#MBG SUR INSTAGRAM

#monbonheurgourmand

Coup de food

La Belle Assiette : j’ai testé un chef à domicile à Bordeaux

8 novembre 2018

Chef Alan Steward , préparation du tatare de boeuf

Le mois dernier, j’ai eu le plaisir de recevoir un chef à domicile, pour un repas entre amis grâce au site la belle assiette. Après une semaine rythmée, c’était très agréable de profiter d’un repas entre amis en mettant les pieds sous la table. C’est une expérience à laquelle je dis volontiers ouiii, dès que je le pourrais.

La belle assiette est un service de réservation en ligne d’un chef à domicile. Le site propose des plusieurs prestations de chefs à domicile aux influences variées et pour plusieurs budgets. Ce service est proposé dans plusieurs villes de France et d’Europe.

Epinglez cet article sur Pinterest pour lire plus tard.

Alan Stewart, notre chef à domicile

Quand arrive le premier service !

1- Avant le repas

Après quelques échanges avec le chef Alan Stewart sur les éventuelles allergies alimentaires et contre-indications, le chef à concocté un menu. Par exemple, mon amoureux ne mange pas de crustacés. Le chef à domicile a proposé un menu en 6 services en conséquence. Nous avons convenu d’une date puis fixé le lieu et l’heure de son arrivée pour la mise en place. Quelques jours avant le jour J, le chef m’a contacté pour voir le dernier détail sur :

  • ce qu’il doit amener,
  • aménagement de ma cuisine (coin cuisine, ilot, petite, plan de travail …)
  • l’équipement (gaz ou induction, casseroles, assiettes, four…)
  • Les éventuels produits qui pouvaient être indisponibles, en fonction de la saison.

Chef Alan Stewart, découpe du magret de canard

2-Le jour J

J’avais dressé ma table la veille pour être zen et anticiper sur l’organisation de ma journée de travail le jour J. La seule chose dont je me suis occupée c’est du vin. J’ai mis à disposition une planche à découper, des bols, une panière et mes casseroles et mes couverts. Si je n’avais pas eu ces éléments, le chef aurait ramené les siens.

Table dressée avec des fruits exotiques séchés

Le chef Alan Stewart est arrivé à la maison vers 17H. Nous avons échangé quelques mots sur son parcours et son identité culinaire. Il a travaillé à Londres, A Barcelone, Abu Dhabi… sa cuisine est raffinée et parfumée de souvenirs de voyage. Il propose ses services de chef à domicile depuis peu sur Bordeaux. Il adore les épices, il m’a d’ailleurs donné sa recette du mélange dukkah, que je ne connaissais pas ! Je vais le préparer ce mois-ci. Je vous la partagerai dans un prochain billet. Je lui ai demandé à plusieurs reprises s’il avait besoin de mon aide, mais en vain ! Il s’est occupé de tout.

Mélange d’épices dukkah

C’est carrément nouveau pour moi, de ne pas mettre la main à la pâte dans ma propre cuisine. Mais c’était très bien. J’apprends à prendre du temps pour moi. Je dois avouer que, bien cela me soit très difficile, ne rien faire est aussi une façon de prendre soin de soi. Le chef a pris possession de la cuisine pour faire chanter les casseroles et régaler nos papilles. Pendant que je m’affairais à répondre à quelques mails. Il nous a préparé un menu aux saveurs plurielles que j’avais hâte de découvrir avec mes invités.

Réduction de la sauce pour accompagner le magret de canard et les poires fumées

Dressage du cheesecake de butternut

3-Le repas

Le dîner était prévu pour 20h. Quand mes amis sont arrivés, le chef terminait sa mise en place, le timing était parfait ! Nous nous sommes attablés puis, comme une expérience dans un restaurant, le chef a assuré les services. A chaque service, le chef a expliqué les plats. Nos papilles ont voyagé à tous les plats. Sur le site de La Belle Assiette, vous trouverez tous les menus proposés par le chef.

