Instagram

Suivez moi!

Chais et champs

Dans les coulisses du challenge international du vin

6 mai 2019

J’ai eu le privilège de me glisser dans les coulisses du plus grand concours national de vins : le challenge international du vin à Bordeaux.

A l’origine, une équipe de copains créaient des évents autour du vin pour faire connaître le Nord-Gironde. Puis, ces évents sont devenus petit à petit un concours national avant de s’appeler challenge international du vin lors de la création de Vinexpo. L’évènement professionnel réunissant tous les acteurs de la scène viticole.  

A quelques jours de l’ouverture de Vinexpo Bordeaux, je vous emmène dans les coulisses de concours, dont l’invité d’honneur cette année était Clovis Cordillac.

Notez que le monde des arts est représenté dans ce concours depuis le début. C’est un clin d’œil aux professionnels du spectacles et des arts en hommage à Jean Marais qui a dessiné le logo du challenge international du vin en 1991.

Avec Sophie Juby, auteure du guide « Le meilleur de Bordeaux » et du site Bordeaux cuisine & Co

Etape 1 : Les dégustations

En avril, Bordeaux accueillait la 43 ème édition du challenge international du vin au Palais des Congrès. Plus de 800 dégustateurs évaluaient environ 5000 vins venus de 40 pays différents. Ce concours prime une diversité de produits viticoles. Sont dégustés :

  • Vins rouges
  • Vins blancs doux et secs
  • Vins rosés
  • Effervescents
  • Eaux de vie viticoles
  • Vins bios

C’est un panel constitué de professionnels et consommateurs avertis déguste les vins. Pour que cette sélection soit le plus représentative des goûts des consommateurs d’aujourd’hui, le jury est éclectique et international. Durant 2 jours, 200 jury composés de 4 personnes déguste les vins.

  • des viticulteurs ( Quelqu’un qui produit ou travaille dans la production de vin)
  • des œnologues (technicien du vin ou de la dégustation)
  • des distributeurs (cavistes, acheteurs, courtier..)
  • un consommateur ( des œnophiles avertis)

Les dégustations se font à l’aveugle, afin de préserver leur anonymat. La bouteille est revêtue d’un emballage themo-retractable et d’un bouchon neutre. Le verre à dégustation universel est utilisé car il permet une dégustation optimale du vin. Les dégustateurs apprécient le vin selon 4 critères détaillés d’après une fiche de dégustation. Ils attribuent une note sur 20.

  • Le type olfactif,
  • la structure dominante,
  • la puissance
  • et l’évolution. 
Le jury en pleine dégustation

Etape 2 : Les prix décernés

A l’issue de deux jours les médailles et prix spéciaux sont décernés.

Lors de précédentes éditions, des vins de star ont été primés. J’ai noté le vin Barrymore, Californie, millésime 2011 de Drew Barrymore, médaille d’or en 2012.

Au-delà d’une distinction, les vins primés bénéficient d’un atout commercial et promotionnel avec ces médailles. Le relais médiatique est décuplé :

  • La remise des prix est couverte par la presse.
  • Les lauréats présentent leurs vins lors de Vinexpo Bordeaux ou Hong-Kong.
  • Ils paraissent dans sommeliers international, ce support incontournable des professionnels du vin,
  • Relais social médias,
  • Relais presse international

A l’issue de ces coulisses, j’ai pu découvrir les vins primés en 2018. Une autre expérience de dégustation à laquelle je m’étais prêtée, lors des Oscars des Bordeaux de l’été 2019. Dans mon éducation vinicole, je peux vous dire que je reste une inconditionnelle des vins liquoreux et moelleux. Je sais désormais ce je j’aime ou pas. Je vous livre mon top 3 de mes vins préférés lors de cette dégustation.

Un chardonnay de Chine , un montbazillac de Bergerac, un cava rosé d’Espagne

Cette année 2019, le challenge international des vins est placé sous l’égide d’un vignoble d’anthologie : la Grèce. Célèbre pour son vin résiné et berceau de Dionysos. C’est l’un des plus vieux vignobles d’Europe. On y recense plus de 300 cépages dont plus de 200 sont autochtones. Le vignoble grec s’étend sur 65 000 hectares pour une production de 3 500 000 hectolitres. 60% de la production est du vin blanc. Le climat méditerranéen, l’influence maritime et une diversité de terroirs font des vins grecs d’anthologie.  

En coulisses….

Parmi les membres d’honneur invités pour le challenge international du vin, j’ai rencontré Maria Tzitzi. Œnologue, écrivaine, consultante et conférencière, elle vit à Athènes et travaille avec les entreprises viticoles grecques et françaises. La néophyte que je suis a pris quelques conseils en matière de dégustation.

Le cépage Assyrtiko Santorini

C’est le plus connu en Grèce. Cet assemblage de cépages traditionnels de l’île de Santorin qui expriment le merveilleux terroir volcanique. Ces notes minérales révèlent une salinité. Maria recommande de commencer par ce cépage lors de la découverte des vins grecques. Ce vin se déguste lors de l’apéritif ou pour accompagner les fruits de mer.

L’accord parfait de Maria : « Avec de la pieuvre grillée, l’équilibre est parfait ! »

Le cépage Moschofilero de Mantinia

C’est le un cépage que l’on retrouve au sud de la Grèce. Il est représentatif de la ville de Péloponnèse. Sa couleur paille aux reflets dorés laisse découvrir un nez sur des arômes complexes de muscat, de fruits secs mûrs (abricots, papaye, mangue …). Ce cépage trouve un équilibre parfait avec la cuisine asiatique et les salades méditerranéennes.

L’accord parfait de Maria : « Il peut se déguster avec une salade grecque ou alors en apéritif avec des olives noires. »

Le cépage Xinomavro

Le cépage Xinomavro a des arômes persistants de fruits rouges, tomate, cacao, vanille et poivre. Un équilibre entre acidité et tanins. Il s’accorde parfaitement avec des viandes rouges.

L’accord parfait de Maria : « Je l’aime avec une moussaka « 

Le cépage Nemea Agiorgitiko

Cépages traditionnels autochtones que l’on compare souvent au merlot français avec de la Syrah. Sa robe rouge foncé annonce des arômes de fruits rouges, de cerises et des notes végétales (feuille de tomate, tabac vert). Ce cépage subliment grillades et plats méditerranéens.

L’ accord parfait de Maria : « à déguster avec sur un gibier ou une viande rouge à fort caractère, comme le sanglier. »

Merci à Towse communication pour cette opportunité enrichissante.

FacebooktwitterpinterestmailFacebooktwitterpinterestmail

FacebooktwitterpinterestrssinstagramFacebooktwitterpinterestrssinstagram

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Instagram

    Suivez moi!