Instagram

Instagram a retourné des données invalides.

Suivez moi!

Lectures gourmandes

Le meilleur de Bordeaux : La route des saveurs de Sophie Juby

8 juin 2019

Dans la seconde édition de son guide « le meilleur de Bordeaux », Sophie Juby nous livre sa route des saveurs en 100 adresses. Curieux, épicuriens, gastronomes, gourmets et gourmands trouveront fourchette à leurs papilles dans ce condensé de gourmandises.

En feuilletant le guide de Sophie, j’ai eu envie de vous en parler car il a une saveur particulière. Sophie Juby est auteure, éditrice web et chroniqueuse culinaire. Elle édite les sites Bordeaux Cuisine and Co ou encore Le Cap Ferret de Sophie. Nous avons concouru ensemble contre le gaspillage alimentaire lors de l’édition 2018 du concours gaspi’délices. Cette critique est un clin d’œil au travail qu’elle fournit avec passion sur les thématiques du goût, du produit et des vins bios. Ce guide m’a plu et je l’ai rajouté à ma miamthèque.

Feuilleter le guide de Sophie autour d’un assiette, c’est encore mieux 😉

Le meilleur de Bordeaux : 100 restaurants

L’initiative de Sophie est intéressante. Toutes les adresses recommandées ont été testées et payées par ses soins. Ce qui reste rare dans l’édition de guide culinaire. L’édition 2019 du guide « le meilleur de Bordeaux » s’enrichit de 36 nouvelles tables.

Le guide est organisé en chapitres, telles des parenthèses gourmandes, nous naviguons dans tous les quartiers de Bordeaux. Nous découvrons les :

  • Plats à partager
  • Restaurants gastronomiques
  • Bistrots
  • Cuisine du monde
  • Végétariens
  • Pauses déjeuners
  • Coffee bars et salons de thé
  • Brunchs
  • Ouverts le dimanche
  • Bars à vins et cocktails

Le chapitre traitant des plats à partager est une nouveauté. Il a remplacé le chapitre sur les lieux insolites et terrasses. Il vaut le détour ! Nous trouvons de belles adresses, telles que le restaurant du chef Beaufort : le cent 33, l’escale scandinave généreuse Koeben ou encore la cuisine fusion délicieuse du restaurant le Symbiose sans oublier la chouette adresse, un château en ville pour une escale sud-ouest. Des adresses pour lesquelles j’ai que des coups de food plus d’une fois. Le guide est illustré par des photos en couleur prises par Sophie Juby. Il y a un équilibre entre les appréciations de l’auteure et les informations pratiques. La mise en page est claire et agréable à lire.

Le meilleur de Bordeaux : Une déclaration d’amour food

Sophie nous raconte chaque adresse comme une escale gourmande, mettant en avant chefs et cheffes, lieux et ambiances, cuisine et influences, saisons et initiatives locales, prix et localisations. On y découvre des expériences gustatives adaptées à tous les budgets. « Le meilleur de Bordeaux » contribue pour la seconde année consécutive à développer/consolider la réputation gastronomique de Bordeaux. Cette destination qui fait rêver amateurs de vins, spiritueux, gastronomie et bien-vivre. « Le meilleur de Bordeaux » est un appel au goût, une déclaration d’amour food à Bordeaux la belle.

Sophie est super sérieuse quand elle fait des dédicaces 😉

Je conseille ce guide qui se lit ou plutôt se dévore facilement. Sans modération aucune. Il nous aide à choisir les meilleures tables avec les prix et les adresses indiquées. Il sera parfait pour un foodtour à Bordeaux. Le choix des restaurants abordés propose des rapports qualité/prix pour convenir à tous les budgets. Il vous permettra de découvrir la ville autrement entre ruelles et pavés, architecture, mets, vins et expériences gustatives.

Je souhaite un belle route à ce guide et son auteure Sophie Juby.

Je vous souhaite une bonne lecture, de belles dégustations et découvertes.

Infos complémentaires

  • « Le meilleur de Bordeaux », de Sophie Juby
  • Editions Sud-Ouest, juin 2019, 352 pages,
  • Prix : 10 €
  • Où l’acheter : ICI
Une dernière pour la route…

FacebooktwitterpinterestmailFacebooktwitterpinterestmail

FacebooktwitterpinterestrssinstagramFacebooktwitterpinterestrssinstagram
  • Reply
    Le Meilleur de Bordeaux dans la presse | Bordeaux Cuisine and Co
    26 juin 2019 at 17 h 12 min

    […] Le meilleur de Bordeaux : La route des saveurs de Sophie Juby Le Meilleur de Bordeaux dans le blog mon bonheur gourmand Taggé  blog bordeaux, Gaëlle Sacarabany, influenceuses Bordeaux.Lien pour marque-pages : Permaliens. « Château Vieux Mougnac, un Bordeaux bio depuis toujours. […]

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram

Instagram a retourné des données invalides.

Suivez moi!