#MBG SUR INSTAGRAM

#monbonheurgourmand

Oenotourisme

Ma visite au Château La Tour Blanche

21 août 2018

Cet été, j’ai eu le plaisir de visiter le Château La Tour Blanche, premier cru classé, Sauternes. Situé à Bommes, une commune distante d’environ 45 minutes de Bordeaux, le soleil était au rdv pour cette visite-dégustation d’une heure et demie. Cette expérience œnologique a débuté sur la route avec ses paysages et ses vignes magnifiques. De nombreux châteaux et une architecture parfois à couper le souffle à apprécier avec les yeux.

De plus en plus, je prends le temps de visiter des château. A l’écoute des secrets de fabrications des vins, de l’art de la dégustation, des anecdotes et sensations qu’offre le vin. C’est une jolie route des sens m’attend à chaque fois. J’ai eu un coup de cœur pour le Château la Tour Blanche, non seulement parce que j’apprécie les liquoreux mais surtout pour le lieu, les initiatives pédagogiques, l’engagement éducatif, son histoire et l’accueil.  Avant de vous livrer ma conclusion, je raconte ma visite au château.

Chateau latour blanche sauternes 1

Ma visite au château la Tour Blanche

J’ai été accueillie par Catherine, nous avons commencé la visite dans le jardin intérieur avec l’histoire du château. Le dernier propriétaire, Daniel Iffla a fait don de son domaine à l’Etat français, à son décès, à la condition qu’une école viticole et œnologique y soit créée. Le château la Tour Blanche est ainsi aussi une école de viticulture et d’oenologie. C’est un lycée public d’enseignement professionnel agricole spécialisé dans les formations des métiers de la vigne et du vin. L’école accueille 140 élèves qui ont leur propre chai et leur laboratoire. Un beau cadre de vie pour ces étudiants. Il est composé d’un foyer, d’un internat, d’un self-service et d’un super terrain de basket !

Le vignoble qui domine les hauteurs est composé de 80% de sémillon, 15¨% de sauvignon et 5% de muscadelle. Un terroir d’exception qui se nourrit d’un micro-climat propice aux caractères des vins produits. L‘alternance des brouillards matinaux et du soleil en journée permettent au botrytis cinerea de se développer sur les grappes dès leur floraison. Ce qui confère aux fruits une concentration naturelle en sucre avec arômes remarquables. 

6

 

La visite s’est poursuivie dans les chais, aux installations modernes. Les traditionnelles barriques bordelaises en chênes sont renouvelées à chaque récolte. D’ailleurs, j’y ai appris que les rhums HSE reprennent certaines barriques pour élever leur rhum en Martinique. Puis, la visite s’est terminée par la dégustation de 7 vins.

3

La dégustation des Sauternes

Lors de cette visite, j’ai dégusté : 

  • Château La Tour Blanche, 2010
  • Les Charmilles, de la Tour Blanche, 2012
  • Brumes de la Tour Blanche, 2016
  • Duo de la Tour Blanche, 2015
  • Les Jardins de la Tour Blanche, blanc sec, 2016
  • Les Jardins de la Tour Blanche, rosé, 2017
  • Les Jardins de la Tour Blanche, rouge, 2015

Nous avons apprécié tous les vins proposés. Mes coups de cœur pour Les Charmilles et Brumes de la Tour Blanche. Deux liquoreux frais aux robes couleur or, qui sont délicatstendres, avec des arômes de fruits confits et exotiques. YUMmm !!

2

Mon expérience

Je dois avouer que les liquoreux sont des vins que j’apprécie particulièrement. Je me répète hein ! Vous l’avez compris j’en suis baba ! Je trouve que leur caractère fruité et parfois épicé se marie bien aux mets de la cuisine créole. Au fil du temps, mon palais s’éduquant doucement, je m’aperçois que d’autres vins s’y prêtent bien aussi. La fraîcheur des Sauternes reste toujours la bienvenue, et ce, à chaque moment d’un repas. Il est d’ailleurs de coutume de servir les liquoreux en apéritif ou avec certains desserts, mais je dois dire qu’avec les plats principaux, c’est tout aussi divin ! Les crustacés, les poissons et plus généralement une cuisine épicée, font de beaux accords avec ces vins gras et acides. 

Cette visite culturelle a été très agréable. Ce lieu d’apprentissage, de culture et de savoir-faire est magique. L’équipe du Château la Tour Blanche, notamment Catherine et Camille, est super sympa et souriante. Comptez 7 euros par personne pour cette visite. Ne vous en privez pas !

Infos pratiques

Adresse : Château Latour Blanche, 33210 Bommes
Tarifs : 
 Visite découverte : 7euros/personne
 Visite dégustation verticale 20 euros/personne
 Visite gourmande prestige : 35 euros/personne
 Visite gourmande classique 20euros/personne
Site web: Latourblanche.com
Tél: 05 57 98 02 13

Je vous souhaite d’ores et déjà une belle visite.

5

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Facebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagram

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Instagram

    Suivez moi!