Cette semaine, j’ai participé aux oscars des Bordeaux de l’été. Pour cette 13ème édition, rendez-vous annuel des amatrices des vins de Bordeaux, 120 dégustatrices ont répondu présentes. Notre mission était la suivante : élire les cuvées de l’été 2019 qui représentent les appellations :
- Bordeaux blanc
- Bordeaux rosé
- Bordeaux clairet
- Crémant de Bordeaux
Cette année, j’ai intégré le jury n°8 pour les crémants de Bordeaux. La dégustation se passe à l’aveugle, nous avions 12 crémants à déguster et à noter. A l’issue de de la dégustation nous avons fait un classement sans se concerter.
Le rendez-vous était donné à la Brasserie Bordelaise, une adresse bien connue mais que je n’avais pas encore découverte. Le dress-code était un masque de carnaval pour ce mardi-gras. La dégustation était suivie d’un diner puis de l’annonce des résultats. C’est Marc Médevile et Véronique Barthe, vice-Présidents du Syndicat des Bordeaux, qui ont annoncés les résultats, avec un tonnerre d’applaudissements.
Article à relire : Ma première dégustation de vin ICI
C’est l’annonce des résultats.
Crédit photo : Catherine VivezLes tables des jury de dégustation
Crédit photo : La brasserie bordelaise
Mon expérience
C’était plutôt difficile de se prêter à cet exercice. Mais qu’est que c’était chouette ! J’ai adoré me concentrer sur les arômes, d’essayer de décrire la structure des bulles de chaque crémant et d’apprécier chaque Crémant en tentant de faire abstraction des autres Crémants dégustés jusqu’avant. Moi qui craignais les dégustations à l’aveugle car je ne suis pas une experte en vin. Eh bien, j’ai hâte de retenter l’expérience. Mon top 3 a été :
- Célène Gaïa
- Paulian
- Domaine de Cassard
Dégustation à l’aveugle Mon top 3 des crémants de bordeaux
Et les Bordeaux pour l’été 2019 sont …
Voici les 24 pépites que vous pourrez découvrir cet été et tout le reste de l’année lors des Apéros Bordeaux et dans la cave de 1001 châteaux :
Bordeaux blanc millésime 2018
- Carrelet d’Estuaire
- Château Argadens
- Château de l’Aubrade
- Château La Croix de Queynac
- Dourthe « La Grande Cuvée »
- Mission St Vincent
Bordeaux rosé millésime 2018
- Carrelet d’Estuaire « Confidences
- Château Lecourt-Caillet
- Château Penin
- Château Tour de Bonnet
- Miette
- Pink de Kressmann
Bordeaux rosé millésime 2018
- Carrelet d’Estuaire « Confidences »
- Château Lecourt-Caillet
- Château Penin
- Château Tour de Bonnet
- Miette
- Pink de Kressmann
Crémant de Bordeaux blanc
- Célène Gaïa
- Comtesse de St Pey
- Domaine de Cassard
Crémant de Bordeaux rosé
- Les Cordeliers « Vintage »
- Louis Vallon (rosé)
- Premius (rosé)
Merci à Marine de Planète Bordeaux sans qui cette expérience n’aurait été possible. Merci au Syndicat des AOC Bordeaux, et Bordeaux Supérieur pour cette belle soirée.
2 Comments
Marine
13 mars 2019 at 10 h 42 minMerci à toi Gaëlle pour ce chouette article et pour ta présence 🙂 C’est toujours un plaisir de te voir !
Gaëlle
13 mars 2019 at 16 h 15 minMais de rien Marine 🙂
A Bientôt