En novembre dernier, j’ai participé au concours gaspi-délices organisé par le CREPAQ. Quand Sophie Juby m’a proposé de former un duo pour relever ce défi, je n’ai pas hésité. Au de-là du nouveau challenge qui m’attendait, l’enjeu du concours m’a motivé. Sophie et moi sommes toutes deux sensibles au sujet citoyen qu’est le gaspillage alimentaire. Je me souviens encore des remontrances de ma grand-mère, quand il nous prenait l’envie de ne pas finir nos assiettes mes soeurs et moi. On ne jette pas ou du moins on évite au maximum de le faire, c’était la règle de base ! Manger c’est précieux et ce n’est pas donné à tous. Ce concours était une occasion de m’impliquer autrement. Une petite contribution pour une grande cause. C’est ainsi qu’à commencer un compte à rebours vers ce challenge : le concours gaspi-délices saison 3 à Bordeaux.

Le concours gaspidélices
Le concours gaspi’délices s’inscrit dans le cadre du festival ZZ. Un évènement où les acteurs du zéro-déchet, de l’environnement et ceux qui souhaitent consommer autrement, se retrouvent. Des activités sont prévues sur plusieurs jours, tels que des ateliers DIY, des conférences, des entrepreneurs et des ateliers de sensibilisations… c’est un lieu de rencontre.
Notre participation au concours
11h30 : Nous étions attendues au Hangar 14 à Bordeaux. Nous étions 4 binômes par demie-journée prêts à faire chanter nos casseroles et à maîtriser nos déchets alimentaires. Sophie et moi étions requinquées par notre chocolat chaud pris quelques heures auparavant. Sur place, nous avons découvert le garde-manger, rencontré les autres binômes et les organisateurs. Nous avions à disposition :
- Le garde manger
- Des ustensiles et du matériel de cuisine
- Une plaque
- Un bidon d’eau
- Des assiettes pour le dressage
12h : Début du concours ! Tabliers noués, nous avons choisis nos matières premières. Rapidement, les membres sont arrivés. Ils ont observé nos avancées, notre recette, la propreté du plan de travail et la gestion des déchets. Quelques curieux et visiteurs du salon, attirés par les odeurs, se sont arrêtés.
Sophie et moi c’est le moment de la mise en place de nos condiments. C’est le moment de vérité, on fait la cuisson des galettes.
Notre recette gaspi-délices
Nous avons travaillé le choux-fleur, l’orange et la patate douce. Nous avons opté pour peu de produits au départ afin de les travailler au maximum. La patate douce a été brossée puis cuite avec son enveloppe. Nous avons réalisé des galettes avec le trognon du choux-fleur puis nous avons fait un houmous avec les restes du choux du fleur et la patate douce. Pendant que Sophie s’occupait des galettes, j’ai préparé le houmous. Nous avons proposé une recette de streetfood.
13H30 : Présentation des réalisations au jury et dégustations.
Sophie présente notre recette au jury, qui semble déjà en appétit. Nous sommes passées les premières. Je réponds aux questions posées par le jury Nos fameux tacos gagnants, qui sont partis en moins d’une 😉 Tous les participants du concours 2018 Souriez pour la remise du prix 🙂
Crédits photos / CREPAQ
Mon expérience gaspi’délices
Je dois vous dire qu’on a pris ce concours au sérieux. On s’est entraînées. D’abord, pour apprendre à mieux se connaître et s’apprivoiser en cuisine. Ensuite, parce que nous voulions un résultat qui nous ressemble ou plutôt qui soit un mélange de nos identités culinaires. Notre binôme a trouvé son équilibre tant dans la répartition des tâches que dans la présentation de la recette au jury. Mais, ce que je retiens de cette expérience, c’est qu’on s’est éclatées ! J’ai passé un super moment à concourir avec Sophie. Bonne humeur, rires, stress de dernières minutes.. Et ananas sur le martini : nous avons remporté le concours gaspi-délices 2018 ! Notre super duo de choc a gagné un panier de fruits et légumes offert par Abracadacook ainsi qu’un repas pour 2 au Rest’O, une bonne adresse végétarienne que vous retrouverez parmi mes bonnes adresses à Bordeaux mais parmi celles validées par Sophie.
RDV en 2019 pour la suite …
Gaëlle,
1 Comment
Galette de chou-fleur et houmous de patate douce. | Bordeaux Cuisine and Co
12 juillet 2019 at 15 h 40 min[…] Avec Gaëlle Sacarabany, nous avons cuisiné zéro déchet lors du concours Gaspi délices organisé par le CREPAQ en novembre 2018. Gaëlle a publié sur le sujet. Voici son retour sur cette chouette expérience: https://monbonheurgourmand.com/2019/02/ma-participation-au-concours-gaspi-delices-2018-a-bordeaux/ […]