Je fais partie des 25 ambassadeurs de la fête de la gastronomie-goût de France 2018 #WAOUH ! J’ai accepté le challenge de faire frétiller vos sens autour du thème « les 5 sens ». Je suis ravie de faire connaître la gastronomie des Outre-Mer, avec ma petite vision de la cuisine créole. Pour cette opération culturelle, épices emblématiques, anecdotes et recettes incontournables seront de la partie. 5 événements pour faire briller la cuisine créole, patrimoine français, trop souvent zappé par un (trop) grand nombre. Après ma chronique radio cet été pour Martinique 1 ère, je suis requinquée pour vous emmener dans les traditions culinaires antillaises.
Le thème de la fête de la gastronomie
Les 5 sens nous permettent de dessiner de monde à notre sauce. Comme beaucoup d’autres sujets, la gastronomie nous permet d’utiliser les sens pour une expérience culinaire complète.
- L’enveloppe écailleuse d’un raboutant ou la douceur d’une meringue (le toucher)
- L’odeur des épices ou celle d’un bon cake qui cuit doucement dans le four (l’odorat)
- Les condiments colorés ou le design d’une assiette (la vue)
- Le chant de l’huile de friture chaude ou le croustillant d’une pâte feuilletée (l’ouïe)
- Les plats relevés, le sucré-salé, le coté boisé d’un rhum ambré (le goût)
Le goût dans tous ces sens, c’est le thème de la fête de la gastronomie.
Mes évents pour la fête de la gastronomie
Afin de relever ce défi, j’ai organisé une série d’événements autour des épices :
-
Les ateliers de cuisine
Deux sessions d’ateliers de cuisine réservés pour les comités d’entreprise ont fait carton plein. Nous avons travaillé autour des épices qui composent les différents curry avant de réaliser un curry madras de crevettes et de bananes plantains jaunes. Le cœur de mes ateliers est l’axe pédagogique autour des épices. Chaque participant a préparé un curry vert et un curry jaune qui plaît à ses papilles.
Quelques photos de mon atelier #2 autour du #curry . On s’est régalés, les participants ont bien travaillé et rigolé. 👏 pic.twitter.com/HnQa5ii8Jj
— Mon bonheur gourmand (@Bonheurgourmand) 16 septembre 2018
-
Le foodsurfing
J’ai partagé ma table avec des inconnus, afin de leur faire découvrir la gastronomie créole. J’ai proposé ce foodsurfing ou foodsharing tant pour la dimension culinaire que la rencontre et le caractère culturel d’une activité. J’ai reçu un couple pour un repas. Nous avons préparé l’apéro ensemble avec les acras traditionnels de crevettes et la préparation du ti-punch avant de passer à table. Le dimanche 23 septembre, je reçois quatre personnes pour un brunch créole, nous réaliserons un féroce d’avocat, composé de farine de manioc et d’avocat.
Le mot de la fin
Ce challenge est largement relevé. J’ai adoré parer des épices et d’en faire une thématique autour des 5 sens. L’odeur du gingembre râpé, éplucher la racine du curcuma frais, écraser la pellicule d’une cardamome, goûter une baie rose, déguster un plat mijoté avec amour avec des participants curieux qui avaient la banane. C’est une expérience enrichissante, des rencontres intéressantes, un partage de goûts, de visions culturelles, un échange de souvenirs gustatifs et des émotions culinaires qui font du bien. Les participants sont tous repartis avec le sourire et les sens en éveil. Merci à l’équipe de la fête de la gastronomie, goût de France, pour cette opportunité. Pour connaître les événements de la fête de la gastronomie rdv sur l’application mapstr ou sur le site du ministère de l’économie et des finances.
En place pour mon #atelier de #cuisine autour du #curry dans le cadre de @GoutdeFrance ❤ au programme un voyage sensoriel autour des #épices. Let’s go 🍹🍃 #cuisineindocréole. #ipati 😊 pic.twitter.com/HHXOYt273p
— Mon bonheur gourmand (@Bonheurgourmand) 1 septembre 2018
No Comments