#MBG SUR INSTAGRAM

#monbonheurgourmand

Chroniques

Comment utiliser les Secrets de Claire ?

15 septembre 2018

Il y a un an déjà que je m’amuse à « créoliser » les Secrets de Claire. Aujourd’hui, je vous propose un petit retour en photos sur mes idées de recettes sucrées et salées. Le challenge n’était pas si évident ! En cuisine ou en pâtisserie, les produits artisanaux de Claire ont tantôt été des aides culinaires, tantôt des exhausteurs de goûts. Les produits amènent du contraste et de la texture dans les mets. Le goût des fruits est prononcé et le résultat est souvent agréable en bouche. Parmi les références de confits, confitures, caramels et gelées que j’ai découverts, voici mon top 3 :

Les idées de recettes avec les Secrets de Claire

Le défi était difficile pour moi car je n’aime pas ouvrir plusieurs pots de confiture (ni plusieurs jus, ni plusieurs pots…) en même temps. J’ai pris cette habitude, depuis toujours je crois, chez mes grands-parents et mes parents, c’était ainsi. J’évite de jeter et de gaspiller donc plutôt que d’en avoir à profusion, je termine un pot avant d’en entamer un autre. Je n’ai pas pu sortir des recettes tant que je n’avais pas fini les pots. D’ailleurs j’ai improviser plusieurs associations avec un seul pot. Une autre contrainte était d’utiliser de la confiture, les confits, caramels ou gelées tous les mois autre que sur des tartines. Sinon, c’est trop facile hein ! Voici 14 idées de recettes avec les Secrets de Claire.

1.La tarte coco et gelée de Sémillon

Pour voir la recette c’est par ICI 

dessert

2. Poire pochée à l’hibiscus, caramel de whisky

La poire pochée aux épices est un classique. Un plaisir que je ne manque pas de réviser quand vient la saison 😉 Il me restait un peu de fromage blanc au frais, le tour était joué !

poires caramelisées à la citronelle, fromage blanc et caramel de Whisky

3- Croquettes de poulet panées au manioc et crème de tomates vertes

J’adore le poulet pané ! J’opte toujours pour une cuisson au four afin d’éviter les litres d’huile qui ne me donnent pas envie. J’ai proposé cette idée de recette lors d’une chronique radio que j’ai animée cet été. Elle figure parmi le top 3 des recettes les plus appréciées par les auditeurs. Sa particularité réside dans le fait qu’elles sont pannées avec de la farine de manioc. Cette crème au fromage frais et aux tomates vertes vient ramener ce coté gourmand aux croquettes. Le gout sucré de la confiture de tomates vertes et les éclats de manioc forment une association intéressante. Pour voir la recette c’est par ICI

Croquettes de poulet panées au éclats de manioc et fromage frais de tomates vertes

4- Crêpes au lait de coco, combava et caramel au rhum ambré

Cette recette a reçu une avalanche de likes sur Instagram. La pâte à crêpes est à base de lait de coco. Pour la consultez c’est par ICI

crepes coco, rhum et combava-caramel beurre salé claire

5-Salade de crevettes, pomélos et vinaigrette à la gelée de vin rouge aux épices

On s’est régalé cet été avec cette salade. J’ai utilisé la gelée de vin rouge aux épices dans ma vinaigrette. Elle a ramené une pointe d’acidité intéressante avec le pomélos et la tomate. Elle se mariait bien avec les crevettes. Un accord de contraste que je ne manquerai pas de refaire.

20170817_131210

6-Chaussons aux figues

Parfaits pour le goûter, ces chaussons aux figues sont inspirés d’une pâtisserie antillaise dite « pâtés à la confiture ». Je n’aime pas les figues donc ce fut pour la confiture la plus difficile à utiliser. Mais c’est parti en moins d’une ! Pour la voir la recette c’est ICI

chaussons figues

7- Chutney d’aubergines et confit d’oignons jaunes

Cette association gustative est plutôt étonnante. J’ai ajouté le confit d’oignons jaunes en fin de cuisson. Puis, je l’ai dégusté avec un curry de haricots noirs, c’était divin.

10

8-Crumble de pommes et caramel au whisky

Des cuillerées croustillantes à déguster. Les crumbles, c’est un de mes pêchers mignons.  La recette est par ICI

crumble pommes & noix et coco

9-Tarte aux oignons et gelée de Coteaux du Layon

Une tarte aux oignons pour une idée de recette apéritive, la recette est par ICI.

tarte fine aux oignons et truffe noire 2

10-Filet mignon de porc en croûte d’échalotes au vin rouge

Ce plat était un poil trop cuit ! Eh oui, je finissais une partie de jeu et j’ai oublié mon filet mignon dans le four 🙂 . On s’est quand même régalés à la maison. J’ai utilisé un reste de pain rassis pour faire ma chapelure et je l’ai mélangée au confit d’échalotes au vin rouge pour réaliser la croûte de pain. Entre le croustillant et le croquant de la croûte, elle a ramené de la texture au plat. J’ai accompagné ce filet mignon d’une mousseline de patates douces. 

5

4

11- Financiers, rougail de pêches et crème d’abricots à la fleur d’oranger

Les financiers font parti de mes (autres) pêchers mignons en pâtisserie. Retrouvez mes recettes par ICI. J’ai profité des pêches cet été pour réaliser ces financiers que j’ai proposés lors d’une food expérience chez moi. Ils ont été appréciés avec un thé rouge. La confiture d’abricots à la fleur d’oranger a été rajoutée à une crème de coco fouettée avant d’être utilisée.

financiers et rougailles de peches

12-Tartelettes rustiques aux pommes et gelée du coteaux du Layon au poivre de Sichuan

J’ai adoré cette recette !  J’ai utilisé la confiture de pommes au cidre fermier sur mon fond de tarte. Puis, j’ai laqué mes tartelettes avec la gelée de vin. Pour voir la recette, c’est par ICI

tarte aux pomme rustiques et noix du Périgord

13 – Mayonnaise à la gelée de merlot

Les gelées de vin sont des notes originales pour les sauces et condiments. J’ai utilisé la gelée de merlot dans une mayonnaise était très bonne.

6

14- Sauce créole a la gelée de vin rouge aux épices

Cette salsa au vin rouge est utilisée pour assaisonner les viandes grillées au four, à la plancha, ou les viandes panées. J’ai haché puis mixé un poivron, de l’huile de roucou, du piment, du shiso et de la gelée de vin aux épices.

poulet lqau2 qux chutney d

J’espère que ces idées vous plairont 😉 . Merci à Claire pour sa confiance.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Facebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagram

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Instagram

    Suivez moi!