#MBG SUR INSTAGRAM

#monbonheurgourmand

Chroniques radio Recettes salées

brandade de morue à l’igname

8 août 2018

La brandade de morue à l’igname est un plat que préparait ma grand-mère certains jours de fêtes. La brandade de morue est une spécialité du Sud de la France. Pour cette version créole, j’ai utilisé l’igname à la place des pommes de terre. L’igname est une légume racine couramment cuisiné dans les plats créoles. Il en existe plusieurs variétés. J’ai opté pour l’igname blanc dit igname de Guinée. On trouve l’igname jaune, l’igname de Chine, l’igname amère… J’adore l’igname blanc et jaune de Guinée.

brandade d'igname

Difficulté : Facile
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 35 minutes
Nombre de gourmands : pour 4 personnes

Les ingrédients

La préparation de la brandade de morue à l’igname

  1. Lavez et pelez l’igname. Coupez la chaire blanche en cubes. Dans une casserole, faites cuire l’igname dans de l’eau salée à feu doux. L’igname est cuit quand une fourchette peut facilement rentrer dedans. Égouttez puis écrasez l’igname. Je l’ai écrasé au presse-purée afin de garder des morceaux et ajoutez 70 ml de lait.
  2. Dans une casserole d’eau chaude, portez à ébullition la morue pendant 10 minutes. Changez l’eau, portez à ébullition à nouveau égouttez et rincez à l’eau froide.
  3. A l’aide d’une fourchette, émiettez la morue en retirant les arrêtes et la peau. Ajoutez le jus de citron et le piment.
  4. Dans une sauteuse, faites chauffer le beurre, l’oignon ciselé, l’ail écrasé, le safran. Ajoutez la morue, puis, faites revenir. Ajoutez la purée d’igname. Rectifiez l’assaisonnement et mélangez. Détendez avec le reste du lait.
  5. Parsemez de coriandre et servez chaud.

Astuces

Je rajoute du piment de Cayenne et des zestes de citron dans ma préparation. Je déguste ma brandade avec du pain frotté à l’ail. C’est une tuerie ! Vous pouvez saupoudrer la brandade de chapelure et l’enfourner sous le grill avant de servir.

Vous aimez cette recette, épinglez-la sur ! Pinterest !

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Facebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagram

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Instagram

    Suivez moi!