Tartare de boeuf, purée de poire, chanterelles, tuile de sésame
Cappucino de céleri rave, noisette et menthe
Daurade au gin tonic, concombre, radis noir y aneth

Magret fumé, poire, pickles de kolhrabi, jus de cuisson

Dos de cabillaud, purée de pois chiches aux épices, carottes, émulsion de coriandre, dukkah

Cheesecake de butternut, pain d’epice, compote de prune, caramel salé aux graines de courges

Mon expérience avec la Belle Assiette

J’ai adoré cette ambiance et ce dîner préparé par un chef à domicile. Les produits étaient frais, les associations proposées étaient franches, originales et savoureuses. Le chef nous a laissé un second dessert composé de chocolat, betterave et curcuma que nous avons prolongé avec un thé pour finir la soirée après son départ. Je me suis régalée ! Tant sur les plats proposés que sur l’histoire de ces derniers. Nous sommes unanimes sur le tartare. C’était excellent ! C’est l’amuse-bouche coup de cœur.

Tartare de boeuf, purée de poire, chanterelles, tuile de sésame

poires fumées

J’ai pu totalement profiter de la soirée avec mes amis. Il m’est parfois difficile de capter en entier une conversation quand je suis aux fourneaux pour réchauffer ou récupérer quelque chose. Un couple d’amis m’a même demandé si à leur tour il pouvait utiliser la belle assiette pour profiter d’un chef à domicile le temps d’une soirée 🙂 . Il faut dire que le chef s’occupe de tout, et ce n’ai pas un abus de langage, il s’occupe de la cuisine et de la vaisselle. La cuisine était aussi nickel que celle laissée en début de soirée. Le chef a été très discret, professionnel et soigné. Nous avons discuté et rigolé entre nous librement sans être gênés par la présence de quelqu’un d’autre dans la cuisine.

Quand on écoute le chef avec attention !

Sur le site de la belle assiette, les prix sont transparents, selon les gammes de menus. Les évaluations des chefs sont claires et le détail des menus est proposé. Je n’avais jamais fait appel à un chef à domicile avant cette expérience avec la belle assiette. Je vais y avoir recours une prochaine fois avec plaisir. Bordeaux est une ville où le nombre de restaurants ne cesse de croître chaque mois, capitale de la gastronomie en 2017, les offres gourmandes y sont hétéroclites. La Belle Assiette est une alternative pour les petites et grandes envies de se faire plaisir chez soi. Notez que le prix est dégressif en fonction du nombre de convives. Le prix était de ce service était de 49 euros par personne. Le service peut convenir pour :

  • un repas en amoureux
  • un moment entre amis
  • de belles tablées
  • mais aussi pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer dans un restaurant
  • pour une simple envie de se plaisir

Parce qu’on a passé un bon moment à refaire le monde !

Daurade au gin tonic, concombre, radis noir y aneth

Pour moi qui suis passionnée de cuisine, j’ai été ravie d’avoir des échanges avec un professionnel, d’essayer de nouvelles associations de saveurs et d’apprendre un autre mélange d’épices. J’espère vous avoir donné envie de tester ce chef à domicile, ne vous en privez pas.

Nous avons passé un agréable moment !

Cette expérience de chef à domicile a été possible dans le cadre d’une invitation de la Belle Assiette que je remercie chaleureusement pour ce moment agréable que j’ai pu vous raconter librement dans cet article.

Photos : Manon

 

Voir cette publication sur Instagram

 

💕MIAM EXPÉRIENCE 💕 Hier soir, nous avons mis les pieds sous la table et essayé les services d’un chef à domicile. . Une première pour moi, j’ai laissé le contrôle de ma cuisine 😂. . Via la platefome @labelleassiette c’est le #chef @alanstewartfood qui est venu nous concocté un super #menu que je vous laisse découvrir 👉 rdv dans ma story 🎬. (Chemin 👉 Dans le dossier #coupdefood à la une.) . Une très belle expérience partagée entre amis. Je vous la raconte bientôt sur @mon_bonheur_gourmand . . En attendant, faites défiler les photos pour les plus curieux. . Bon samedi les gourmands 🍁 . #labelleassiette #chefadomicile #collaboration

Une publication partagée par Gaëlle 🌺| Mon bonheur gourmand (@mon_bonheur_gourmand) le

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Facebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagram

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Instagram

    Suivez moi!