuse ! Dans une auberge on peut cuisiner pour les gens et les garder à dormir ! Tout ce que j'aime !

  • Un fromage

Le cheddar ! Le vrai ! Celui qui fond dans la bouche et qui a du caractère ! A l'île Maurice c'est pratiquement le seul que l'on mange !

  • Une spécialité culinaire

Le Briani ! C'est complet et c'est facile à manger ! Il est composé de riz, pommes de terre, épices, herbes, viande, crudités ! C'est mon côté flemmard de vouloir manger un seul plat avec tous les apports nutritionnels !

  • A table, avec 3 célébrités

Thierry Marx, Thalia, Shah Rukh Khan ! Il me fallait une icône de la gastronomie française ouverte sur le monde et c'était bien Thierry Marx, j'ai déjà goûté à sa cuisine et elle est somptueuse ! Thalia est une chanteuse que j'aime beaucoup et j'aime chanter ses chansons et pour finir j'étais in love de Shah Rukh Khan, un acteur indien qui sait procurer toute sorte d'émotions au travers de son jeu !

  • Un petit bonheur gourmand

Naankhatai (petit sablé indien fondant à la cardamome) ! Ce sablé fondant et épicée sait ravir mon palais ainsi que mon estomac à n'importe quel moment de la journée ! C'est mon coup de fouet pour bosser !

  • Un petit mot ? Une actu, un prochain défi

Ça y est je suis officiellement traiteur et vous pouvez tester ma cuisine ! Mon prochain rêve serait de sortir mon livre de cuisine mais ça c'est une autre histoire !

Merci Kristel, belle continuation.

Retrouvez Kristel sur Instagram, Facebook ,Twitter, Youtube et Hellocoton

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Facebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagram

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Instagram

    Suivez moi!